la marge d'oc au début tu peux taper dedans mais vers la fin, les dernier mhz stable sont ceux qui coutent le plus cher au cpu.
gagner 300mhz, même 100, sur certain cpu tu prends 10°.
c'est garanti mais bon le coup du cpu que tu gardes 10 ans... même si tu baise la durée de vie estimée à 100 ans par intel reduite à 20 en OC, tu le changera avant, mais si tu l'oc en faisant un voltage trop haut tu peux aussi tout niquer.
et la on arrive en hiver, fait froid dehors.
si tu es stable à 78° quand y fait 20° dehors et surement 20-23° dedans, imagine l'été avec un +10° je suis pas sur qu'il tiendra l'été.
l'offset du cpu dans le bios j'y toucherai pas , les mobo savent se regler seule maintenant. le pb je le ciblera plus sur le type de refroidissement.
pour 78° je pense pas me tromper en disant que t'as le rad d'origine.
si tu pars sur un thermalright tu vas perdre 35° sans toucher au bios, je te laisse imaginer la fréquence finale de l'oc.
en stock sur mon 2700k boost 3.9hgz en occt y se met en secu tt seul à 85°.... j'ai installé un spirit 140 en blow... bios à 4.65ghz, max t° 63°
voltage auto à 1.3-1.5, y a du vdrop, j'ai aussi laissé la régulation, en idle y passe à 1.6ghz.
moralité, 78° c'est supportable mais gaffe au climat saisonnier et à l'encrassage ventilo qui lui peut te faire planter l'ordi du jour au lendemain si la poussière bloque les rangée du dissip.