CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Développement

Nico54840
Nico54840
Niveau 7
25 juillet 2013 à 12:56:46

Bonjour à tous,

J'aimerais apprendre à développer et je m'en remet à vous pour que vous me guidiez par où je dois commencer (les bases et quel langage "peu" complexe peut me faire débuter).

Pouvez-vous me dire quel langage je dois maîtriser ?

J'ai été sur le Site du Zéro mais je ne sais pas vraiment par où commencé.

Cordialement

jc-angel
jc-angel
Niveau 10
25 juillet 2013 à 13:25:00

Salut a toi

La meilleurs solution reste de faire des étude supérieur dans le domaine (surtout un DUT informatique qui est très bon) Car en autodidacte a moins d'être un vrais génie tu va prendre pleins de mauvaise habitude.

Sinon il n'y a pas vraiment de langage a connaitre il faut juste savoir programmer. Si tu sais programmer un langage ça s'apprend très vite (avec la doc + google).

Je sais pas si il y a sur le site du zero mais je te conseil de regarder des "tuto" sur les algorithmes. Car bon apprendre a faire ta première fenètre en java ça sert a rien.
Algorithmique en gros c'est de la programmation de haut niveau sur papier (donc sans langage de programmation).
les algorithme sur les tableau ou sur les liste chaîne. Par exemple comment trié un tableau d'entier.

Après tu peux commencé a mettre en pratique ce que tu a apprit sur des langage impératif
Le plus utilisé reste le C. Après je déconseille ce langage au débutant car beaucoup trop bas niveau (proche de la machine) il y a des concept que tu risque de pas comprendre (surtout les fameux pointeurs).
Je te conseil donc plus l'ADA (tu fera rien d'extra avec mais pour apprendre c'est très bien car fortement typé)
Ensuite tu a tout les langage dit de scripte qui sont aussi impératif : PHP, Python (pour les plus facile a utilisé) ou encore le bash, et perl. Par contre ses langage sont très faiblement typé donc pour un débutant du risque de programmer n'importe comment.

ça fais déjà un gros morceaux.
Après tu a la programmation dite objet (C++ et Java pour les plus connue) mais bon c'est vraiment très abstré. j'ai vue beaucoup trop de personne utilisé des langage objet et programmer comme si ils utilisaient un langage impératif. Donc tu passe complètement a coté du concept et de ça puissance. La aussi si tu doit commencé par la théorie (par exemple l'UML) plutôt que les tuto inutile sur le java du site du zéro.
Malgré tout je te conseil de bien maîtriser le programmation impérative avant de te lancé la dedans.

Après ta d'autre "type" de programmation mais je les trouve pas très utile. Du moins c'est pour un usage bien spécifique. Comme par exemple la programmation fonctionnel (Caml)

Après si tu veux faire du web. c'est encore différent. C'est pas vraiment de la programmation est création de logiciel. (même si tu a besoin des base de la programmation impérative)
tu a besoin de connaitre l'HTML (qui n'est pas un langage de programmation a proprement parlé), les base de donnée (mySQL) le php et le javascipt si tu veux faire des site dynamique.

A noté que je fais des étude la dedans (bac +4 actuellement) donc si tu a d'autre question hésite pas.

Je pense que tu n'a pas du comprendre tout ce que j'ai dit je t'invite a chercher sur google l'explication de certain thermes ou alors posé des questions

Mais je reviens a ce que j'ai dit au début le mieux reste de faire des études.

Nico54840
Nico54840
Niveau 7
25 juillet 2013 à 13:40:51

J'ai actuellement 17 ans, à la rentré je passe en terminale avec une spécialité informatique et j'aimerais continuer minimum avec BTS SIO (option développement).

Le développement me tente vraiment beaucoup et j'aimerais commencé dès maintenant même si je fais des choses qui ne servent "à rien". C'est juste pour mon plaisir personnel.

J'envisage donc de faire des études dans le développement par la suite.

Merci d'avoir pris du temps à m'expliquer tout cela c'est vraiment sympa de ta part.

Tu me conseils donc de débuter avec l'ADA ?

Nico54840
Nico54840
Niveau 7
25 juillet 2013 à 13:42:13

Cela peut donc me convenir ?

http://www.siteduzero.com/informatique/tutoriels/apprendre-a-programmer-avec-ada

jc-angel
jc-angel
Niveau 10
25 juillet 2013 à 14:03:57

Ben en fait apprendre l'ADA en détail ne te serra pas utile. C'est pas un langage utiliser. Donc j'ai des doute sur l'utilité de ce genre de tuto :O

Après bon tout dépends ce que tu veux faire ???

L'ada je trouve est pratique au début pour mettre en pratique des algorithme sans ce confronté au problèmes du C. La manipulation des tableau en C est je trouve pas forcément super intuitive (et le typage encore moins).

Si tu veux suivre ce genre de tuto du site du zéro je te conseil de faire celui du C car ça te serra utile (contrairement a celui de l'ada).

Mais bon le gros défaut des tuto du site du zéro c'est que ça t'apprend pas a programmer. Une fois que tu les a fini Si tu veux créer ton petit programme a toi tu ne vas pas savoir par ou commencer.

Nico54840
Nico54840
Niveau 7
25 juillet 2013 à 14:06:20

Oui je comprend ce que tu veux dire.
Mais si je veux commencer seul il doit bien y avoir un moyen non ?

Le problème c'est que je ne trouve pas lequel.

jc-angel
jc-angel
Niveau 10
25 juillet 2013 à 14:11:33

ouai j'ai cherché j'ai pas vraiment trouver de bon tuto pour commencer.
c'est surtout pour apprendre un langage.

Mais en gros c'est quoi ton objectif ?

Nico54840
Nico54840
Niveau 7
25 juillet 2013 à 14:22:26

Mon objectif c'est d'apprendre un langage pour programmer (même de petits programmes qui ne servent à rien). C'est pour mon plaisir personnel. Après plus tard si j'arrive à en faire mon métier là j'aurais des consignes et des objectifs précis à remplir.
Mais pour l'instant c'est pour m'amuser car je trouve cela vraiment passionnant.

Nico54840
Nico54840
Niveau 7
25 juillet 2013 à 14:25:30

Ce que je veux aussi c'est acquérir des bases en programmation.

jc-angel
jc-angel
Niveau 10
25 juillet 2013 à 15:03:53

je te demande ça car je pense (par expérience personnel donc je peux me trompé) que le C serra le plus enrichissant pour toi mais du risque de beaucoup galéré donc ça risque de ne pas être très amusant. Et tu risque de mettre pas mal de temps avant de réussir a faire quelque chose d’intéressant. (c'est subjectif)

Je pense que tu devrais laissé tomba ADA du cou car ça te servira pas a grand chose dans le futur (peut-être qu'ils l'utiliseront a ton bts mais c'est pas sûr)

Tu peux éventuellement essayé Python qui est d'assez haut niveau. Tu peux faire des chose sympa rapidement dessus.

Et je pense que c'est trop tôt pour faire du java.

donc essaye C ou Python (avec les tuto du site du zéro) et a toi de voir comment ça ce passe :)

Nico54840
Nico54840
Niveau 7
25 juillet 2013 à 18:57:33

Merci à toi pour tous ces précieux conseils :)
Je vais donc essayé le Python puisqu'il est d'assez haut niveau (je pense que le C qui est de bas niveau c'est viser trop haut pour l'instant).

Et en ce qui concerne le logiciel à utiliser, que conseils-tu ?
J'ai pensé à CodeBlocks personnellement.

jc-angel
jc-angel
Niveau 10
25 juillet 2013 à 20:12:08

personnellement le C j'ai toujours fais ça sans IDE et sous unix mais on ma dit que codeblocks était bien :ok:
(en effet a la base le C a été créer pour unix :hap: )

Python c'est un langage de scripte (donc interprété et pas compiler) tu n'aura donc pas d’exécutable a proprement parler mais des fichier .py que l'interpréteur python exécutera.

Il faut donc que tu télécharge l'environnement de développement propre a python sur le site officiel. (je crois que codeblocks ne gère pas python).

De toute façon en général tu utilise un IDE différent par langage. C'est surtout des logiciels pour te facilité le travail.

Après si il y a un truc d'indispensable pour programmer sur windows c'est notepad++ qui reconnait tout les langages et donc colorie les mots clefs pour une meilleur lisibilité !

Par contre j'avais oublier mais la façon de codé en python est un petit peu original car c'est basé sur l'indentation :hap: mais je pense que le tuto l'explique.

J'ai aussi vue que sur le tuto il parler de la programmation objet en python. personnellement je te dé-conseil de regarder car comme je l'ai dit le concept est très abstré et trop de personne s'en serve n'importe comment (donc ça n'a aucune intérêt). Puis de toute façon si tu veux apprendre l'objet pour moi c'est java ou rien ^^

j'y pense Le php est aussi un bon langage de scripte plus utilisé pour le web mais l’environnement de développement est plus chiant a installer (car c'est pour le web :O )
Mais si tu veux faire une mini page web qui fait calculette par exemple ça peut-être utile ^^

Nico54840
Nico54840
Niveau 7
26 juillet 2013 à 13:08:15

Je te remercie encore pour toutes ces précieuses informations :)

Quand tu parles d'objet, ça correspond à quoi exactement ?

Le java tu dis ? Trop complexe pour le moment. Je vais commencer avec Python et on verra bien :)

Le web ne m'intéresse pas trop pour le moment, je préfère m'amuser avec de petites applis ^^

jc-angel
jc-angel
Niveau 10
26 juillet 2013 à 14:25:20

Ben tu peux regarder la page wikipédia :hap:

mais en gros il y a plusieurs façon de programmer.
Tu a la programmation impérative (la plus veille et la plus facile) Ou en gros ton programme est découpé en plusieurs fonction (qui sont appelé a divers endroit) et d'un fonction principale qui est exécuté quand tu lance ton programme.

et tu a la programmation orienté objet. Cette fois ci ton programme ce découpe en classe qui créer des objet. c'est quelque chose de plus haut niveau qui permet de faire beaucoup de chose mais comme je l'ai déjà dit c'est complexe a prendre en main.
Un exemple simple souvent donnée pour expliqué.
tu a une classe "Chat"
avec les attribue (paramètre) suivant : couleur, taille ...
et les méthode (fonction) suivante : manger, dormir.
grace a cette classe tu peux créer des "objets".
tu peux donc créer un objet "chatnoir" qui est un chat de couleur noir et de taille 10.
Ensuite tu peux appelé les méthode (fonction) de l'objet que tu viens de créer. tu peux donc faire manger et dormir ton chatnoir.

Voila en gros tu programme entièrement comme ça en créant des objet qui ont des fonctions a l'intérieur. Bref c'est pas simple a prendre en mains (pour que ça soit utile). Car si tu créer une seul classe et un seul objet avec toute tes fonctions a l'intérieur (comme beaucoup de débutant fond) alors tu fais de la programmation impérative et non de l'objet.

Nico54840
Nico54840
Niveau 7
26 juillet 2013 à 14:36:18

Je vais donc faire de la programmation impérative :)

Merci encore jc-angel :)

Nico54840
Nico54840
Niveau 7
27 juillet 2013 à 14:41:10

Juste une dernière question, est-ce que il faut connaitre tout le voca du langage par coeur ou pas ?

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Steam Deck
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment