CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

V-Sync ?

MrHackz
MrHackz
Niveau 4
09 avril 2013 à 21:49:57

Salut !
J'ai un Asus G75VW-T1042V avec un Intel Core i7 3610QM et une Nvidia GTX 670M.
J'ai souvent lut que la V-Sync impact fortement les FPS d'un jeux.
J'ai voulut vérifier sur plusieurs jeux et qu'elle sois activé ou pas il n'y a aucun changement de Framerate..
Quelqu'un pourait il m'expliquer pourquoi ? :)

Echec-Critique
Echec-Critique
Niveau 12
09 avril 2013 à 21:51:16

Parce que tu ne l’atteins pas.

Nvidia-Overkill
Nvidia-Overkill
Niveau 6
09 avril 2013 à 21:52:51

V-Sync = syncronisation verticale

ça n'a aucun impacte négatif sur le jeu et encore moins les fps :nonnon: c'est un module exprès pour les cartes geforce GTX (de la 650 à la Titan) et ça stabilise les fps généralement entre 60 et 70 fps mais si ta carte est pérformante ( moi je l'utilise pas possédant une 660Ti d'ordi fixe :cool: ) mais toi c'est conseiller car tu as un pc portable donc les chute de fps sont éviter grace à cet outil :ok:

zmotorola360
zmotorola360
Niveau 10
09 avril 2013 à 22:30:12

le but de la Vsync est d'empecher d'avoir l'image qui se "déchire" ou se fragmente (cette espece de ligne en diagonale qui apparait quand quelque chose bouffe trop de ressources sur ton ordi ou ta console)
cela a un impact sur tes FPS (moins importantes) quand elle est activée.
c'est plus une option a utiliser quand tu joues sur grand écran (genre diagonale superieure a 80 cm) car la déchirement est flagrant.
Sur petit écran c'est inutile (la baisse de framerate se ressentira plus de maniere générale, mais ca c'est mon avis...)

MrHackz
MrHackz
Niveau 4
09 avril 2013 à 22:41:54

Ah d'accord, merci.
Je savais que ca évité les problème graphique quand le nombre d'FPS était supérieur au taux de rafraîchissement de l'écran.
Mais je ne savais pas que ca permettai de réduire les chutes d'FPS ! :)

Squall1er
Squall1er
Niveau 53
09 avril 2013 à 22:46:42

Mais nan...

Quant tu active la V-Sync, tu synchronise les fps du jeu avec le taux de rafraichissement de l'écran, à savoir 60hz ou 120hz.

Donc si tu tourne à 70fps, et que tu l'active, tu passe à 60 fps. L’intérêt c'est de réduire les effets du tearing ou déchirement que tu peux éventuellement avoir.

En outre, si tu a moins de fps que ton écran n'a d'Hz ça marche pas. Tu va pas arriver à 60 fps hein =)

Pire, si ton écran est toujours à 60hz, et que tu descends sous la barre des 60fps tu descends à 30fps car... je pourrai pas l'expliquer ça XD

En gros tu a des déchirements? tu peux essayer la V-sync, sinon pas besoin

MrHackz
MrHackz
Niveau 4
10 avril 2013 à 13:30:20

J'avais bien comprit! Hein ! :)

MrHackz
MrHackz
Niveau 4
10 avril 2013 à 13:37:34

Par contre, elle est activé mais je ne suis pas bridée à 30 FPS sous Far Cry 3 ou Hitman : Absolution par exemple.. Je suis toujours au dessus mais toujours sous les 60 FPS..

Les seul déchirement que j'ai eu c'était sous Diablo III quand j'avais désactivé pour test.

En gros tu me conseil de l'activer au cas pas cas ?

PaulAimik
PaulAimik
Niveau 10
10 avril 2013 à 19:26:01

<<
Pire, si ton écran est toujours à 60hz, et que tu descends sous la barre des 60fps tu descends à 30fps car... je pourrai pas l'expliquer ça XD

Tu peux pas l'expliquer car c'est faux :)
C'est une légende qu'on lit souvent sur Internet...

En réalité il y a pas de palier : si pendant une seconde ton pc ne peut calculer que 59 frames, il va typiquement afficher ces 59, et une d'elle sera affichée 2fois plus longtemps.
Maintenant si on se base uniquement sur la durée où cette frame est affichée, on a une seule frame affichée sur 33 millisecondes ; ce qui extrapolé sur une seconde donne une fréquence de 30FPS.
Mais faire ce genre d'extrapolation à partir d'un échantillon si petit est pour le moins malhonnête : sur le principe c'est comme si j'interrogeais 2 joueurs, dont un serial killer, pour dire ensuite que 50% des joueurs sont des serial killers...

D'ailleurs l'adaptive vsync de nvidia (et c'est un "pro-nvidia" qui parle) est une fonctionnalité purement marketing qui a pour but de résoudre ce non-problème inventé de toute pièce.

MrHackz
MrHackz
Niveau 4
10 avril 2013 à 21:34:10

D'accord ! Merci pour toute ces informations. :)
J'ai refait quelque test aujourd'hui sous Far Cry 3, Hitman : Absolution, Payday : The Heist et Battlefield 3.
J'ai, pour chaque jeux, désactivé la V-Sync et même en dessous de 60 j'avais des soucis de thearing donc j'ai réactivé et aucune incidence sur le Framerate pour BattleField 3, Hitman : Absolution et Payday : The Heist. Par contre pour Far Cry 3 pas de thearing et la V-Sync ne fait rien sur le Framerate également.

iceman_68
iceman_68
Niveau 32
10 avril 2013 à 21:50:21

chez moi sur the witcher 2 sans la v sync ça saccadait sévère je comprenais pas ce qui clochait :(

ToutEnPanik
ToutEnPanik
Niveau 10
10 avril 2013 à 22:34:24

L'impression de saccade peut être du à une chute sévère de fps. Par exemple, si tu passes de 90 à 60 fps pendant quelques secondes avant de remonter.

C'est la stabilité du framerate qui fait avant tout cette impression de fluidité d'un jeu.

MrHackz
MrHackz
Niveau 4
10 avril 2013 à 22:55:46

Moi j'étais à 45-50 FPS constant ! :)
Donc pas de problème de grosse chute de FPS genre de 90 à 60.

_-PhoeniX-_88
_-PhoeniX-_88
Niveau 10
10 avril 2013 à 23:11:59

Nvidia-Overkill
:d) et tu crois à ce que tu racontes en plus?? :noel:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 11 avril 2013 à 17:19:21

_-PhoeniX-_88 -> +1 :ok: . Ecoute pas Nvidia-Overkill, la Synchronisation Verticale fonctionne sur toute les sortes de cartes (même chez les Ati Radeon) premierement, et deuxiement oui, la V-Sync peut influencer le framerate sur certains jeux, si tu ne le ressent pas c'est parce que ta config doit être parfaitement suffisante pour l'activer sans soucis, moi sur Crysis 2 je le fais tourner à fond, dès que j'active la Synchro je perd pas forcément en FPS (5 images à peine) mais sur en stabilité (plus de baisses) . Je vais pas me risquer à te dire n'importe quoi comme Nvidia-Overkill (encore un puriste de Nvidia qui enterre Ati alors que les marques ont toute les deux des qualités et des défauts) mais je crois que c'est une histoire d'améliorations de tearing (cassure d'écran) mais j'en suis pas sur DU TOUT !!! :bye:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 11 avril 2013 à 17:22:07

Et oui, c'est purement une question de rapport FPS/Fréquence, si tu as moins de 60 images sur un 60Hz et que tu active la Sync, deja ce sera inutile et deuxiement il se peut que tu subisses des chutes.

Squall1er
Squall1er
Niveau 53
11 avril 2013 à 17:52:02

@PaulAimik

Ah d'accord. Mais tu est sur et certain? Parce que bon, ce dossier là, de Clubic semble confirmer ce que j'ai dis

http://www.clubic.com/carte-graphique/article-531342-5-graphiques-jeu-video-glossaire.html

PaulAimik
PaulAimik
Niveau 10
12 avril 2013 à 01:00:20

Oui du moment que le triple buffering est activé.
Aujourd'hui pratiquement tous les jeux le permettent (à part peut-être les portages console faits à l'arrache), et beaucoup ne laissent même pas le choix et l'active d'office quand la vsync est activée (vu que ca demande moins de 15Mo de mémoire en 1920x1080 il y a aucune raison de s'en priver vu la quantité embarqués sur les cartes actuelles).

MrHackz
MrHackz
Niveau 4
12 avril 2013 à 09:00:16

C'est sur que 15 Mo sur les 3 Go que j'ai sur mon GPU, y'a pas de raison de s'en priver !
Surtout que ca supprime le Tearing sur mes jeux ! ;)

Link28111
Link28111
Niveau 10
12 avril 2013 à 11:27:15

Nvidia-Overkill Voir le profil de Nvidia-Overkill
Posté le 9 avril 2013 à 21:52:51 Avertir un administrateur V-Sync = syncronisation verticale

ça n'a aucun impacte négatif sur le jeu et encore moins les fps :nonnon: c'est un module exprès pour les cartes geforce GTX (de la 650 à la Titan) et ça stabilise les fps généralement entre 60 et 70 fps mais si ta carte est pérformante ( moi je l'utilise pas possédant une 660Ti d'ordi fixe :cool: ) mais toi c'est conseiller car tu as un pc portable donc les chute de fps sont éviter grace à cet outil :ok:
Lien permanent

Je sais pas si c'est un troll, mais j'ai jamais vu autant de truc faux en si peu de lignes :ouch:

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment