Petit cours rapide pour processeur/carte graphique:
~ LES PROCESSEURS ~
T'as 2 marques principales de processeur : AMD et INTEL.
INTEL:
- Les pentium (pentium 3, pentium 4, etc), ce sont de vieux processeur qui ont étés énormément populaires
- Les intel core i3 (i3-2200, i3 3340, etc) sont d'excellent processeur puissance/prix (ils ont 2 coeurs)
- Les intel core i5 (i5-2500K, i5-3570, etc.) sont des processeur beaucoup plus puissant, mais plus cher. Ils permettent de jouer à TOUT les jeux actuels (ils ont 4 coeurs)
- Les intel core i7 (i7-3640K, i7-3790K, etc.) sont des processeurs très coûteux (jusqu'à plus de 1000$ pour les extreme edition). Pour jouer, ils n'apportent pas de vrai gain, mais pour du professionnel, ça peut être utile.
- Les intel XEON sont des processeur utile uniquement pour les ordinateurs nécessitant une puissance de calcule MONSTRUEUSE. Ils ne sont pas utilisés pour jouer.
- Le premier chiffre indique la génération 2 (ex.2200) = sandy bridge, 3 (3570K) = ivy bridge. Plus la génération est récente, mieux c'est. Actuellement, c'est la génération haswel qui va arriver
Pour AMD, j'y connais absolument rien.
Le GHz des processeurs important peu en général. Certains pentium sont cadencés à 3 GHz, mais mon i7-3630QM ne l'ai qu'à 2,3 GHz et il est bien plus puissant. Souvent, les processeur AMD ont une fréquence plus élevée, mais ne sont pas nécessairement meilleurs
Le nombre de coeurs n'est pas vraiment important, à moins que l'on ait un usage plus intensif que la moyenne. Sur certains netbook, les processeur n'ont qu'un seul coeur. Aujourd'hui, la norme est le double coeur. Les coeurs permettent de répartir les tâches pour optimiser la fluidité et la rapidité. Certains processeur ont, en plus de coeurs physiques, des coeurs virtuel (ex. mon i7 à 4 coeurs physique + 4 coeurs virtuels), mais je ne m'y attarde pas.
- À noter que les processeur et les cartes graphiques d'ordinateur portables sont suivis de la lettre « m ». La lettre « Q » (QM) signifie que le processeur est quadcore (4 coeurs physiques)
- À noter que les composants d'ordinateur portables sont bien moins puissant que ceux d'ordinateur de bureau (un i5 de portable n'a que 2 coeurs physiques alors que les i5 de bureau en ont 4)
~ LES CARTES GRAPHIQUES ~
AMD et NVIDIA sont les plus populaires
AMD
- Les HD 7000 à 7600 sont des cartes plutôt basse gamme, elles ne permettent pas grand chose et ne coûtent presque rien. (512 mo - 1 go VRAM)
- Les HD 7630 à 7790 sont des cartes moyenne gamme, elles sont très suffisante pour beaucoup de jeux et coûtent en général moins de 100 euros. (1-2 go VRAM)
- Les HD 7800 à 7950 sont des cartes moyenne-haute gamme. Elle sont plus coûteuse, mais très performantes (2-3 go VRAM)
- Les HD 7970 à 7990 sont des cartes haute gamme. Elle sont (surtout la 7990) TRÈS cher, mais en mettent plein la vue! (3 go VRAM)
- La génération est le premier chiffre. Actuellement, la série 8000 est en train d'apparaitre
NVIDIA:
- Les GT 610 et 620 sont des cartes basse gamme. Elles ne permettent de jouer qu'à quelques jeux et dans des conditions plutôt médiocres (512 mo - 1 go VRAM)
- Les GT 630 et 640 sont des cartes moyenne gamme. On peut jouer à de nombreux jeux dans de bonne condition avec, mais elles restent des moyenne gamme. (1 go VRAM)
- La GTX 650 et la GT 650m (ordinateur portable) sont des moyenne/haute gamme. Leur prix est intéressant pour leur potentiel (j'ai une GT 650m). (2 go VRAM)
- Les GTX 660 à 670 sont des cartes haute gamme. Elle sont très puissantes et cher, mais valent la peine. (3 go VRAM)
- La GTX 680 et la GTX titan sont des carte $$$$$$. Elles sont des bêtes de puissance, mais coûtent une fortune (près de 1000$ pour la titan). (4-6 go VRAM)
- Il est possible d'avoir 2 cartes graphique qui fonctionnent simultanément. On apelle cela le Crossfire. Il faut une carte mère qui le supporte.
- La VRAM est la mémoire vidéo dédiée. Plus t'en as, mieux c'est. 512 mo est suffisant pour la majorité des jeux. Pour les jeux plus gros, 1 go est la norme. Pour les plus gros jeux, 2 go est un confort. Plus de 3 go de VRAM ne sert pas à grand chose. Aussi, la VRAM à a une vitesse. Une GT 630 avec 1 go de GDDR3 est moins bonne qu'une GT 630 avec 512 mo de GDDR5. (moi, j'ai une GT 650m avec 1 go de GDDR5)
J'espère que ça résume bien. Hésitez pas à corriger!