Certains sites ou opérateurs distribuent les mails que tu leur donne à des organismes publicitaires contre rémunération, donc faut bien faire gaffe quand tu rentre ton mail sur des sites. Dans le doute, crée-toi un mail poubelle que tu change une fois sûr de la fiabilité du site; parfois un simple forum communautaire et bon enfant peut te "vendre" et te pourrir ton adresse.
Faut aussi bien paramétrer tes comptes, réseaux sociaux et surveiller tes messages : une adresse mail qui apparaît publiquement dans un message ou est facilement accessible en clair à n'importe qui est potentiellement déjà compromise, à cause de bots qui arpentent le net à leur recherche.
Enfin, ça dépend de ton adresse : c'est une adresse google mail? yahoo? microsoft? opérateur téléphonique? ...? Faut savoir que la plupart des opérateurs vendent les adresses et/ou n'ont pas de serveurs mails qui bloquent les spams, donc il est déconseillé d'utiliser une adresse d'opérateur en tant qu'adresse principale. Ajoute aussi à ça le fait que leurs adresses sont souvent en nom.prénom et donc très facilement accessibles à n'importe qui.
Perso sur mon mail orange, j'ai par exemple des pubs toutes les 3heures alors que je ne m'en suis absolument jamais servie.