tout dépends comment tu t'organise pour le partitionnement de tes disques.
Il faut au minimum 3 partitions (en tout) :
c'est a dire une pour chaque OS et utiliser celle de Windows pour le stockage des fichiers.
Mais effectivement j'en conseil 4 : une par OS + une pour les fichiers (en ntfs ou exFat).
Ensuit je conseil d'installer tout les logiciels sur la partition sur la quelle l'OS est installé ça évite les problèmes ou les prises de tête.
Si tu fais ça pas besoin d'avoir encore 3 partitions par OS car tout ce qui te restera ça serra des fichiers
Au pire tu fais 1 dossiers par OS.
Si tu compte joué sur windows tu peux envisagé d'installer tes jeux sur la partitions commune destiné au fichiers ça fonctionne très bien
Car bon au final les partition c'est vraiment quelque chose de très contraignant. Une fois créer c'est très dure de modifier leur taille. Par exemple si tu te retrouve avec la partition des fichiers pleine et une autre remplis a 10% (formater pour linux : ext3) tu risque d'être déçus car tu ne pourra pas utilisé tout cette espace libre.
Je reviens maintenant sur la virtualisation.
Tout d’abord que veux tu dire par plantage ? c'est sur que si l'OS hote plante (exemple bluescreen) tes VM ouverte vont planté aussi 
Par contre si tu veux dire par la que ton OS hote est morte (devenu inutilisable et nécessite un formatage) tu a juste besoin de copier/coller tes machines virtuelles. (tu peux même les mettre sur clé USB et les utiliser sur d'autre PC).
Ensuite la grande question est quels vont être ces 3 OS et qu'est ce que tu compte faire sur chacun d'eux.
Avoir un Windows (en machine hote) et un linux en machine virtuelle simultanément ça fonctionne très bien sur ma "petite" config (cf cdv). Pas de lag ni ralentissement sur aucun des 2 OS.
Ensuite si tu veux avoir un windows 7 et un windows 8 en même temps alors la ça risque d'être plus compliqué. En tout cas moi j'arrive pas a avoir la machine virtualisé fluide. (même si j'ai pas beaucoup essayé).
l'avantage des VM c'est vraiment de pas avoir a reboot.
Pas devoirs tout fermer si tu veux juste faire un truc rapide sur un OS
Pas avoir les problèmes de partitionnement.
Pouvoir travaillé sur 2 OS en même temps.
note: je ne connaissait pas la solution de jehosha pour la virtualisation donc j'en parle pas