CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Utilisation fréquence maximale du CPU

the-gamers-fou
the-gamers-fou
Niveau 10
29 mai 2013 à 19:42:58

Bonsoir, je viens quérir votre aide parce que, sans que je ne sache pourquoi, mon pc n'utilise apparemment que 47 % de la fréquence maximale de mon processeur (je le vois dans le moniteur de ressource).
J'ai pas mal cherché sur sur google mais je n'ai pas trouvé grand chose si ce n'est une question de gestion d'alimentation, j'ai vérifié et ce n'est pas ça chez moi.
J'ai un pc fixe avec un intel i7 3930 k.

Si vous auriez des infos sur la méthode à suivre pour forcer mon ordi à utiliser au moins 80 % ça serait cool ...

the-gamers-fou
the-gamers-fou
Niveau 10
29 mai 2013 à 19:47:24

https://image.noelshack.com/fichiers/2013/22/1369849551-cpu.jpg

Voilà pour illustrer mes propos ...

Comme vous le voyez j'utilise près de 95% de mon proc avec le render de Maya, mais seulement 47 % de la fréquence ... une fréquence deux fois plus élevée me serait fort utile !

Seskoi
Seskoi
Niveau 13
29 mai 2013 à 19:51:10

C'est quoi que t'as comme carte mère et quelles sont les settings que t'as mis dans le BIOS? Selon moi ça se joue là.

the-gamers-fou
the-gamers-fou
Niveau 10
29 mai 2013 à 19:56:08

Je n'ai pas touché le BIOS et j'ai une Gigabyte x79-ud5 : http://www.gigabyte.fr/products/product-page.aspx?pid=4049#ov

the-gamers-fou
the-gamers-fou
Niveau 10
29 mai 2013 à 20:12:39

Personne saurait comment faire en sorte que mon pc utilise toute la fréquence de son processeur?

Seskoi
Seskoi
Niveau 13
29 mai 2013 à 20:17:04

Si je me souviens bien, le 3930k vient sans heatsink. T'as installé quoi dessus? Il est bien refroidis?

the-gamers-fou
the-gamers-fou
Niveau 10
29 mai 2013 à 20:53:42

Ouai j'ai installé ça exprès ... pas de soucis de température, j'ai une tour cooler master énorme et bien ventilée
http://www.materiel.net/radiateur-pour-processeur/be-quiet-dark-rock-2-78192.html

Oslo91
Oslo91
Niveau 10
29 mai 2013 à 20:59:06

Si c'est un multi coeur moi j'ai fait :
executer
msconfig
onglet demarrer
option avancée
j'ai cocher "nombre de processeur" puis j'aimis2 et OK.

Désolé si c'est HS j'y connais rien mais si je peux faire avancer les chose...

Seskoi
Seskoi
Niveau 13
29 mai 2013 à 21:00:38

Okay donc c'est pas la température le prob! J'irais voir les settings dans le bios voir si t'es pas en mode "éco" pour écologique et je mettrais ça à turbo. Ou quelque chose du genre (je connais pas bien ce BIOS).

the-gamers-fou
the-gamers-fou
Niveau 10
30 mai 2013 à 16:53:32

Apres pas mal d'heures de recherches et de tentative de modification du bios ( essai d'overclocking infructueux) j'ai abandonné le bios, trop peur de bousiller ma bécane.

Mais j'ai mnt un problème assez bizarre (j'ai remis la configuration par défaut du bios donc normalement c'est pas ça : lorsque je veux utiliser 100 % de mon proc, sa courbe d'utilisation est loin d’être linéaire, toutes les 7 secondes la courbe chute sur tous les coeurs et tombe à 0% pendant 2 ou 3 secondes et ainsi de suite ...
https://image.noelshack.com/fichiers/2013/22/1369925549-cpubug.jpg

J'ai testé les options d'alimentation et mis la limite sur 90% ça ne change rien du tout, je me demande si ce truc est pris en compte.

Si vous avez une idée ?

romain336
romain336
Niveau 7
30 mai 2013 à 16:58:59

Concernant ton dernier message, tu peux aussi imaginer qu'un programme n'a pas besoin de 100% des resources de l'ordis tout le temps.

Des cores qui calcules (quelque soit le calcules), peuvent s'arrêter quelques secondes et repartir ensuite, je ne vois pas ce qui te gêne?

Pour toi c'est "opaque", mais le programme va peut être utiliser 100% pour faire tel tâche, puis arrêter le temps de sauver le resultats quelques part, puis reprendre un autre calcule. Quand tu demande a ton logiciel de faire une action, il est pas obliger de tout faire d'un coup, il peux, et parfois DOIS diviser son travail.

Tu peux avoir un ordis 4 core et bloquer l'utilisation a 25% dans le gestionnaire, même si tu as un programme qui prend 100% de 1 seul core.

Et un ordis n'est pas obliger d'utiliser ca frequence maximal tout le temps également.

Vraiment, tu t'inquiète pour rien j'ai l'impression ^^

the-gamers-fou
the-gamers-fou
Niveau 10
30 mai 2013 à 17:06:03

J'ai lancé un rendu 3d sur MAYA assez lourd, je peux t'assurer qu'il a besoin en continue de tout le proc sur toute la durée du calcul, lorsque l'image a finis de se calculer et qu'il passe à une autre la ouais je suis d'accord il y a une chute normale de l'utilisation due à l'enregistrement de l'image, mais pas toutes les 7 secondes environ ...

romain336
romain336
Niveau 7
30 mai 2013 à 17:10:25

Peut être que maya divise les calcules en plusieurs petits threads...

J_y_etais
J_y_etais
Niveau 10
30 mai 2013 à 17:14:28

Alim correcte?

romain336
romain336
Niveau 7
30 mai 2013 à 17:14:51

Je me marre xD

the-gamers-fou
the-gamers-fou
Niveau 10
30 mai 2013 à 17:19:46

l'alim est correcte oui http://www.materiel.net/alimentation-pour-pc/be-quiet-straight-power-e9-modulaire-680w-72372.html

Pourquoi tu te marre?

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment