Merci pour ton soutien, Rythem! Et bravo pour cette méthode assez tordue, que je ne connaissais pas!
thom0071 écrivait:
Demande à google quel est ton adresse IP. Ensuite reboot ta box numéricable
et ensuite redemande a google ton IP...
La même IP qu'au départ. Et c'est normal: Le principe même d'un bail DHCP, c'est d'être valable jusqu'à son expiration. Le mien dure 24H et expire mercredi 20 à 18H33. Avant cette date, le bail et son IP sont totalement insensibles au reboots. Et même insensibles aux extinctions pendant quelques minutes ou quelqes heures. Tant que je rallume le modem au plus tard à 18H32 demain, je garderai la même IP. Mon bail actuel en détails:
| Votre adresse IP 81.64.xxx.yyy
| Durée du bail J: 01 H: 00 M: 00 S: 00
| Bail expirant le Mercredi 20 Mars 00:17:33 2013
| Masque de sous-réseau 255.255.252.0
| Passerelle par défaut 81.64.xxx.1
| DNS primaire 89.2.0.1
| DNS secondaire 89.2.0.2
Note: L'heure est affichée en temps universel coordonné. Et 17H33 UTC, c'est bien 18H33 dans notre fuseau horaire CET, en heure d'hiver.
Faudrait aussi savoir ce que tu dis...
"NC fournit des IP dynamiques à changement rare"
Ensuite tu parle de ça :
"Numéricâble attribue divers baux DHCP, le plus souvent pour 24 ou 48 heures. "
Mes deux phrases sont vraies, et ne se contredisent pas le moins du monde. Parce que j'y parle de deux choses différentes: Délai entre deux changements d'IP, et durée du bail. La métaphore est celle d'un appart en location: On n'est pas _obligés_ de déménager à chaque échéance du bail. On peut très bien prolonger le bail pour une nouvelle période, et garder la même adresse postale. Les baux locatifs contiennent même souvent une clause de renouvellement automatique, dite de "tacite reconduction".
Dans le protocole DHCP c'est un peu la même chose, sauf que ce n'est pas tacite: Le client DHCP doit explicitement demander le renouvellement de son bail pour 24 nouvelles heures. Lorsque la box est allumée, ce renouvellement est automatiquement demandé bien avant l'expiration, généralement à mi-bail (c'est à dire 12 heures avant)... Et l'adresse IP attribuée est donc généralement la même qu'avant. Avec une box allumée en 24/7, l'adresse IP publique peut rester la même des mois, des années, des décennies, indéfiniement.
Cette adresse IP pourrait tout de même changer, par exemple en cas de travaux chez Numéricâble (changement de serveur DHCP), en cas de box éteinte durant un weekend, ou... à n'importe quel moment, si le client invalide le bail, opération spéciale prévue dans le protocole DHCP. Sur un PC, c'est ce que fait la commande "ipconfig /release", qui annule le bail de l'adresse IP locale. Sauf que pour l'adresse IP publique, détenue par la patte WAN de la box, c'est à la box elle-même de faire le /release. Et selon les marques et modèles de box, la fonction /release existe, ou pas.
Elle existe et fonctionne correctement sur les modems-routeurs Ubee F08C001. Elle existe mais est buggée sur les vieux CastleNet 704 et 734. C'est le fameux bouton "Publier le bail WAN" dont parle Rythem. Le mot "publier" étant une super-mauvaise traduction babelfishienne de l'anglais "release". Qui aurait plutôt dû être traduit en "annuler", "libérer", "relâcher" le bail, ou quelque chose dans ce goût-là...