Alors déjà pour tout remettre aux paramètres d'usines, tu dois pouvoir utiliser soit:
- un dvd livré avec la machine
- une série de dvd qu'il t'as été demandé de créer au premier démarrage
- une partition avec un nom du genre "Recovery" (tu dois pouvoir booter dessus normalement)
Maintenant, si tu formates, ben tes paramètres seront réinitialisés d'office.
Donc pour formater, lorsque tu boot sur ton support d'instalation, avant de lancer l'instal t'auras tjs un utilitaires de partitionnement/formatage. Suffit de l'utiliser.
Ensuite concernant le linux, ben ça dépend de ce que tu veux faire.
Ubuntu c'est le plus user-friendly, mais c'est aussi une des versions de linux les plus lourdes.
Debian c'est bien, mais bon j'ai jamais test avec une GUI.
Personnellement je te conseillerai de tester les deux(voir même d'autres versions) et puis de faire ton choix.
Maintenant faut bien te rendre compte que Linux, même si la situation à bien évolué depuis 5ans, c'est pas aussi aisé que windows, faut être prêt à chercher un peu, à ne pas tout faire aussi aisément que sur windows.
Tout tes softs préférés ne seront pas présents, même si comme je le disais plus haut, la situation change, et y'a bcp plus de choses qui sont développées pour être compatible Linux (notamment, une partie de la bibliothèque steam).
Et n'oublies pas que si tu ne disposes pas de cd de réinstall, ni de license, une fois que tu formates, tu ne sauras plus faire marche arrière. Sauf si t’achetè une license, ou si tu passes du coté obscur de la force