CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

RAM non utilisée : problème ?

EL_EscalatoR
EL_EscalatoR
Niveau 6
22 février 2013 à 01:14:19

Salut a tous, j'ai l'impression d'avoir un petit problème au niveau de ma ram : elle est jamais utilisée. J'ai 4*2Go corsair xms3 1333MHz, sous windows 7 64 bits.

Par exemple sur mes 8Go, tout a l'heure sur bf3 en multi, seulement 2Go utilisés. Far cry 3, même pas 2 Go. J'ai pas fait gaffe sur d'autre jeux, mais ça doit être la même. En idle, avec tous des petit prog genre speedfan et chrome qui tourne, je suis a 1.25Go utilisé.

Autre chose, sous cpu-z, le DRAM frequency (onglet memory) est a 450MHz, en idle. Dans SPD, max bandwith dit PC3-10700H (667 MHz). C'est normal ?

Je aussi du mixage d'enregistrement audio sous reaper, et la pareil, autant de ram utilisée qu'en idle :( .

J’espère que vous pourrez m'aider, j'ai l'impression que ca bride carrément mes perfs ingame :(

K_L_R
K_L_R
Niveau 49
22 février 2013 à 02:24:55

Pas normal tout ça.

Sur 8Go de ram mon BF3 m'en bouffe plus de 4.

Va faire un tour dans ton BIOS , regarde le DRAM frequency , il doit ètre régler sur la mème vitesse que tes RAM ( dans ton cas 1333 Mhz ).

Regarde aussi si ton PC détecte bien toutes tes barettes.

zombie-yellow
zombie-yellow
Niveau 9
22 février 2013 à 04:08:02

Vérifie que ton motherboard supporte 8GB de RAM à 1333MHz :ok: J'ai installé 4GB de RAM à 800MHz sur mon ordi et le motherboard l'a downclocké à 600MHz automatiquement parce qu'il ne supporte pas 800 :)

Aussi, vérifie que t'es sur un OS 64 bits.

EL_EscalatoR
EL_EscalatoR
Niveau 6
22 février 2013 à 14:33:08

La carte mère est bien compatible (Asrock 870 Extreme3 R2.0) et c'est bien sur 7 64bits. Windows reconnait bien 8Go utilisable, cpu-z pareil, le bios pareil, donc ca doit etre bon.

Dans le bios j'avais déjà regardé je crois, et j'avais pas trouvé le 1333MHz, c’était forcement au dessus ou en dessous. Là il me semble que c'est a 900, je vais essayer de changer.

Sinon, le nombre de barrette influe sur la fréquence totale que peut supporter la carte ? genre si je remet simplement 4Go au lieu de 8 (donc 2 barrettes en moins), la fréquence risque d'augmenter ?

EL_EscalatoR
EL_EscalatoR
Niveau 6
22 février 2013 à 14:58:57

bon j'ai fait mon tour dans le bios : en fait vu que j'avais oc mon cpu avec le fsb et le multiplicateur, ca m'avait changé les frequences de ram. Un petit clear CMOS, et Oc avec juste le coef, j'ai pu choisir mon 1333MHz (avec le fsb a 235, j'avais le choix entre 900, 1199, 1499 et 1800). J'ai verifié les timings, c'est tout bon aussi

Et la, boum, ram encore moins rapide : Ram frequency a 400MHz sur cpu-z. dans l'onglet spd, suivant la barrete, ca varie de 444 à 666. Le voltage a aussi changé apparement, la je suis a 1.5 et avant a 1.65 je crois.

Bref, c'est la grosse cagade :(

EL_EscalatoR
EL_EscalatoR
Niveau 6
22 février 2013 à 15:04:47

triple post, sorry. J'ai test la mémoire avec occt, et la par contre, tout est utilisé, réglé sur 90% de charge, ça fait vraiment le 90%. Par contre, fréquences inchangées :(

zombie-yellow
zombie-yellow
Niveau 9
23 février 2013 à 06:46:52

C'est vraiment étrange, ce problème de RAM :(

EL_EscalatoR
EL_EscalatoR
Niveau 6
23 février 2013 à 16:27:03

apparement je suis pas le seul ayant des problemes avec des xms3, j'ai vu 2/3 autre topics sans reponses avec les meme ( mais des modeles en 1600MHz ou + )

Par contre j'ai l'impression que mon bios remet la frequence en auto meme si je met sur 1333. Je vais essayer du coup de changer tous les timmings qui sont toujours reglés sur du 900MHz en fait.

4 fois 15000 chiffres a changer dans une bios, youpi :(

EL_EscalatoR
EL_EscalatoR
Niveau 6
23 février 2013 à 16:43:56

en fait non, tout a bien été gardé, je sèche :( .

J'ai remis un OC cpu en modifiant le fsb, ca a augmenté de 100MHz la freq de la ram, mais c'est pas violent. :-(

TheJurassien
TheJurassien
Niveau 10
23 février 2013 à 17:16:23

Fais un test mem86.
sous Bf3 jai 6.5 go utilisés.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux