Salut,
Je vais expliquer le plus brièvement possible et en essayant d'être clair.

Mes parents ont un ordi (un Acer, ca explique déjà beaucoup de choses
) qui ne fais que buggé : écran bleu de la mort, écran qui se fige et qui ne répond absolument plus, bref, à chaque fois, le résultat est le même, on doit reboot via le bouton.
Ce bug est apparu il y a environ 2 mois, et on l'avait emmener chez un informaticien "artisanal" qui nous avait fait un petit nettoyage et tout était rentré dans l'ordre.
Seulement, depuis 3 semaines environ, le bug est réapparu, et là plus rien n'y fait : AdwCleaner, suppression de programmes lourds, analyse d'Antivirus (BitDefender version payante), bref plus rien n'y fait.
Le gars nous propose donc de faire un retour d'usine, avec réinstallation de Windows et tout le bordel,
Sauf que
Je ne sais pas si ça vaut réellement le coup, pour moi le problème est bel et bien HARDWARE (barrette de RAM?), de plus, il est possible qu'on oublie de sauvegarder quelques fichiers "perdus" dans 36 dossiers Windows, pas de backup des programmes...
Bref mon père s'entête à tout réinitialiser (il prend l'informaticien pour un Dieu), quitte à perdre des données, alors que pour moi cela sera totalement inutile.
Je vous demande donc votre avis : Hardware ou Software ?
Je signale que l'ordi à 1 an et 7 mois, i5 à 3Ghz, NVidia GeForec 605, 6Gb de RAM. Le bug survient en moyenne 1 fois par jour.
Merci beaucoup, et bonne journée.
PS : Je me permet de poster ce topic à la fois sur le Forum "PC" et le Forum "Matériel Informatique", car Info = Hardware et PC = Software.