CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Faillite de Steam ?

supermac
supermac
Niveau 10
19 août 2013 à 19:12:10

Bonjour amis pcistes !

Je sais, ce titre fait peur et ce serait l'horreur ...

Mais imaginons...

Que se passerait il pour la centaine de jeux qu'on a sur notre compte ?
Rachat de Steam par une autre societe et ca repart pour un tour ?

Ca fait peur le démat' ... :-(

TitouG33k
TitouG33k
Niveau 10
19 août 2013 à 19:14:27

Moi j'ai pas peur :noel:

gold57
gold57
Niveau 7
19 août 2013 à 19:34:29

pas peur non plus :)

ChatAnticorps7
ChatAnticorps7
Niveau 10
19 août 2013 à 19:36:08

Sachant qu'on peux lancer les jeux "Steam" sans avoir Steam d'installer : Ca me poserai pas de problème :noel:

papipad
papipad
Niveau 10
19 août 2013 à 19:40:29

comment tu fais ?

Bart571
Bart571
Niveau 9
19 août 2013 à 19:42:59

Steam ne fera pas faillite tout de suite hein, ils vendent encore bien

LEgogolde2012]
LEgogolde2012]
Niveau 10
19 août 2013 à 19:43:32

je m'en tape je suis cher Origin j'achète rarement mes jeux sur Steam

RealNiels
RealNiels
Niveau 10
19 août 2013 à 19:46:11

VDD :d) Tu as tout compris toi :sarcastic:

iceman_68
iceman_68
Niveau 32
19 août 2013 à 20:02:15

lol Steam est certainement plus perenne qu'Origin et n'oubliez pas que y'a Valve derrière.

boiteporte
boiteporte
Niveau 11
19 août 2013 à 20:08:53

D'un autre côté, il a raison. Si jamais, dans une dimension parallèle, Steam faisait faillite. Comment ferait on pour nos jeux? Des plateformes de téléchargement qui font faillite, c'ets déjà arrivé...et même si Steam fait beaucoup de profits en ce moment, on n'est jamais à l'abri d'un imprévu...

boiteporte
boiteporte
Niveau 11
19 août 2013 à 20:09:55

C'est "c'est" et non pas "c'ets". Bref, je voudrais savoir comment faire pour lançer les jeux sans STEAM, s'il vous plaît.

boiteporte
boiteporte
Niveau 11
19 août 2013 à 20:15:54

Ouais, rien n'est moins sûr.

iceman_68
iceman_68
Niveau 32
19 août 2013 à 20:16:19

le problème c'est que même certains jeux en version boite demande une activation steam par exemple bioshock infinite dernierement :(

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 19 août 2013 à 20:25:29

Même si :d) Valve :g) faisait faillite un jour, ils verront le truc arriver et s'arrangeront pour contourner le problème (du moins pour les jeux solos)

N'oublions pas qu'on peut parfaitement jouer à ses jeux même si steam est hors ligne.

C'est pour les jeux multis que ça m'inquiète le plus, étant donné que certains jeux passent par steam pour retrouver ses amis en ligne.

Mais franchement, je ne vois pas du tout arriver ce scénario arriver pour les prochaines décennies.

Ce qui en revanche est pourri, c'est qu'à présent chaque éditeur commence à faire sa propre plateforme de téléchargement et délaissent steam, ce qui fait que le joueur se retrouve avec des jeux sur plusieurs plateformes et aucune centralisation.

shamalox
shamalox
Niveau 10
19 août 2013 à 20:36:50

surtout que la plupart du temps c'est foireux :nonnon:

il suffit de voir origin, ou pire uplay :(

et comme preuve, le humble bundle :d) les serveurs origin étaient COMPLETEMENT surchargés, impossible de DL quoi que ce soit, la plupart des personnes n'arrivaient même pas a entrer une malheureuse clé

Steam, comme de par hasard, tournait tranquillou :noel:

après, oui, je me doute que c'est aussi une histoire de pognon, car plus de pognon = plus de serveurs, mais bon

chez uplay, il y a que des jeux ubisoft, super :hum:
chez origin, il y a que des jeux EA, super :hum:
chez steam, il y a de tout, il y a le greenlight qui offre une vitrine a tous les developpeurs indés, etc

entre nous, c'est sur, steam sera le dernier a tomber
Mais si les autres tombent, alors steam sera sur tout les jeux, rendant presque impossible sa disparition.

Parce que l'avantage de steam, c'est que c'est pas que une plate-forme de jeu(une plate-forme DRM diraient certains), c'est aussi une plateforme sociale, presque comme un reseau social, selon moi, on pourrait presque considerer steam le "facebook du jeu" :oui:

Mais steam c'est plus interressant :noel:

vintrigue
vintrigue
Niveau 10
19 août 2013 à 20:49:41

"ils verront le truc arriver et s'arrangeront pour contourner le problème (du moins pour les jeux solos) "

J'en doute. Une infrastructure serveur reste extrêmement coûteuse a mettre en place et je doute que les editeurs de jeux AAA sortis la semaine d'avant soient d'accord pour voir circuler une version sans protection officielle.

"Steam, comme de par hasard, tournait tranquillou :noel: "

Ouais enfin a chaque grosse sortie, parfois t'as 2 jours sans possibilité d'utiliser les services steam hein.

vintrigue
vintrigue
Niveau 10
19 août 2013 à 21:12:46

Et, tant qu'a faire, je vous rappelle que vous avez signé ça:

http://store.steampowered.com/subscriber_agreement/french/

Je cite (c'est en majuscule de base):

Article 7:
"DANS LA LIMITE AUTORISEE PAR LE DROIT EN VIGUEUR, NI VALVE, NI SES CONCEDANTS DE LICENCE, SOCIETES AFFILIEES, ET PRESTATAIRES DE SERVICES NE SAURAIENT ETRE RESPONSABLES DES PERTES ET DOMMAGES QUELS QU'ILS SOIENT RESULTANT DE L'UTILISATION OU DE L'IMPOSSIBILITE D'UTILISER STEAM, VOTRE COMPTE, VOS SOUSCRIPTIONS ET LES LOGICIELS, NOTAMMENT LA PERTE DE CLIENTELE, L'ARRET D'ACTIVITE, LES DEFAILLANCES OU LES DYSFONCTIONNEMENTS INFORMATIQUES, OU LES AUTRES PERTES ET DOMMAGES COMMERCIAUX."

Article 12: "VOUS RECONNAISSEZ QUE VOUS ET VALVE ABANDONNEZ LE DROIT D'INTENTER TOUTE ACTION EN JUSTICE DEVANT UN JUGE OU UN JURY."

"VOUS ET VALVE ACCEPTEZ DE N'ENGAGER NI DE PARTICIPER A AUCUN RECOURS COLLECTIF, AUCUNE ACTION DE « PROCUREUR GENERAL PRIVE » (PRIVATE ATTORNEY GENERAL) OU AUCUN ARBITRAGE COLLECTIF, MEME SI LES PROCEDURES OU REGLES DE L'AAA VOUS Y AUTORISENT."

Donc pour résumer, en cas de problème avec le service, ce qu'il arrivera a vous et vos jeux dépendent de leur bon vouloir. Pas d'une décision de justice, pas d'un engagement de leur parti. Si demain gaben décide de partir avec la caisse, vous ne pourrez pas leur coller un texte de loi sous le nez car vous avez accepté explicitement de renoncer a ce genre de recours. Vous avez signé ça, donc ne venez pas dire "Ils vont forcément faire quelque chose", car vous avez été prévenu.

Après, le fait est que l'article 12 date de la dernière mise à jour forcée de cette licence, qui a failli coller valve devant la justice en allemagne car devoir signer ou accepter de tout perdre ce n'est pas vraiment un choix équitable, mais voici le genre de personnes a qui vous avez a faire. Pour le moment, tout va bien, ils ont le vent en poupe, mais vous n'avez absolument aucune garantie ni pouvoir de décision dans l'affaire, au mépris de tout principe de transaction commerciale. Légalement parlant, ils s'essuient avec leurs clients, c'est a dire vous. Je tenais a ce que vous le sachiez :)

vintrigue
vintrigue
Niveau 10
19 août 2013 à 21:18:53

Hé, celle là aussi est rigolote:

Article 6 paragraphe A:

"Vous accordez à Valve et à ses sociétés affiliées le droit non exclusif et irrévocable d'utiliser, reproduire, modifier, distribuer, transmettre, diffuser, communiquer de toute autre manière, et afficher et représenter en public votre Contenu généré par l'utilisateur, et de créer des œuvres dérivées à partir de celui-ci, dans le cadre des activités et de la promotion du site Steam."

Article 4:
"Valve est habilité à fermer votre Compte ou à annuler une Souscription donnée en cas de conduite ou d'activité que Valve estimerait illégale, de nature frauduleuse ou ayant un effet négatif sur l'utilisation de Steam par les autres Souscripteurs. Vous reconnaissez que Valve n'est pas tenu de vous prévenir avant de fermer votre Compte ou d'annuler vos Souscriptions, mais peut décider de le faire."

-> Qu'est-ce qu'un "effet negatif"? Bonne question, c'est un terme fourre-tout qui peut représenter n'importe quoi.

Bien entendu, j'évoque ici des cas extrême et tout le monde fait un peu pareil mais voila le triste état du monde informatique actuellement. Les gens signent ce genre de chose sans les lire ou s'en foutent, alors que bon, c'est ethiquement très discutable. Aucune loi n'interdit vraiment de coller ce genre de clause quasiment abusive, et les gens ne réagissent que quand ils sont le dos au mur, et se retrouvent tout seul :(

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 19 août 2013 à 21:24:58

"J'en doute. Une infrastructure serveur reste extrêmement coûteuse a mettre en place et je doute que les editeurs de jeux AAA sortis la semaine d'avant soient d'accord pour voir circuler une version sans protection officielle. "

:d) Sauf que comme je l'ai dit, tu peux déjà te passer d'une connexion à steam pour les jeux solos. Donc un patch pour les jeux solos est tout à fait possible. Quant aux éditeurs de jeux AAA, s'ils sortent un jeu la semaine d'avant, je doute fort qu'ils utilisent steam comme plateforme de distribution.

Cenobyte39
Cenobyte39
Niveau 10
19 août 2013 à 21:30:26

... par ailleurs les jeux "Source" (c'est à dire devs par Valve) dispose en général d'une console ( --console dans le raccourcis), et que dedans on peut écrire: connect "une adresse IP", et que cette dernière peut être accessible ainsi sans passer par la liste de serveur (donc sans le serveur maitre de Steam).

Ce qui veux dire qu'il serait sûrement possible de continuer à jouer en multi même sans Steam en trouvant un moyen/script d'automatisé ça...

Je rappellerais juste que Steam à l'origine n'était dédié qu'à être une master-list de serveur de jeu amélioré... Ceux qui ont connu l'époque WON savent bien de quoi il s'agit. A l'époque les jeux VALVE tournais sous WON, qui était stable, mais rendait Valve dépendant... Ils ont sortie Steam en parallèle (et les débuts était calamiteux, si bien qu'il a été boudé jusqu'à la mort de WON par pas mal de monde !).

Il suffirait d'une nouvelle alternative, et je pense que ça serait jouable même en multi niveau jeux de Valve.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment