CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Overclock mon CPU et GPU ?

biglapin
biglapin
Niveau 10
07 octobre 2013 à 19:10:36

Salut, alors en ce moment j'ai dans l'idée de OC jn CPU et GPU pour gagner un peut de puissance en jeu (je joue à Arma III en ce moment, et je rame pas mal en multi...).

Mon proc' est un AMD Phenom II X4 840 à 3,20 Ghz et ma CG cest une MSI GTX 560 1Go (pas la 560 Ti, la "normal" ^^).

Donc ma question est : Est-ce utile de les OC ? Combien de fps je pourrais gagner en le faisant ? Y a-t-il des risques pour mes composants (si OC bien fait).

Merci d'avance !

biglapin
biglapin
Niveau 10
07 octobre 2013 à 19:49:03

:up:

]ultrawars[
]ultrawars[
Niveau 3
07 octobre 2013 à 21:23:15

Tout d'abord, l'overclocking constitue un risque de taille pour tes composants (overclocking = sur-tension appliquée sur tes composants). IL travaillerons plus (certe) mais du coup chaufferont beaucoup plus. Et même pour un overclocking "bien fait" un composant perd environ 5 ans de durée de vie.
Ensuite, ta carte graphique commence à dater et je ne pense pas qu'overclocker soit la solution. Tu gagnerait quelques FPS, mais pas de quoi jouer "normalement" à des jeux.
Regarde pour acheter une très bonne carte. Apres, plus besoin d'overclocker ! :ok:
PS : J'avait oublié, overclocker un composant, c'est également supprimer toute garantie du constructeur sur celui-ci, donc si ça tourne mal, t'est bon pour tout racheter.

Squall1er
Squall1er
Niveau 53
07 octobre 2013 à 21:26:19

Par forcément, il est pas obligé de toucher au Voltage.

Et tu chiffre de 5 ans de durée de vie perdu tu le sort d'où? XD

vipspike
vipspike
Niveau 13
07 octobre 2013 à 21:29:55

"(overclocking = sur-tension appliquée sur tes composants)."

faux

l'overclocking c'est sur-cadancé en fréquence , pas en voltage.

On peux très bien overclocker sans voltage , certes limité mais sans risque vu que la dissipation de chaleur sera identique ou presque.

" Et même pour un overclocking "bien fait" un composant perd environ 5 ans de durée de vie. "

Mais encore ? 5 ans sur une durée de vie de combien ?

Dans 10ans le matos sera a 5€ sur une brocante. Stop les bêtises :)

loitho
loitho
Niveau 10
07 octobre 2013 à 21:40:24

Pas besoin d'augmenter le voltage donc pas de risque de tout voir cramer.

Et le chiffre des 5 ans je vois pas d'ou tu le sors.

un bon tuto pour OC un GPU sur AB
http://www.overclockingmadeinfrance.com/overclocker-avec-msi-afterburner/

_silvering
_silvering
Niveau 10
07 octobre 2013 à 23:51:23

Mes VDD ont tout dit :oui:
Renseigne toi bien avant de te lancer, et pose toi bien une limite parce que c est assez addictif :hap:

biglapin
biglapin
Niveau 10
08 octobre 2013 à 00:01:21

Ben en faite je vais racheter une config entière d'ici la fin de l'année (en prio CG et proc' le reste je verrais plus tard).

Donc je voulais overclock en attendant que j'ai mes nouveaux composants ^^

biglapin
biglapin
Niveau 10
08 octobre 2013 à 00:07:12

+ sympa le site, je regarderais ca plus en détail demain après le boulot.

Mais grosso modo, je pourrais gagner environ combien de fps en overclockant ma CG et proc svp ? (sur un jeu gourmand comme Arma III par exemple)

loitho
loitho
Niveau 10
08 octobre 2013 à 00:08:30

Tu gagneras pas de FPS en overclockant ton CPU

par contre ton GPU faut voir, C'est difficile à dire, mais ce sera pas 50 FPS non plus,

El_Barbo
El_Barbo
Niveau 10
08 octobre 2013 à 00:15:33

Même en touchant aux voltages le risque reste tout de même assez minime.

Sinon honnêtement pour gagner des FPS, faut changer de matos en fait^^
O/c c'est bien sur un CPU pour gagner du temps si tu encodes ou fait du rendu 3D par exemple mais comme dit loitho pour jouer ça n'apporte quasiment rien, voire rien du tout.

Et o/c une carte graphique, et bien déjà là c'est un peu plus risqué, et puis tu peux espérer gagner quoi, même pas 10% des FPS dans le meilleur des meilleurs cas. Passer de 30 à 33FPS ou de 60 à 66 FPS par exemple, tu penses vraiment que ça changera ton expérience du jeu? Si comme tu dis tu "rame pas mal" ba tu rameras toujours pas mal :(

biglapin
biglapin
Niveau 10
08 octobre 2013 à 00:18:09

Ben certains jeux (comme TERA), pompe pas mal sur le GPU ET sur le CPU :(

Après je sais que je gagnerais pas énormément de fps, mais déjà si sur Arma III je pourrais passer de 17fps à au moins 20+, ça sera déjà pas mal :noel:

biglapin
biglapin
Niveau 10
08 octobre 2013 à 00:30:53

Mais bon de toute facon il est prévu que je change de CG vers Décembre ^^

Je pensais prendre une GTX 780, vous pensez qu'elle pourra durer longtemps ?

El_Barbo
El_Barbo
Niveau 10
08 octobre 2013 à 00:36:07

A priori tu peux espérer passer de 17 à 20+ en boostant ton CPU sur arma 3.

Je me base sur ce bench pour dire ça: http://i.imgur.com/USKkvXQ.jpg en voyant la diff entre le phenom x4 à 3.0 et celui à 3.2, ça reste une supposition mais on peut penser que ça peut être jouable.

Par contre ça nécessitera un o/c relativement important, donc de monter les voltages et pour ça il faut que tu ais une certaine marge au niveau de ton alimentation (et je ne connais pas bien les capacités de ton proco en O/c).
Après passer de 17 à 20-22FPs, franchement ça va pas changer grand chose, baisser les détails serait plus utile comme solution (t'es quand même pas déjà au minimum là à 17 fps sur une 560??)

Sinon pour ton changement de carte, oui une 780 c'est bon pour un bout de temps, mais d'ici decembre on devrait avoir les HD8xxx (ou les radeon R9 plutôt apparemment), si t'es pas refractère à AMD ça pourrait être un bon choix.

loitho
loitho
Niveau 10
08 octobre 2013 à 00:37:05

Ouai sans soucis :)

Après je suis pas expert en processeur AMD et je pense pas que tu seras CPU limited dans ce cas mais attends un autre avis.

biglapin
biglapin
Niveau 10
08 octobre 2013 à 00:47:44

Ben si, justement, sur Arma III je suis en minimum (je peux plus rien baissé), et en multi je tourne entre 12 et 18fps... (en solo, quasi à fond et je suis à 40-50fps...).

après j'ai une Alim 750W (de marque Advancew ne riez las svp... ça fait 3ans que je lai et aucun soucis).

Par contre j'ai le ventirad de base sur mon proc', ça peut passer avec un OC ?

loitho
loitho
Niveau 10
08 octobre 2013 à 00:52:14

C'est pas une bonne idée d'oc le proc avec le Rad de base x)

biglapin
biglapin
Niveau 10
08 octobre 2013 à 00:52:43

après pour une CG AMD, faut voir..
car j'en ai déjà eu une dans le passé et j'ai eu pas mal d'emmerde avec... :( du coup ca me bloque un peut

biglapin
biglapin
Niveau 10
08 octobre 2013 à 00:54:04

ben après mon proc monte à grand max 35℃ quand je joue (même à des jeu comme Battlefield 4 etc...).

Au pire je peux mettre un gros ventilo à côté de ma tour pour la refroidir en directe :noel:

aidivn
aidivn
Niveau 5
09 octobre 2013 à 14:43:17

"" On peux très bien overclocker sans voltage , certes limité mais sans risque vu que la dissipation de chaleur sera identique ou presque. ""

-------------

N'IMPORTE QUOI.

verrouille dans le bios le voltage d'un cpu monte le de 10% en fréquence et on va voir si le TDP bouge pas, sombre con....

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment