CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Trial boot partition partagée

th33y3
th33y3
Niveau 10
31 janvier 2014 à 20:15:49

Bonjour :)
Je prévois d'acheter un pc et d'installer plusieurs os (sûrement 3) et je voulais savoir s'il était possible de créer une partition partagée entre les différents os :question:
Dans l'idéal j'aurais un ssd 120go séparé en 3 partitions avec un os différent sur chaque partition et un hdd 1to.
D'après ce que j'ai compris il me faudrait 4 partitions, une pour décharger la ram (elle doit faire 2 fois la ram donc 32go) et 3 autres pour les 3 os.
Je voudrais faire une 5e partition pour stocker des fichiers importants et ma musique, il faudrait que je puisse accéder à cette partition depuis n'importe quel os :fou:

J'aurais donc:
-1 partition de 32go pour décharger la ram
-3 partitions de 242go pour les 3 os
-1 partition de 242go pour les fichiers importants et la musique (environ, je sais que le disque ne fera pas 1to pile)

C'est bien ce qu'il faut faire ?
Comment rendre la partition lisible par n'importe quel os ?
Est-il possible de faire plusieurs partitions dans différents formats sur le même disque ? (genre une en ntfs, une en fat-32...)
:merci:

udead
udead
Niveau 9
31 janvier 2014 à 20:19:04

- oui c'est possible, mais formater en ntfs pour etre reconnu par windows.

-pas obligé de faire une partition dédiée au swap, dans windows il me semble que la partition principale est utilisée, pour linux il faut définir un fichier swap dans la partiton /

th33y3
th33y3
Niveau 10
31 janvier 2014 à 22:18:38

Ok merci :)
Donc pas besoin de partition pour la ram ? tant mieux ça me fera 32go de plus :)

D'autres formats que le NTFS sont compatibles windows et linux ?
:merci:

jc-angel
jc-angel
Niveau 10
31 janvier 2014 à 22:36:20

Un ssd de 120go pour 3 OS ça risque d'être compliqué ...
Du moins tu pourra installer que l'OS et c'est un peu dommage je trouve. L’intérêt c'est d'avoir l'OS + les programme qui ce lance au démarrage + les programme que tu lance souvent.

Puis pourquoi pas faire des VM plutôt ? Car bon devoirs reboot pour passé d'un OS a l'autre je trouve ça chiant m'enfin ...

Bref pour les partition Je crois que linux prend en charge le ntfs de base (ou alors faut installer un petit truc m'enfin pas très compliqué). Donc tu peux l'utilisé pour le stockage.
sinon tu peux toujours utilisé le exFAT

Oui il te faut quand même une partition par OS (que tu installera soit sur ton SSD soit sur ton HDD)
Donc si tu partitionne ton SSD en 3 pas besoin de partitionné ton HDD
Tu peux aussi mettre 1 OS sur le SSD + 2 sur ton HDD.

vu que le NTFS est prix en charge par unix tu peux aussi utilisé et acceder a la partition ou est installer windows a partir de linux.

th33y3
th33y3
Niveau 10
31 janvier 2014 à 23:47:43

Jc-angel
Merci pour ta réponse :)

Pour le ssd j'ai dit 120go mais je ne suis pas sûre, ce sera peut être 250 ou 2x120 (selon la config de base et l'argent que j'aurai pour l'améliorer :hap: )
Le hdd il me semble avoir lu quelque part qu'il valait mieux le partitionner aussi pour éviter les problèmes entre les logiciels des différents os :(
Et pour les vm je préfère ne pas en utiliser pour des raisons de stabilité, une install comme ça qui reposerait totalement sur windows (ou linux), au moindre plantage ce doit être un désastre :rire:

jehosha
jehosha
Niveau 9
01 février 2014 à 09:22:34

j'avoue que ce que dit jcangel n'est pas faux. plutot que de devoir reboot pour passez d'un système a l'autre ca serais plus simple de prendre un hyperviseur genre esxi qui est un gestionnaire de machine virtuelle que tu installe sur ta machine. une fois fais tu créer tes 3 machine voulu dessus.

esxi est un exemple tu en a d'autre dhyperviseur.

jehosha
jehosha
Niveau 9
01 février 2014 à 09:25:02

http://herve-labenere.developpez.com/tutoriels/systeme/initiation-serveur-virtualisation-Esxi/

si jamais tu veux voir un peut Un tutoriel pour voir de quoi ca a l'air :oui:

Pain
Pain
Niveau 10
01 février 2014 à 12:37:15

J'a déjà mit 4 Os sur mon SSD de 120 Gb... :noel:

Windows 7, Debian, Fedora, OpenSuse :hap:

jc-angel
jc-angel
Niveau 10
01 février 2014 à 13:05:47

tout dépends comment tu t'organise pour le partitionnement de tes disques.
Il faut au minimum 3 partitions (en tout) :
c'est a dire une pour chaque OS et utiliser celle de Windows pour le stockage des fichiers.
Mais effectivement j'en conseil 4 : une par OS + une pour les fichiers (en ntfs ou exFat).

Ensuit je conseil d'installer tout les logiciels sur la partition sur la quelle l'OS est installé ça évite les problèmes ou les prises de tête.
Si tu fais ça pas besoin d'avoir encore 3 partitions par OS car tout ce qui te restera ça serra des fichiers
Au pire tu fais 1 dossiers par OS.
Si tu compte joué sur windows tu peux envisagé d'installer tes jeux sur la partitions commune destiné au fichiers ça fonctionne très bien :ok:

Car bon au final les partition c'est vraiment quelque chose de très contraignant. Une fois créer c'est très dure de modifier leur taille. Par exemple si tu te retrouve avec la partition des fichiers pleine et une autre remplis a 10% (formater pour linux : ext3) tu risque d'être déçus car tu ne pourra pas utilisé tout cette espace libre.

Je reviens maintenant sur la virtualisation.
Tout d’abord que veux tu dire par plantage ? c'est sur que si l'OS hote plante (exemple bluescreen) tes VM ouverte vont planté aussi :hap:
Par contre si tu veux dire par la que ton OS hote est morte (devenu inutilisable et nécessite un formatage) tu a juste besoin de copier/coller tes machines virtuelles. (tu peux même les mettre sur clé USB et les utiliser sur d'autre PC).

Ensuite la grande question est quels vont être ces 3 OS et qu'est ce que tu compte faire sur chacun d'eux.
Avoir un Windows (en machine hote) et un linux en machine virtuelle simultanément ça fonctionne très bien sur ma "petite" config (cf cdv). Pas de lag ni ralentissement sur aucun des 2 OS.
Ensuite si tu veux avoir un windows 7 et un windows 8 en même temps alors la ça risque d'être plus compliqué. En tout cas moi j'arrive pas a avoir la machine virtualisé fluide. (même si j'ai pas beaucoup essayé).

l'avantage des VM c'est vraiment de pas avoir a reboot.
Pas devoirs tout fermer si tu veux juste faire un truc rapide sur un OS
Pas avoir les problèmes de partitionnement.
Pouvoir travaillé sur 2 OS en même temps.

note: je ne connaissait pas la solution de jehosha pour la virtualisation donc j'en parle pas :hap:

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment