Bonjour.
Ma soeur a acheté un PC portable, avec Windows 8 (malgré mes conseils avisés, m'enfin, bon, faut faire avec). Au final, elle n'aime pas, et aimerais retourner sus Windows 7.
Ma question est : est-ce possible ?
J'envisage d'installer Windows 7 sur une nouvelle partition, puis de désinstaller Windows 8 (en ayant au préalable fait les cd de sauvegarde en cas de problème). Cela posera-t-il un problème quelconque ? Certains drivers sont-ils spécifiques à Windows 8 actuellement ? Bref, j'aimerais savoir si cette solution est viable ou pas.
Merci d'avance.
Pour les drivers, va djà voir sur le site officiel si il existe des versions pour Windows 7. Normalement, il ne devrait pas y avoir de problèmes majeurs même si ils ne proposent pas les drivers (au pire, tu essayes et si certains éléments ne fonctionnent pas, tu réinstalle W8 ^^')
Concernant la réinstallation, je trouve nettement plus intéressant de simplement formater la partition système de W8 pour y installer W7 plutôt que de s'amuser avec du Dual boot et se retrouver avec une partition principale en fin de Disque Dur ^^'
Mais je ne comprends quand même pas pourquoi vouloir revenir à W7.... vu que W8, ce n'est qu'un W7 avec des fonctionnalités supplémentaires. Tout ce qu'on peut faire avec le 7, on peut le faire avec le 8... parfois même en mieux ^^'
Je pense que c'est surtout le changement d'habitudes qui est gênant. L'interface n'a pas profondément changé entre les différentes versions de Windows (bouton démarré, système de fenêtre, bureau, etc...). Alors que dans Windows 8, le bouton démarrer ramène à l'interface Metro, le bureau n'a pas une fonction d'arrière plan mais un statut de fenêtre (je sais pas si cette phrase est très claire), le système Aero, grande force du 7, n'est plus, bref, tous ces changements qui auraient dut être amenés peut à peu arrivent d'un bloc. Or, bouleverser ainsi les habitudes des consommateurs est problématique car ça en rebute toujours une grande partie, qui perd des repères de longue date.
M'enfin après, tout n'est pas à jeter non plus hein.
Sinon, je verrais pour les drivers alors. Un tour sur "Maconfig" s'impose.
Merci bien pour la réponse.
le bureau n'a pas une fonction d'arrière plan mais un statut de fenêtre (je sais pas si cette phrase est très claire)
----------------
Pour moi en tout cas, ce n'est pas clair ^^'
Personnellement, je n'ai pas trouvé qu'il y avait beaucoup d'habitudes à changer... mais ça dépend peut-être de la manière de travailler de chacun.
Sinon, Aéro était une force de W7 ? ^^'
C'est juste un peu de transparence et quelques petites effets... rien de bien exceptionnel.
W8...
Comment te dire...
Je l'ai, et j'ai pas eu l'idée les premiers jours à le dévalorisé après les avis de certaines personnes.
J'ai essayé d'être une personne qui allait essayé un Windows 8 et qui devait donc s’habituer à changer quelque manières de faire. Et surpris, en 1 jour / 2 jours, j'ai compris que Windows 8 était pour moi meilleur que Windows 7 Pourquoi ? Plus design, et plus rapide ! Il faut juste se donner la peine et l'envie de vouloir changer quelque habitude, en plus il en a pas beaucoup.
Mais changer quel genre d'habitude ? Parce qu'à part quelques babioles, si on utilise le bureau, c'est globalement la même chose mais en amélioré ^^'
Le plus "perturbant" reste encore ce menu démarrer en plein écran mais qui permet au final les mêmes choses que l'ancien, à savoir un accès aux différents raccourcis vers les applications, paramètres ou alors l'utilisation de la fonction de recherche.
Mais que veux-tu dire exactement par "e bureau n'a pas une fonction d'arrière plan mais un statut de fenêtre" ?
Ce n'est pas parce qu'il y a un nouveau menu d'accueil que le bureau n'est pas géré en arrière plan ^^'
Je n'avais même pas vu que c'était une autre personne qui avait répondu.... ^^'
Je pense que le fait que je travaille très régulièrement avec plusieurs fenêtres fait que le système Aero est bien plus agréable. Si javais un dual screen pour travailler, Aero ou pas ne changerais rien, mais pour le moment, c'est vraiment un plus ("coller" les fenêtres à gauche ou à droite avec un simple cliquer/glisser par exemple).
Après, pour ma soeur, je ne saurais trop dure ce qui ne lui convient pas en particulier, je parle de mon point de vue.
Sinon, quand je parle du bureau, c'est plutôt spécial... Peut-être plus du ressentis personnel qu'autre chose, j'arrive pas trop à mettre de mots, mais bon, je suis pas un grand fan de Windows 8. Et c'est essentiellement lié à ma manière de travailler je pense.
"coller" les fenêtres à gauche ou à droite avec un simple cliquer/glisser par exemple
-----------------
Bah c'est toujours faisable sur W8....
Aero snap sous windows 8 ? Le peu que j'ai testé, ça faisait pas ça. Ca faisait ça :
http://windows.microsoft.com/fr-FR/windows-8/snap-apps#1TC=t1
Et avec ma manière de travailler, je te garantis que c'est galère.
Après, moi c'est vraiment spécifique à mon domaine d'étude (du graphisme, donc t'as généralement ton logiciel avec les références sur le côté). Et le système aero est bien plus rapide pour ce genre de manipulations que sous windows 8 (la grande raison à cela étant que je suis habitué à Windows 7). Après, j'ai peu testé Windows 8 au final. Je peux pas me permettre de perdre du temps pour m'habituer à un nouvel OS et à chercher comment activer telle ou telle option que je connais. Déjà qu'on est short au niveau des rendus, ce serait du suicide. Et chercher différentes fonctionnalités quand t'en a pas le temps, c'est lourd. Et ça a probablement grandement aidé au fait que j'ai pas aimé Windows 8. ![]()
Et j'arrive enfin à m'expliquer au niveau du bureau : les fenêtre que t'ouvres dans le bureau sont fixées sur l'écran du bureau. Tu peux pas y accéder depuis Metro. Un peu comme les onglets de Google Chrome par exemple : si je fais un parallèle :
Sous Windows 7, sur le bureau, tu peux uniquement accéder à google chrome. Tu peux juste afficher la fenêtre de google chrome. Une fois dans cette fenêtre, tu peux accéder aux onglets, mais tu peux pas accéder à ces onglets depuis le bureau.
Sous Windows 8, sur Metro, tu peux uniquement accéder au bureau. Tu peux juste afficher la fenêtre du bureau. Une fois dans cette fenêtre, tu peux accéder aux différents programmes et fenêtres du bureau, mais tu peux pas accéder à ces fenêtres depuis Metro.
Ce que tu montres dans le lien, c'est pour la partie ModernUI. Sur le bureau, c'est comme Windows 7.
Et sinon, si tu es habitué à une approche "bureau", pourquoi est ce que tu passes par ModernUI ? Reste simpelment sur le bureau et travaille comme avec Win7 mais avec les améliorations de Win8 ^^'
Vu que c'est le premier truc qui popait au démarrage, tout simplement. Je voyais ça comme le nouveau Bureau. J'ai pas passé trop de temps sous cet OS, j'essayais juste pour voir ce que ça donnait. Le fait que certains de mes programmes tournent pas super bien car ils n'étaient pas prévus pour m'a également posé problème (pas mal d'entreprises restent sous Windows 7, donc les programmes sont pas encore totalement compatibles ou spécialement optimisés).
M'enfin, si jamais j'ai l'occasion, j'essayerais d'approfondir la chose. Mais pour le moment, pas vraiment. ![]()
Bah ce que ça donne, c'est simplement une MaJ de W7 qui fonctionne globalement de la même manière mais avec quelques ajouts (dont ModernUI qui est optionnel)
Si tu veux directement te retrouver sur le bureau, il suffit de placer dans le répertoire Startup le raccourcis "Show Desktop" par exemple.
Tu as au moins lancé le bureau ? Parce qu'une fois dessus, c'est juste la même chose en amélioré ^^' (Et avec d'autres effets graphiques qu'Aéro)
Oui, vite fais. Je regardais les différents ajouts qui avaient été fais. C'est un terrain connu, effectivement (manque juste mon bouton "démarrer". J'ai vu un peu partout qu'il était possible de le remettre par contre.
Locknar
+1 ![]()
Bah si tu dis toi même t'être retrouvé en terrain connu... pourquoi tu parles de devoir se réhabituer ? ^^'
Oui, ceux qui veulent peuvent s'attarder sur ModernUI et les applications liées... mais ceux qui veulent garder leur bureau l'ont toujours... en gagnant en réactivité, avec une amélioration du gestionnaire de tâche, de copie ou encore de l'explorateur, un système de sauvegarde/archivage des fichiers revu et diverses babioles à droite et à gauche.
C'est pour ça que je ne comprends pas trop ceux qui veulent revenir à W7 sous prétexte qu'il y a trop d'habitudes à changer ^^'
Ou alors, il y a certaines fonctions qui ont réellement complètement changées et que je ne connais pas ?
Non, je pense qu'on a fait le tour, et à chaque fois, il y a une solution pour avoir un truc qui sera comme sous Windows 7 (dont j'étais pas spécialement au courant à la base, comme faire en sorte que le bureau s'affiche au démarrage). Au final, je pense que c'est ce que je vais faire pour ma soeur, ça sera plus rapide que de réinstaller un OS.
Et je pense que c'est ce qui a posé problème : le grand publique perd ses repères à la base, et va pas forcément chercher à modifier un peu Windows 8 pour obtenir un environnement qu'il connaît.
Bah l'astuce pour démarrer sur le bureau, c'est juste l'utilisation d'une fonction des anciens Windows (mais juste un peu plus chiant à faire vu qu'il faut aller chercher le répertoire manuellement dans l'explorateur de fichier)
Et de toutes façons, cette astuce, c'est de l'ordre du détail, ça fait juste gagner un clic à chaque démarrage ^^'
Le grand public devrait simplement comprendre que si il veut utiliser Windows 8 comme il utilisait Windows 7 (ou antérieur), il faut passer par l'interface "Bureau". Une fois qu'on y est, c'est juste une MaJ de W7.