Salut,
Effectivement, on sera ravis de t'aider plus en détail sur le forum Linux.
En attendant, pas besoin de nettoyer ta partition avec un programme à part, tu pourras le faire lors de l'installation de la distribution que tu as choisi.
Pour le boot, il faut effectivement s'assurer de 4 choses:
1) Secure boot désactivé
2) Fast Startup
DU BIOS
désactivé (mais il n'est pas disponible sur tous les BIOS, donc perds pas trop de temps si tu le trouves pas non plus)
3) Fast Startup de W8 désactivé: http://thetechjournal.com/how-to/tutorial-how-to-turn-fast-startup-onoff-in-windows-8.xhtml .
4) S'assurer que tu éteins ton windows "pour de bon", et pas en veille/veille prolongée.
Après, il nous faudrait plus d'infos pour t'aider: ton bios UEFI est-il 100% UEFI ou supporte-t-il un mode "bios-legacy", "bios-emulate" ou quelque chose comme ça? Autant te prévenir tout de suite, l'UEFI est une vraie plaie avec GNU/Linux (mais le fait que tu ne veuilles pas conserver de dualboot est à ton avantage, crois-moi
), donc si un tel mode est disponible, fonces! Ça t'installera ta distribution en bios classique et pas en UEFI, donc pas d'emmerdes.
Pour le CD, si tu as toujours le même problème après avoir fait les 4 opérations citées plus haut et t'être assuré qu'il est en première position dans la liste de boot, accède au menu de boot lorsque tu démarres, pour voir si tu peux démarrer manuellement dessus en sélectionnant son entrée. Penses à nous décrire ce que tu vois dans ce menu de boot en passant; si ton BIOS supporte les 2 modes, tu auras peut-être la possibilité de choisir de booter le CD en UEFI ou en BIOS; si le CD ou la clé bootable n'a pas été préparé à l'amorçage EFI et que c'est ce mode qui est sélectionné (ou que c'est le seul disponible), c'est normal qu'il ne puisse pas booter dessus, et il passe donc à l'entrée suivante, aka ton disque dur.