Salut,
Je ne sais pas trop ce que tu imagines... Windows 8, c'est ça : http://img102.xooimage.com/files/2/3/7/win8-44ad402.jpg
Ensuite, pour l'intérêt de changer de 7 à 8, il n'y a rien d'obligatoire à ça. Si tu veux être à jour, rien ne t'en empêche non plus.
Depuis Windows XP, l'avantage est plus conséquent ; cela dit, ça veut dire que la machine est vieille, et ce serait mieux de songer à un PC neuf, éventuellement.