Sa peut être aussi bien matériel que logiciel. La tu auras le droit à une réinstalle au minimum et sinon tu dois racheter du matériel et si tu as un portable tu vas le sentir passer.
La première chose à tenter est de démarrer sur autre chose que le Windows qui est sur ton disque dur. Tu as un ordi autre que celui qui est planter ?
Si non on est mal, faut que tu en emprunte un à quelqu'un.
La chose que tu dois faire pour commencer est de soit graver un DVD soit de faire une clef bootable. Tu vas mettre dessus un live CD/USB d'un Linux.
http://voyager.legtux.org/
Pour info Voyager est un Linux qui pèse quasis rien donc sa doit passer quelque soit ta config. Prend soit la version 12.04 soit 13.04. (Les version finissant pas 04 sont les version les plus stable pour les professionnellement.)
Sur le site on te dit comment le mettre sur ton USB ou DVD. Là je pense que tu devrais y arriver.
Apres branche l'USB ou mets ton DVD sur le PC planté et démarre. Accède au BIOS (pour accéder au BIOS sa dépend de la marque de ta carte mère donc je peut pas vraiment t'aider là) et dit lui de démarrer sur ton périphérique. Il va te demander si tu veux essayer Voyager ou si tu veux l’installer. Sélectionne essayer. Sa peut prendre du temps au démarrage surtout si tu passe en live CD alors n'en conclue pas trop vite que le PC est foutu.
Si sa a démarré alors c'est que ton PC est pas encore bon pour la poubelle. Tu pourras alors accéder à ton disque et copie sur une clef USB (Autre que celle sur la quelle tu a démarrer le Linux) tes donnés importantes (Importante ne va pas te mettre à copier ton disque dur plin de virus). Pour accéder au disques dure/Périphérique USB tu cliques sur les tiroires dans la barre qui apparaît en bas quand tu mets la sourie dessus.
Apres réinstalle ton Windows et reconstitue une image disque si tu en a fait une. (Et prend aussi un linux en dual boot).
Je t'expliquerais une fois que tu m'aura dit sa sa à marcher ou pas.
Si sa à pas marcher dit ce que tu as Portable ou fixe et ta config car là va falloir racheter du matériel.