CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le Jeu Vidéo va-t-il à sa perte ?

Xanman
Xanman
Niveau 8
01 mai 2001 à 12:28:11

Les jeux vidéo actuels se multiplient et se ressemblent. Tout est lié au marketing, mais quel jeu peut, de nos jours, se vanter d´être réellement novateur et vraiment super ? Quand on est dans le feu de l´action, on ne s´en rend pas vraiment compte ; mais quand on prend un peu le temps de réfléchir, on se rend vite compte que le côté magique et génial des JV est de + en + rare et exceptionnel de nos jours. En revoyant les vieux jeux qui ont fait le bonheur de mon enfance, il n´y a qu´un mot qui me vient à l´esprit au sujet de la façon dont les JV ont évolué : lamentable.

Mais je pense que le + intéressant serait de voir si ce sentiment vient de notre nostalgie, de notre regret des anciens JV que nous considérons comme les + envoûtants, ou alors d´une réelle baisse de qualité des JV.

Et en y réfléchissant, je commence à être persuadé que les JV deviennent vraiment de - en - bons. Certes, à chaque nouveau jeu, on a droit à une nouvelle débauche d´effets graphiques, à un moteur plus optimisé, à plus de polygones à l´écran, à un meilleur son, etc etc... OK, c´est bien beau tout ça. Mais si ces prouesses techniques ne sont pas accompagnées d´une ambiance géniale et d´un punch à la hauteur, autant les consacrer à des démos 3D technologiques ou à de nouvelles attractions au Futuroscope.

Non, un jeu, c´est + qu´une série d´effets tape-à-l´oeil. Et c´est ce que nous ne pouvons plus que très rarement retrouver. De plus, aujourd´hui, les thèmes et les mondes des jeux vidéo sont très peu variés : univers d´héroïc-fantasy (trolls, squelettes, mages et tout le toutim), ou alors jeu futuriste avec un scénario décousu et un monde qui n´a pas vrai de sens (guerres entre des factions rivales comme dans Dark Reign 2, etc...)

En fait, je crois que j´ai trouvé le bon terme : actuellement, les JV perdent de + en + leur PERSONNALITÉ. Avec l´intention des développeurs/éditeurs d´atteindre le grand public, contrairement à "avant", les jeux se succèdent sans que l´on ne s´en rende compte. Ce ne sont plus, pour la plupart, que des produits de marketing sans saveur, des produits qui s´enchaînent sans qu´on les remarque. A part quelques exceptions (d´après moi Deus Ex, Giants et 2-3 autres), tous les jeux actuels misent sur la pub et sur les graphismes. Point final. En effet, quand je lis sur la boîte du tout nouveau STR à la mode "Jeu entièrement en 3D, angles de vue infinis, 2 milliards d´unités affichables à l´écran, IA hors du commun (est-ce possible ???), environnements variés, cinématiques pour illustrer un scénario rempli de rebondissements, etc...", je réponds au fond de moi : "mais vous vous foutez de nous ou quoi ??? C´est pas parce que vous avez apporté quelques améliorations que vous allez pouvoir faire de votre jeu un hit, merde !!!". Et quelques temps + tard, qu´est-ce que je vois ? Que ce jeu en question est dans le top 3 des meilleures ventes aux USA ou en Europe...

Du coup, qui va essayer de s´aventurer dans le développement d´un jeu qui a une "âme", une personnalité, la SIENNE, une vraie ambiance, tout ça combiné à toutes les prouesses techniques (graphiques & sonores) auxquelles on assiste actuellement ? Personne, car combiner toutes ces qualités pour créer un vrai jeu qui mérite son succès et qui est digne d´intéresser les hardcore gamers, ça demande énormément de temps et d´argent, choses que les développeurs/éditeurs ne veulent ou ne peuvent plus se permettre de prendre.

Pour être franc, tout ça me fait peur, et me fait douter au sujet du fun que l´on va pouvoir vivre avec les JV à l´avenir.

Bref, je crois qu´on s´en va malheureusement vers ce qui peut arriver de pire au Jeu Vidéo : j´ai peut qu´il ne faille plus attendre beaucoup avant de voir un nouveau JV livré en cadeau avec le Happy Meal de McDonalds ou le Truc Bazar de chez Quick...

Quelle pitié.

Xanman

Gnome
Gnome
Niveau 9
02 mai 2001 à 08:10:47

Permets moi de simplifier et d´élargir.
Effectivement le niveau des jeux va s´amoindrissant car il est devenu avant tout un marché. Une des raisons de cette faiblesse est que le pouvoir décisionnaire n´est plus entre les mains des concepteurs (qui sont eux mêmes des joueurs) mais des éditeurs et distributeurs qui se basent sur des études de marketting et des recettes sures (combien de clones d´Age of Empire qui n´a lui même rien inventé). Les exceptions existent et certains tentent d´éviter ce piège (avec plus ou moins de réussite il est vrai) mais il devient de plus en plus dur de se procurer leurs jeux car les magasins obéissent de plus en plus à cette même loi. Je ne citerai que pour exemple l´appauvrissement des rayons d´occasion PC qui (dans l´ensemble) ne proposent que des classiques.
Pour ce qui est de l´avenir je ne pense pas que la situation se dégragera d´avantage. Je veux dire qu´il y aura toujours des jeux personnels de qualité, même si leur sortie sera discrète au milieu du reste et qu´il sera moins évident de se les procurer. C´est au consommateur d´être plus vigilant que jamais. Je rappelle à ce sujet que le seul pouvoir dont nous disposons et que personne ne pratique en France est le Boycott. Mais bon on ne changera pas les mentalités.
Enfin, j´en profite pour signaler que ce formatage culturel est vrai dans TOUS les domaines et pas uniquement en ce qui concerne les jeux.
C´est dommage.
Il existe pourtant de nombreuses manières de rééquilibrer les choses et l´une des plus simples (appliquée par certains éditeurs de livres)consiste à utiliser une partie des profits d´une grosse vente pour une sortie plus discrète qui ne nuira pas à l´entreprise même si elle se vend à perte ; en gros faire du commercial pour avoir les fonds pour autre chose. Mais jamais les jeux vidéos n´ont daigné tenter l´expérience.
En bref longue vie aux indépendants (tous supports) qui permettent la véritable création.

Blokus
Blokus
Niveau 4
15 décembre 2002 à 21:12:17

ca psikote grave

BobMarIey
BobMarIey
Niveau 6
15 décembre 2002 à 21:16:56

Hé Merde... Pourquoi t´as remonter ca?!?

Blokus
Blokus
Niveau 4
15 décembre 2002 à 21:17:53

pak i me fait delirer grave ce xanman tellement i psikote dru

BobMarIey
BobMarIey
Niveau 6
15 décembre 2002 à 21:29:42

Pcq faut pas "psikoter" pour remonter des posts vieux d´un an!

Blokus
Blokus
Niveau 4
15 décembre 2002 à 21:31:40

looooooooooooooooooooooooooooooooooooooool

tu es le roi de l´humour toi !
tu porte vraiment mal ton pseudo . .........

a ta place j´aurais choisi : LEGRANDCLOWNZAVATA

dXter
dXter
Niveau 10
15 décembre 2002 à 21:37:56

je suis d accord que bcp de jeux deviennent grand public (j´ai horreur du grand public, je supporte pas leur facon de critiquer certains jeux video alors qu´ils croient tout connaitre parce qu´ils ont commencé a jouer sur playstation), mais totalement contre ton avis sur les jeux video qui ne sont plus envoutant, ca dépend de ton style, moi les jeux de baston et les jeux de voiture par exemple ca me fait pitié, aucune interaction (mais bon je concois qu´il y a des gens qui aiment) mais quand je vois des jeux en multijoueurs genre neverwinter nights, battlefield 1942 ou encore asheron´s call 2 pour ne citer que mes préférés, je pense qu´il y a encore bon espoir.
Au fait je déteste d´autant plus le grand public quand je vois que les styles de jeux les plus appréciés en France sont les jeux de course et les jeux de baston, brrrr.........

benito_conchito
benito_conchito
Niveau 4
16 décembre 2002 à 07:18:27

huhu trop drôle c´est topique : D , le grand publique , c´est un gars comme toi ou moi , un gars qui a grandi dans une économie de marché , ave un marché des jeux vidéos déjà bien établi , un marché qui n´a plus de lois , qui n´a plus de frontière , qui n´a plus d´opposants ou si peu, malgré de nombreux opposant , bref , le marché va nous bouffer , non en fait c´est déjà fait comment pouvez vous même envisager de vivre sans lui . ..bref . ..à mort le marché , vive le reste : D

Seb-seb
Seb-seb
Niveau 5
16 décembre 2002 à 11:28:42

DXTER , tu ne trouves pas que B-1942 est un jeu grand public quand on le compare à Combat Mission ?

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware