OKB > Plutôt que d'hésiter sur X ou Y sites, tu peux toujours t'orienter vers des bons bouquins, c'est en général complet, fiable et pratique à lire.
Je débute aussi et après quelques recherches, il s'avère que les livres de "The Pragmatic Programmer" sont plutôt très réputés (quelqu'un me confirmera/contredira peut-être?) et s'adressent à pas mal de niveaux, dans pas mal de langages de programmation (mais aussi outils de développement, productivité, ...)
J'ai mis la main sur le "Programming Ruby" (le Pickaxe Book) et en grand débutant du Ruby je trouve ça excellent niveau pédagogie. C'est clair mais pas simplifié à outrance, c'est fluide, avec des exemples détaillés, une certaine continuité tout au long du livre, ça passe vraiment du grand débutant informatique (avec explication du fonctionnement de la console, par exemple) au plus avancé avec gestion des biblis, sécurité, intégration et tout le tsoin-tsoin. Et apparemment c'est le cas pour pas mal de leurs livres
Bref tout ça pour dire que les livres c'est aussi sympa pour débuter je trouve, et c'est plus confortable qu'un site web.
Par contre gaffe de pas te tromper et de vérifier la qualité, parce que niveau prix c'est en général pas donné du tout