Les jeux vidéo actuels se multiplient et se ressemblent. Tout est lié au marketing, mais quel jeu peut, de nos jours, se vanter d´être réellement novateur et vraiment super ? Quand on est dans le feu de l´action, on ne s´en rend pas vraiment compte ; mais quand on prend un peu le temps de réfléchir, on se rend vite compte que le côté magique et génial des JV est de + en + rare et exceptionnel de nos jours. En revoyant les vieux jeux qui ont fait le bonheur de mon enfance, il n´y a qu´un mot qui me vient à l´esprit au sujet de la façon dont les JV ont évolué : lamentable.
Mais je pense que le + intéressant serait de voir si ce sentiment vient de notre nostalgie, de notre regret des anciens JV que nous considérons comme les + envoûtants, ou alors d´une réelle baisse de qualité des JV.
Et en y réfléchissant, je commence à être persuadé que les JV deviennent vraiment de - en - bons. Certes, à chaque nouveau jeu, on a droit à une nouvelle débauche d´effets graphiques, à un moteur plus optimisé, à plus de polygones à l´écran, à un meilleur son, etc etc... OK, c´est bien beau tout ça. Mais si ces prouesses techniques ne sont pas accompagnées d´une ambiance géniale et d´un punch à la hauteur, autant les consacrer à des démos 3D technologiques ou à de nouvelles attractions au Futuroscope.
Non, un jeu, c´est + qu´une série d´effets tape-à-l´oeil. Et c´est ce que nous ne pouvons plus que très rarement retrouver. De plus, aujourd´hui, les thèmes et les mondes des jeux vidéo sont très peu variés : univers d´héroïc-fantasy (trolls, squelettes, mages et tout le toutim), ou alors jeu futuriste avec un scénario décousu et un monde qui n´a pas vrai de sens (guerres entre des factions rivales comme dans Dark Reign 2, etc...)
En fait, je crois que j´ai trouvé le bon terme : actuellement, les JV perdent de + en + leur PERSONNALITÉ. Avec l´intention des développeurs/éditeurs d´atteindre le grand public, contrairement à "avant", les jeux se succèdent sans que l´on ne s´en rende compte. Ce ne sont plus, pour la plupart, que des produits de marketing sans saveur, des produits qui s´enchaînent sans qu´on les remarque. A part quelques exceptions (d´après moi Deus Ex, Giants et 2-3 autres), tous les jeux actuels misent sur la pub et sur les graphismes. Point final. En effet, quand je lis sur la boîte du tout nouveau STR à la mode "Jeu entièrement en 3D, angles de vue infinis, 2 milliards d´unités affichables à l´écran, IA hors du commun (est-ce possible ???), environnements variés, cinématiques pour illustrer un scénario rempli de rebondissements, etc...", je réponds au fond de moi : "mais vous vous foutez de nous ou quoi ??? C´est pas parce que vous avez apporté quelques améliorations que vous allez pouvoir faire de votre jeu un hit, merde !!!". Et quelques temps + tard, qu´est-ce que je vois ? Que ce jeu en question est dans le top 3 des meilleures ventes aux USA ou en Europe...
Du coup, qui va essayer de s´aventurer dans le développement d´un jeu qui a une "âme", une personnalité, la SIENNE, une vraie ambiance, tout ça combiné à toutes les prouesses techniques (graphiques & sonores) auxquelles on assiste actuellement ? Personne, car combiner toutes ces qualités pour créer un vrai jeu qui mérite son succès et qui est digne d´intéresser les hardcore gamers, ça demande énormément de temps et d´argent, choses que les développeurs/éditeurs ne veulent ou ne peuvent plus se permettre de prendre.
Pour être franc, tout ça me fait peur, et me fait douter au sujet du fun que l´on va pouvoir vivre avec les JV à l´avenir.
Bref, je crois qu´on s´en va malheureusement vers ce qui peut arriver de pire au Jeu Vidéo : j´ai peut qu´il ne faille plus attendre beaucoup avant de voir un nouveau JV livré en cadeau avec le Happy Meal de McDonalds ou le Truc Bazar de chez Quick...
Quelle pitié.
Xanman