CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Ati ou Nvidia ?

siegfriedragon
siegfriedragon
Niveau 9
25 mai 2013 à 02:24:56

Bonjour, depuis des années Ati et Nvidia se tapent dessus, afin de nous convaincre. Chacun connait ses periodes de gloire et de réussite, mais qu'en est-il vraiment aujourd'hui?

Après de nombreuses années de gaming sur PC je vais essayer de répondre a une question délicate avec un avis personnel et mitigé!

Cet avis concerne les cartes monogpu (pas de bi, ni de sli, ni de crossfire) sur des resolutions basiques (grand max,1920x1080 )

Ma première carte graphique : 3dfx voodoo 3 2000 ( date de 1999) fonctionnait sans aucun problème
Ma deuxième carte graphique : geforce fx 5700 ( 2003 ) consommation excessive
Ma troisième carte graphique : Radeon HD 4850 (2008) quelques problèmes (ombres)
Ma quatrième carte graphique : geforce go 7900 gs ( 2008) aucun problème
Ma cinquième carte graphique : Raedon HD 7970 (2012) problèmes récents

Alors bon au commencement avec ma petite 3dfx et ce qu'il y avait a afficher, c'était pas avec ça qu'on allait avoir des problèmes. Par contre, plus tard avec la fx 5700 entre temps, il y eu de nombreuses avancées technologiques. Le problème que j'eu avec cette carte fut simple Nvidia avait découvert qu'elle pouvait encore plus exploiter ses cartes graphiques et sortit de nouveaux drivers. Tournant toujours mes jeux en qualité élevée et ayant une alimentation juste ni plus ni moins de ce qu'il falait avec ces nouveau drivers qui puisaient plus dans l'alim. en mode qualitée élevée c'était reboot, j'ai donc du changer mon alim., mais par la suite il faut avouer que les drivers Nvidia ont correctement fait leur boulot sans aucun souci! Je tiens a préciser que j'arrive quand même a tourner des jeux actuels avec ma fx5700 certains avec 25fps mais bon cela n'inclut pas toutes les technologies récentes!

Voyant que les Ati commençaient à faire parler d'elles je voulus essayer autre chose pour différencier. À cette époque Nvidia sortait certes des cartes graphiques chères mais pas aussi cheres qu'actuellement et les différences entre Ati et Nvidia en rapport qualité/prix étaient assez proches comparé à aujourd'hui! J'avais choisi une hd 4850 je tournais tous mes jeux avec une qualité ultra élevée avec un avg. Fps très correct malheureusement Amd baclait ses drivers et pendant à peu près un an sur WoW (qui en demande certes très peu) et de nombreux jeux plus récents la technologie d'utilisation des ombres en qualitée maximale était très mal gerée par les drviers catalyst et celà causait des glitchs pas possibles sur certains jeux; il fallait donc reduire la qualité de l'ombrage en élevé et non pas en ultra. Je tiens a préciser que cette correction a du prendre un an, alors que chez nvidia dans la meme game aucun problème. Il y avait aussi d'autres problèmes chez catalyst mais bon celui-ci était le plus notable!

En meme temps je recus un portable avec une geforce Go 7900 GS et je fus étonné de voir que malgré que ce soit un gpu pour notebook la petite bête s'en tirait mieux que la grosse pour certains traitements notamment les ombres et certains effets de lumière. Constatons tout de même que la petite bête ne nous donnait pas un rendu avg. Fps aussi élevé que la grosse bête cela aurait été le comble. Avec ma hd 4850 je n'ai pas été déçu, mais je me suis posé des questions à propos des drivers catalyst...

Plus tard je me suis relancé chez amd! Pourquoi? Car Nvidia avec le développement de ses nouvelles technologies et les achats de nouvelles boites à trouvé un moyen de justifier un prix excessif a ses cartes graphiques : nous sommes a la pointe de la recherche technologique et cela a un prix!
Or malgré que Nvidia utilise des technologies plus poussées elles ne sont utilisées que dans très peu de jeux pour moi c'était clair! pourquoi payer beaucoup plus alors que pour moins on avait des perfomances plus élvées? Je décidait alors d'acheter une HD 7970 .

Au départ je fus comblé de ce que pouvait offrir cette carte graphique pour un prix raisonnable en comparaison avec les prix de Nvidia. Je fus tranquille jusqu'a ce qu'arrive une mise a jour catalyst qui causa pas mal de glitch et de problèmes in game et je remarquait aussi une perte de fps dans certains jeux dans les quels auparavant j'obtenais un avg. Fps. Beaucoup plus élvé. Par la suite catalyst 12.11 ( celui ci il me semble ) sortait et offrait un bost significatif, mais j'ai commencé a avoir des grésillement au sein de ma carte graphique chose étrange car avant elle ne le faisais pas et je n'overclock aucun de mes composants. Tout mes composants achetés ( je demande toujours a ce qu'il soient testés en magasin sous ma présence). Ces drivers avaient du certainement cuaser une instabilité au niveau refroidissement. Ayant une xfx qui possède un système de refroidissement moyen cela tombait mal... Après quelques semaines de jeu après la mise a jour premier blue screen lié au gpu que j'ai eu de ma vie... Avec la 13.1 les choses ne s'étaient pas arrangées elle chauffe encore plus pour les meme jeux et memes qualités qui ne posaient aucun problème au départ. Je décidait de passer en controle manuel du ventilo dedié au gpu, mais j'avais compris que ces 3 semaines de jeu après la 12.11 avaient déjà mis a mal la carte graphique et qu'il n'y avait plus rien a faire. Ceci est un réel choc pour moi un boitier hyper ventilé aucune utilisation d'overclock, malgré cela une simple mise a jour et un ventilo créé par xfx a détruit ma carte graphique. Heureusement Xfx propose un an de garantie, il ne me restait que 2 mois de garantie...

Je tiens a préciser que durant toutes ces périodes de gaming mes configurations n'ont jamais connu de problèmes d'ordre matériel (surchauffe etc...) car tout est minutieusement calculé installé et préparé comme il se doit et les composant que j'utilise sont toujours certifiés compatibles entre eux.

Voici ma conclusion : De toutes les cartes graphiques que j'ai utilisé j'ai été choqué par un certain élément j'ai pu comparer des Nvidia et des Ati équivalantes de même gen. même si je ne les avait pas chez moi. Ex un chez un ami vendeur de composants informatiques et il prenait des modeles d'exposion de sa boite. On testait des modèles équivalants Ati et Nvidia sur son pc sur de mêmes jeux et nous fûmes bluffés par certaines choses. Dans tous les cas toutes les gens que nous avons testés la gestion des effets de lumière et du contraste est nettement meilleure chez Nvidia. Par contre du coté d'Ati bien souvent pour la même gen on avait de bien meilleures performances a bas prix, mais avec des qualités ultra assez baclées et de mauvaises prise en charge de certaines technologies.

La deuxième chose que j'ai pu constaté c'est que les drivers catalyst sont très souvent baclés et manquent de finition alors que si on les compare avec Nvidia leurs Drivers c'est du béton armé retourné dans tous les sens testé et approuvé.

La conclusion finale :

Ati : les + performances extremes surpassant souvent la gen parallèle d'Nvidia à prix beaucoup - élevé.
les - drivers baclés et instables votre carte aura une durée de vie réduite selon les defauts de la mise a jour et du fabriquants de la carte graphique ( asus, xfx, etc) .

Nvidia : les + Drivers stables testés et approuvés dans le cas contraire la semaine d'après c'est corrigé. Gestion parfaitement maitrisée des technologies de pointe.
les - prix très élvés pour la puissance donnée ( elle peut couter jusqu'a 30% plus cher que chez ati)

Pour les gens a budget limité il est préférable selon moi d'aller chez ati si vous voulez des performances élvées. Par contre si vous recherchez la qualité Nvidia est nettement meilleur et gere beaucoup mieux les technologies actuelles qu'amd. Le seul défault d'Nvidia est le prix de ses performances qui lui est très cher. Si vous avez de l'argent je vous conseille nettement d'aller chez Nvidia.

On peut dire que les deux s'equivalent dans le marché l'un propose un rapport prix performances tres élvé l'autre offre des qualités extremes mais a un prix élvé.

D'ou le dilemme est ce que la gtx 680 vaut le 30% de prix en plus que la hd 7970 qui elle possède souvent un avg. Fps variant de 0-10fps mais qui est beaucoup plus instable?

Payer moins et aller plus vite au risque de se prendre un mur avec des drivers instables et technologies moin bien maîtrisées?

Ou payer plus pour la même rapidité, mais avec une assurance qualité?

siegfriedragon
siegfriedragon
Niveau 9
25 mai 2013 à 02:35:53

Je viens de remaruqer que dans la conclusion j'avais oublié de préciser en comparant la la gtx 680 et la hd 7970 on parle bien d'un avg. Fps supérieur relatif de 0 à 10 fps.

J_y_etais
J_y_etais
Niveau 10
25 mai 2013 à 09:14:55

Ah ouai on sens bien que t'as tester pas mal de cartes avant de dire ca...

Personnelement j'ai jamais eu aucun souci avec mes cartes AMD ni avec catalysyte. Je suis pas pro hein. Mais je trouve l'argument bidon.

Par contre c'est clair que du cote de chez AMD les cartes/bundles/pcb m'on toujours paru beaucoup plus cheap.

Old-_-Gamer
Old-_-Gamer
Niveau 5
25 mai 2013 à 09:19:29

Pepsi ou Coca ?

:dehors:

siegfriedragon
siegfriedragon
Niveau 9
25 mai 2013 à 11:04:24

Lol c'est pas aussi simple que pepsi ou coca!

Old-_-Gamer
Old-_-Gamer
Niveau 5
25 mai 2013 à 11:19:45

ben si c'est surtout une question de gout.
Les 2 propose des carte de ouf ET des cartes de merde ...
Franchement y'a pas de différence entre une bonne ATI et une bonne Geforce.
Y'a plus d'ecart entre une version generique d'une bonne carte et une version saphire ou asus par exemple ...

siegfriedragon
siegfriedragon
Niveau 9
25 mai 2013 à 11:22:39

Pour moi il yen a les drivers catalyst sont baclés et kes drvers de nvidia cont retournés dans tous les sens testés et approuvés! Par contre ati offre des solutions équivalantes voir meilleures niveaux perfs ades pris moins élevés!

candiceshand
candiceshand
Niveau 9
25 mai 2013 à 11:24:52

bon petit résume en tous cas ..

Old-_-Gamer
Old-_-Gamer
Niveau 5
25 mai 2013 à 11:29:03

Ca dépend.
Tu sais si tu t'amuses a toujours installé la derniere version béta des drivers ... que ce soit ati ou nvidia tu t'expose a des déconvenues ...
Moi je suis passé sous geforce apres 10 ans de fidelité a ATI mais bon c'est surtout parceque j'avais une bonne affaire a faire.

candiceshand
candiceshand
Niveau 9
25 mai 2013 à 11:31:41

après personnellement les drivers en " bêta " sa ma jamais attiré , j'aime bien avoir le ressentie des joueurs et une version final ..

siegfriedragon
siegfriedragon
Niveau 9
25 mai 2013 à 11:37:35

Je ne parle pas de drivers beta baclés je vous parle de drivers en version finale!

romain336
romain336
Niveau 7
25 mai 2013 à 11:41:01

Hello! Je suis pro NVIDIA niveau PC. Pour avoir fait pas mal d'installe linux de 2006 a 2009 grosso modo mes cartes ATI passaient toujours très mal avec les drivers (quand j'arrivai à les installer).

Et puis, j'ai l'impression qu'OpenGL est mieux gérer du côté d'NVIDIA, et vu que j'en fais beaucoup, ca me rassure quelques part.

Ceci dis je ne crache pas sur ATI, mon laptop à une ATI, et parfois les consoles de jeux aussi (GAMECUBE, WII).

En jeux on ne vois pas trop la différence entres ces cartes de toutes façon, pour une gamme équivalente géneralement il n'y a pas un enorme faussé, par contre, si vous miner du bitcoins avec votre CG, faut prendre une ATI car si vous prenez 1 CG de chaque marque avec une puissance égal, la ATI va miner a plus de 300% par rapport à la NVIDIA (parfois plus). J'ai trouve de detail intêressant;

romain336
romain336
Niveau 7
25 mai 2013 à 11:44:57
  • J'ai trouvé ce détail intéressant.

Pour les drivers, j'avoue que j'ai la sensation que chez ATI c'est un peu l'anarchie. Mais j'ai pas de meilleurs d'arguments que ca. C'est juste un ressenti.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 mai 2013 à 11:46:12

La vraie question ne serait-elle pas: "AMD ou NVIDIA"?
:-)

J'avoue ne jamais avoir teste les AMD, j'ai commence avec des nvidia et comme j'ai jamais eu de soucis avec, je suis reste dessus (j'ai pas vraiment cherche plus loins).
Aujourd'hui je suis pleinement satisfait de mes 2 gtx690 et ne suis pas pres de changer pour les 2 prochaines annees (je pense).

siegfriedragon
siegfriedragon
Niveau 9
25 mai 2013 à 11:56:58

2 gtx 690? Lol t'en as au moins pour 5 ans sauf si tu joues avec de grosses résolutionset et si nvidia intergre ses nouveauté physix a de gros jeux!

sifheur
sifheur
Niveau 27
25 mai 2013 à 12:06:48

" Siegfriedragon
Je ne parle pas de drivers beta baclés je vous parle de drivers en version finale! "

Va dire au personnes qui écrive le pilote qu'il est bâclé sans oublier d’aller voir Microsoft pour leur dire que le travail de certification WHQL est bâclé par la même occasion.

Si les drivers avait réellement des problèmes (depuis longtemps selon l'affirmation de certains :mort: ), alors expliqué moi pourquoi:

Il n'y à pas eux de corrections majeures depuis quelques temps dans les pilotes ? Les seul problèmes "majeure" concerne le CrossFire, l'autre concernant le memory manager a été résolu il y à quelques mois déjà.

Lorsque la communauté démontre le problème comme ce fut le cas pour les deux problèmes cité précédemment AMD réagi immédiatement. Alors ou sont les problèmes ? Du coté du fabriquant ? Peut-être¨ :ok:

Après le Catalyst est loin d'être bordélique.

----------------------------------------
Voila, voila pour mon (coup de gueule :question: ) puisque je n'ai jamais rencontré de problème avec les pilotes. Ah si ! mais je me suis remis la faute sur moi (utilisation de Driver Sweeper, cleaner ect...)

Comme je l'ai déjà mentionné, l'utilisation d'un logiciel tiers a des fins de nettoyages (Sweeper, Cleaner...) nuit gravement à l'utilisation des pilotes. Depuis je n'utilise plus ces logiciel et mes installations, mises à jour des Catalyst n'ont jamais été aussi fluide :ok: Et je vous conseil de faire de même.

skyzo_57
skyzo_57
Niveau 10
25 mai 2013 à 13:21:10

romain336 Voir le profil de romain336
Posté le 25 mai 2013 à 11:41:01 Avertir un administrateur
Hello! Je suis pro NVIDIA niveau PC. Pour avoir fait pas mal d'installe linux de 2006 a 2009 grosso modo mes cartes ATI passaient toujours très mal avec les drivers (quand j'arrivai à les installer).

http://www.youtube.com/watch?v=_36yNWw_07g

xD

Ceci dis je ne crache pas sur ATI, mon laptop à une ATI, et parfois les consoles de jeux aussi (GAMECUBE, WII).

Comme la PS4 qui intègre processeur et GPU AMD

siegfriedragon
siegfriedragon
Niveau 9
25 mai 2013 à 20:06:37

sifheur : si les drivers finaux ne sont pas baclés explique moi pourquoi durant 5mois un an les joueurs de wow et de certains autres jeux possédant une amd ati ne pouvaient jouer avec les ombres a une qualitée maximale sans clignotement des ombres constant?

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Création de sites web
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment