Dans 99.99% des cas tu es limité par ta carte graphique et non pas par ton processeur. Donc avoir quelque programme qui tourne en tache de fond ça change pas grand chose (du moment que c'est pas un scan d'antivirus ou un logiciel d'encodage).
De plus l'ordonnanceur de windows fait très bien son travail est c'est rare d'avoir des freeze/lag en jeu a cause d'un programme qui tourne en tache de fond
La carte graphique quand a elle est utilisé seulement par les programme qu'on voit a l'écran. (un peu de mémoire de la carte graphique utilisé par les autres programme mais qui est libéré au besoin).
Après pour la ram alors la on en a strictement rien a foutre. Si ta 8go ram tu peux lancé 3 jeu en même temps sans aucun ralentissement et effet on peu conté 2go de ram pour l'os et 2go par jeu.
De plus 8go de ram c'est pas égale a 8000MO de ram mais a 8192
la défragmentation Osef aussi c'est juste pour gagner sur les temps de chargement
bref tu parle d'un gain de 0.001% environs en FPS et de truc inutile. Donc bref ce que tu dit ne sert a rien.