ce n'est pas absolu, c'est pour ça que je parle d'impression. je suis connecté h24 sur internet avec mon pc actuel, ce n'est pas pour autant que j'ai peur qu'il arrive quelque chose à mes dossiers personnels. mais sur windows 8 c'est la surimplantation de reseaux sociaux qui me gênent énormément. rien que le fait de faire sa session windows, système, administrateur quoi... avec une adresse hotmail/outlook ça m'apporte plus de question que de réponses sur la sécurité.
je ne devrais pas avoir sous les yeux un play store du pauvre quand mon navigateur est fermé, pourtant ce métro est présenté comme étant le coeur du système, c'est ce qui me rebute particulièrement.
après je réitère, je n'ai pas testé w8, je n'ai vu que des vidéos, des screen, et l'interface façon surface ne me plait absolument pas. après peut-être que ce ne sont que des à priori et qu'il est simple d'utilisation, je ne dis pas le contraire. mais je n'ai aucun problème pour épingler un programme dans la barre des tâche et en haut du menu démarrer déroulant pour retrouver ceux que j'utilise régulièrement, je n'ai aucun mal à faire une recherche sur mon propre système puisque je range et classe tout fichier dans tout sous-dossier dans les dossiers, et je sais réorganiser des icônes, changer leur tailles et les classer selon la grille.... bref des "soucis" bien mineurs que tu me cites là je pense.