CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Dual boot ?

mtoyps2
mtoyps2
Niveau 8
17 juillet 2013 à 12:09:44

Bonjour, je vais avoir un ordi portable et je voudrai mettre un dual boot (d'un coté windows de l'autre linux).
Le problème c'est qu'il me faut des réponses à plusieurs questions :)

:d) Je voudrai tout d'abord savoir si pour mettre un dual boot il faut un disque dur plus performant que la normale.

:d) comment mettre le dual boot ? (je suppose qu'il faut partitionner le disque dur et installer d'un coté windows et de l'autre linux mais je n'en suis pas du tout sur)

:d) enfin je voudrai savoir si mettre un dual boot diminue les performance pour les autre logiciels (jeux ou pas) ?

merci d'avance pour vos réponses

Caletlog
Caletlog
Niveau 10
17 juillet 2013 à 12:50:43

Salut,

1) Non, pas le moins du monde, un disque classique suffit, le dualboot ne consomme pas plus de ressources (cf réponse 3 pour les explications).

2) C'est ça. Tu crée la ou les partitions windows, puis la ou les partitions GNU/Linux; tu installes d'abord Windows, puis la distribution Linux. (on recommande cet ordre par soucis de commodité avec le bootloader (le bootloader Windows écrasera le bootloader Linux si tu installes Windows après Linux), mais ça se corrige facilement après (en réinstallant le chargeur d'amorçage))

3) Pas du tout. En dualboot tu n'as toujours qu'un seul système de démarré à la fois; quand un système est démarré, l'autre ou les autres partitions des autres systèmes sont reconnues comme des simples partitions de stockage, qui contiennent en l'occurrence un système amorçable, tout comme elles pourraient contenir tes photos de famille ou le firmware d'un appareil photo, et c'est tout. Ça n'affecte absolument pas les performances, tout ce que ça fait c'est séparer ton disque dur en plusieurs morceaux. Le BIOS ne démarre que sur un seul de ces morceaux, et les autres sont laissés avec leur contenu, comme pour des clés USB.

mtoyps2
mtoyps2
Niveau 8
17 juillet 2013 à 12:59:24

ok merci beaucoup pour tes réponses très claires :ok:
je me permet une dernière question : tout les ordinateurs sont compatible avec le dual boot ? (pcq je sais que certains bios ne permettent pas de booter sur des clés usb par exemple)

Caletlog
Caletlog
Niveau 10
17 juillet 2013 à 13:53:50

Oui, tous le sont. Tu pourras avoir des difficultés à créer ledit dualboot si ta machine ne peut pas amorcer des clés et si ton lecteur CD déconne par exemple, mais le dualboot en lui-même n'a rien à voir avec le BIOS. Pour booter, ton BIOS va chercher dans le premier secteur du disque dur une amorce directe ou en chaîne; dans le cas d'un seul OS comme Windows, ce MBR (premier secteur du disque) va contenir le bootloader de windows, qui va donc démarrer windows directement; dans le cas d'un multiboot avec une distribution GNU/Linux, on utilise un chargeur d'amorçage complexe (en général grub, ou syslinux); dans le MBR se trouve alors une "amorce indirecte" (par manque de place) qui va non pas charger un système mais charger le bootloader en lui-même, qui, lui, te permettra de charger un système parmi ceux installer.

En bref, ton BIOS se contrefiche qu'il y ait un système directement bootable ou une amorce à bootloader vers 36 systèmes dans le premier secteur du disque; tout ce qui importe, c'est qu'il y ait quelque chose de bootable.

Si tu as un bios UEFI, penses cependant à désactiver le "Secure Boot", sinon ça empêche de démarrer sur tout ce qui n'a pas une signature logicielle acceptée par le machin (aka "tout système qui n'a pas graissé la patte de Microsoft pour qu'ils incorporent leurs clés").

Caletlog
Caletlog
Niveau 10
17 juillet 2013 à 13:55:10

parmi ceux installés*

mtoyps2
mtoyps2
Niveau 8
17 juillet 2013 à 14:22:34

ok encore merci :)
ce que tu vient de me dire m'amène à poser encore une question :gni:
Si je met les deux système d'exploitation le chargeur d'amorçage est automatiquement mis en place ou faut il l'installer soit même ?
après promis j'arrête de poser des questions :-)))

Caletlog
Caletlog
Niveau 10
17 juillet 2013 à 14:27:34

Faut l'installer soi-même. Mais quand tu installes une distribution GNU/Linux, un chargeur d'amorçage est en général installé en même temps, à la fin de l'installation. Dans certains cas c'est tout automatisé, en général faudra confirmer une ou deux options, et dans de rares cas pour des distributions un peu moins accessibles faudra l'installer et le configurer manuellement (mais ça reste très facile quand même).
Par contre ce n'est pas interactif, si tu installes d'autres systèmes après avoir installé le bootloader, si ces systèmes n'écrasent pas le bootloader avec le leur, ils n'apparaîtront pas; il faudra mettre à jour le premier bootloader (ou rajouter les entrées pointées manuellement).

Enfin, Windows n'a pas de bootloader compatible avec les systèmes Linux: si tu as plusieurs systèmes windows, il te proposera de choisir, mais si tu n'as qu'un système windows et un ou plusieurs systèmes Linux à côté, le bootloader windows démarrera directement sur windows sans te laisser le choix. C'est pour ça que je disais qu'on installe en général d'abord windows puis une distribution Linux, pour que le bootloader Linux écrase le bootloader Microsoft et pas l'inverse.

Mais poses tes questions si tu en as encore, c'est fait pour ça ces forums :)

mtoyps2
mtoyps2
Niveau 8
17 juillet 2013 à 14:35:19

Merci beaucoup tu as répondu à toutes mes questions, dès que j'ai mon ordi je fais ça.
:merci:

TA_Psycho
TA_Psycho
Niveau 2
19 juillet 2013 à 20:14:11

Salut,le dual boot entre windows et linux est tres facile , voilà comment j'ai procédé:(avec pour ma part Windows7 et Ubuntu 11.04)

-1:Telecharger une version de linux de votre choix puis creer une cle usb ou un cd bootable.

-2:redemarrer votre pc puis demarrer sur le cd ou la cle usb

-3:la on vous demande plein de truc mais ce qui nous 'interesse c'est "tester linux sans installer"(me souviens plus vraiment de la phrase mais c'est a peu pres ca '^.^)

-4:une fois arriver sur le bureau de linux selectionner l'icone "ubuntu installer" puis suivez les instruction

Voilà c'est aussi simple que ca et là vous aurez votre dual boot
En esperant avoir aider :)

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware