Bonjour,
je vais vous expliquer comment overclocker votre 7670m et donc gratter un peux d'fps sans vraiment dégager plus de chaleur ou mettre en péril votre pc portable, car oui il est beaucoup moins risqué d'oc un GPU de pc portable actuel qu'un d’antan (du surement à la finesse de gravure).
Mais avant toute chose je dois vous prévenir que l'overclocking n'est pas sans risque, je ne serais pas tenu pour responsable en cas de détérioration de votre matériel, le risque est certes minime mais il n'est pas impossible que votre GPU décède pendant ces manipulations !
Donc en premier vous devrez télécharger le logiciel MSI Afterburner téléchargeable ici: http://event.msi.com/vga/afterburner/download.htm
Ensuite installation du logiciel normal, une fois le logiciel installé vous devrez aller dans le dossier d'installation modifier ce fichier:
C:\Program Files (x86)\MSI Afterburner vous ouvrez MSIAfterburner.cfg
Ensuite vous allez à la ligne "[ATIADLHAL]" pour modifier ces lignes ci:
UnofficialOverclockingEULA = 1
UnofficialOverclockingMode = 1
Ces modifications permettrons l'overclocking de votre GPU.
Etant donné que nous vivons dans un air ou pour lancer le GPU dédier vous êtes obligé de lancer une application l'utilisant, ainsi je vous invite à lancer un jeux 3D (minecraft de préférence il prend 10secondes à lancer) car si vous ne lancer pas le GPU dédier (7670m) votre overclocking ne sera pas effectif ou possible.
Une fois l'application lancé vous pouvez enfin démarrer MSI afterburner, vous verrez que vous aurez les fréquence @ stock soit 600mhz pour le core et 900mhz pour la mémoire.
La mémoire il ne faudra pas trop la titiller, c'est de la GDDR3 déjà presque poussé au max par le constructeur donc personnellement j'ai réussi à la monter à 1.00ghz tout rond.
Ensuite le core cela dépendra de votre ordinateur si oui ou non il peux encaisser mais pour ma part j'ai réussi à le monter à 780mhz sans grosse chauffe (68° max pour le gpu en jeux).
Voici mes résultats après cette overclocking:
Stock: http://www.3dmark.com/3dm06/17165857
OC: http://www.3dmark.com/3dm06/17165900
Voila, je me répète encore et encore mais c'est une opération délicate qui nécessite du doigté donc faite très attention l'overclocking n'est pas sans risque !!!
Merci.
Bonjour, ta CG existe encore ? Et sa me paraît un peu douté 68C en jeu... ![]()
@ChapitreXIII
Sa ne veux ABOSLUMENT rien dire les °. Ont peut aller jusque a 80° en jeux comme 50°
je suis a 88 sur bf3 en low/medium..
Je suis a 52° sur BF3 en ultra ![]()
En effet, je pense qu'on a pas les mêmes proco ![]()
Oui ![]()
C'est sympa ça un tuto pour ceux qui ont une 7670m.
Je te dis merci à leur place ![]()
Bien sur qu'elle fonctionne encore, 68°c c'est pas énorme sachant que avant ma 9300m gs de mon acer tenait plus de 80°c en jeux sans broncher après j'ai du changer le pc car il tenait pu les jeux.
Sinon merci blueshirt ça fais plaisir un commentaire positif compte tenue du travail fournis pour faire ce tutoriel ![]()
Mais tu prend quoi comme valeur a la place de 600mhz et 900mhz ?
780mhz et 1000mhz pour la mémoire, la mémoire étant très sensible je l'OC pas trop.
Sur 3DM6 je passe de 7800pts à 10800pts, autant dire que l'OC permet à la puce de s'exprimer pleinement et elle chauffe pas vraiment plus car sans OC je fais du 62° et avec 68° maximum bien sur !
merci
un plaisir ![]()
sa marche bien ! par contre tu sais si on peut overclocking la CG du processeur ? c'est a dire la hd7660g de l'a10-4000m ![]()
avant j'avais comme toi un A6 3400m avec une HD 6520g j'ai jamais réussi à l'OC.
Par contre tu peux mettre de la bonne ram en dual channel tu aura un gain considérable car l'APU tire parti de la ram et crois moi je suis passé de 3200pts en 1*4go 1333mhz à 5700pts en 2*4go 1600mhz !
Ce tutoriel est du n'importe quoi
Etant donné que nous vivons dans un air ou pour lancer le GPU dédier vous êtes obligé de lancer une application l'utilisant, ainsi je vous invite à lancer un jeux 3D (minecraft de préférence il prend 10secondes à lancer) car si vous ne lancer pas le GPU dédier (7670m) votre overclocking ne sera pas effectif ou possible.
Faux, on peut faire sans, car c'est uniquement les fréquences maximales que tu modifie.
Même pas un test de chauffe et de stabilité ?
-> Furmark et/ou OCCT
ce tutoriel du n'importe quoi ?
Si tu le souhaite tu peux virer du topic, j'aide ceux qui en ont besoin pas les égocentrique totalement inutile qui viennent polluer l'air.
Et non on ne peux pas modifier les fréquence maximal d'un processeur graphique dédier étant donné qu'il n'est pas activé par défaut et que le seul moyen de l'activer est de lancer une application le sollicitant, un peux de réflexion avant la critique ne t'aurait pas fait défaut !
(oui je parle bien de la nouvelle architecture visant à faire basculer les processeurs graphiques pour soit disant économiser l’énergie et préserver la durée de vie de la batterie.)
Et encore je retiens mes mots.
Première chose à faire : se calmer.
"Si tu le souhaite tu peux virer du topic, j'aide ceux qui en ont besoin pas les égocentrique totalement inutile qui viennent polluer l'air. "
Premièrement, j'ai dis que c'était du n'importe quoi car si on ne fais pas de test de chauffe, la carte graphique peut surchauffer et planter dans le cadre d'un jeu gourmand. Après reflexion, c'est peut-être un peu exagéré mais ça reste valable.
Ensuite, sache que tout les pc portable ne possèdent pas d'IGP (comme le mien).
Tu n'as mentionné nulle part dans tes premiers post que tu parles de la fonction (car oui, ce n'est pas une architecture) qui permet de passer de l'IGP à la carte Graphique.
On peux forcer l'activation de la carte graphique dans certains bios et, si je ne trompe pas dans les réglages d'alimentations.
Si tu retient tes mots, sache que tu n'as pas fais de commentaires concernant le test de chauffe et de stabilité.
J'insiste sur ce point car j'ai "tué" mon précédent pc portable par surchauffe.
Enfin, sache que cela ne sert à rien de m'insulter (car oui je considère que tes propos sont des insultes), car je ne répondrais pas.
pour le pavé
j'avais préparé un pavé mais laisse tomber internet c'est fermé, quoi qu'il en soit ça ne change en rien la donne.
Les IGP sont présent dans 99% des pc que ce soit sur du celeron, pentium, I3 à I7 ou même sur les AMD (oui ce tutoriel s'adapte avec une 7670m et la 7670m est dans 99.9%% des cas installé sur un pc possédant un IGP) donc oui il est nécessaire de lancer une application nécessitant le GPU dédier pour pouvoir modifier les fréquences de fonctionnements.
Après c'est sur, j'ai proposé ce test pour une 7670m pas pour une 4650m ou 3650m d'il y a quelques années ou les IGP n'était pas d'actualité et ou il suffisait d'ouvrir le logiciel d'overclocking et de choisir à sa guise, les choses ont changé depuis...
Ensuite, certes j'aurais du proposer des test de chauffe et de stabilité mais sache que je n'ai pas créer ce tutoriel dix secondes après avoir OC mon pc, j'ai avant tout fais des test et trouvé la bonne fréquence avant de proposer gentiment un tutoriel pour aider les internaute dans le besoin (il faut voir cette idée avant tout).
Et les températures varient beaucoup d'un PC à un autre donc dans la plupart des cas à fréquence égal monsieur dupond n'aura certainement pas mes températures à moins qu'il tombe sur un HP pavilion G6 2041sf par mégarde.
Merci pour ta courtoisie, j'ai peut être mal pesé mes mots dans mon post précédent et je t'ai surement blessé et sache que j'en suis désolé mais c'est très agaçant de faire un tutoriel et de proposer de l'aide à des personnes gratuitement et gentiment quand ont ce fait cracher à la gueule dix secondes après (ça fais penser aux restaurants du coeur d'ailleurs).
Finalement j'aurais quand même fais un pavé...
Cette carte graphique est effectivement présente sur la plupart des Pc portables avec un IGP.
La seule chose à redire est que il ne FAUT pas tester directement les fréquences que tu as proposés, car tout les Pc ne seront pas capable de le atteindre : chaque carte graphique est differente...
Il faut augmenter les fréquences palier par palier généralement +15.
Voilà, c'est les seules choses que j'ai à redire.
Sinon bon tuto