Bonjour les "for-d'humeur"
INTERVIEW EN VUE SUR REGION PARISIENNE
à la recherche d'un gamer parisien ou région parisienne !
Pour toi Gamer qui utilise le dématérialisé si ça te branche de participer à un reportage TV demain :
mercredi 23 janvier
ou jeudi 24 janvier.
Détail
- Interview d'un gamer (peu importe l'âge) qui a pour habitude de télécharger ses jeux via des plateformes dédiées (type Steam) plutôt que de les acheter en boutiques.
- Support physique ou téléchargement ? quel est le mieux pour vous ?
- Possibilité de tourner sur Paris ou en région parisienne (tant que c'est accessible par métro, RER ou transilien).
- Possibilité aussi de tourner demain ou jeudi selon la disponibilité du témoin.
Autre précision : L'interview en question est faites par une Journaliste à IPJ Paris-Dauphine.
Si tu es intéressé(e) Manifeste toi gamer ou gameuse - nous prendrons contact avec toi par mp ![]()
Peut-on aussi.en débattre ici ?
oui aucun problèmes tu peux en parler ici si tu le souhaites... ça n'empêche pas ![]()
Bonjour,
Dommage, je ne suis pas sur Paris. Bonne chance pour l’interview.
Si vous connaissez une personne sur nos forums qui pourrait participer n'hésitez pas à lui communiquer l'existence de ce topic.
Merci ^^
Avez-vous essayé sur le forum Matériel Informatique ?
Bonsoir
Paris c'est trop loin, désolé
Mais y' parait qu'on peut en débattre ici alors je vais donner mon avis
Steam c'est tout simplement la honte du paysage vidéo ludique.... Vendre des jeux à des joueurs alors qu'en fait ils ne les possèdent même pas (y a qu'à voir le nombre de topics sur les joueurs qui ne peuvent plus jouer à leurs jeux favoris lorsque steam est HS ce qui arrive de plus en plus souvent...) parce que non, faut pas rêver, le jour où steam ferme, il n'y aura pas de dédommagements.
Donc oui il vaut mieux payer légèrement plus cher les jeux mais avoir quelque chose de concret, un vrai disque. ![]()
Ah et ouep, j'allais oublier un détail
Obliger les joueurs à laisser tourner un programme en background, en l’occurrence steam (qui, en prime, consomme plusieurs dizaines de Mo) est inacceptable... Elle est bien loin l'époque où l'on avait un .exe qu'on lançait après avoir inséré le cd sans se poser de questions...
Je trouve que le dématérialisé est une bonne idée en soi mais pas du tout adaptée aux gens possédant une connexion campagnarde. Imaginez le jeu a 20 Go qu'il télécharge a 20kb/sec. Ce serait a rendre fou.
Evoli_ Voir le profil de Evoli_
Posté le 23 janvier 2013 à 17:54:14 Avertir un administrateur
Je trouve que le dématérialisé est une bonne idée en soi mais pas du tout adaptée aux gens possédant une connexion campagnarde. Imaginez le jeu a 20 Go qu'il télécharge a 20kb/sec. Ce serait a rendre fou.
c'est mon cas, et ça ou bien les màj de 5Go, c'est pareil
Moi je suis partager, le support physique c'est pas mal, revendable dans la plupart des cas tandis que le support dématérialisé coute moins cher mais ne se revends pas et comme cité au dessus c'est chiant de faire tourner steam H24 et surtout quand steam est down ou qu'on a pas internet : pas de jeu ...
Possibilité de participer now? ![]()
Avant je prenais toujours les jeux en cd, dvd, donc matériel.
Maintenant, il y a peu j'ai gouter aux dématérialisé sur steam (dll entre 1.5 mo/s et 1.9 mo/s) en ville c'est bien.
A la campagne, on a pas ce type de débit, et certains villages n'ont pas l'adsl.
Et je trouve que c'est une bonne idée, c'est moins chère, et on peut trouver des jeux qui ne sont même plus dans le commerce.
Tant qu'il y a les serveurs steam qui tournent, voire ils renouvellent leurs matériels.
MS-Windows : On peut jouer à des jeux en mode solo avec le mode hors connexion, ça évite que steam se connecte.
Par contre pour les jeux en mode multijoueurs, ça pénalise, surtout que steam déconne des fois le soir.
Pas besoin de laisser lancer steam au démarrage, quand on a besoin on le lance, comme ça moins de ressource mémoire consommé.
Encore un topic pour illustrer mes propos https://www.jeuxvideo.com/forums/1-1-12934837-1-0-1-0-gros-delire-avec-steam.htm
Et là, y a plus personne du côté service client ![]()
J'ai pas lu les autres messages mais déjà je vois ça :
"Steam c'est tout simplement la honte du paysage vidéo ludique.... Vendre des jeux à des joueurs alors qu'en fait ils ne les possèdent même pas (y a qu'à voir le nombre de topics sur les joueurs qui ne peuvent plus jouer à leurs jeux favoris lorsque steam est HS ce qui arrive de plus en plus souvent...)"
Ca fais maintenant 8 mois que je suis sur Steam tous les jours (2 ans que j'ai un compte plus ou moins actif) jamais eu un seul soucis. Il existe un "truc" qui s'appelle le mode hors connexion. Alors même si Steam est down, il est toujours tout à fais possible de jouer aux jeux. Et vu ma connexion qui parfois part en co**lles, j'en suis tout à fais témoin. (d'ailleurs c'est pareil avec toutes les autres plateformes)
"parce que non, faut pas rêver, le jour où steam ferme, il n'y aura pas de dédommagements."
Comme si ça allait fermer, comme ça, du jour au lendemain. Et connaissant Steam, ce ne serait pas du tout étonnant qu'ils laissent au moins l'accès à la plateforme, du moins aux jeux que l'on possède, mais que les achats soit bloqué. Quelque chose comme Steam tu vas pas le fermer comme l'épicerie du coin hein, t'auras toujours quelqu'un derrière --' Avec l'ampleur qu'à pris Steam, c'est comme si tu disais "Et si Sony/Microsoft/Nintendo fermait demain, vous faites comment pour avoir vos nouveaux jeux sur console ?"
Il y en a qui tentent également de faire la comparaison Microsoft / Steam :
Lorsque Microsoft retire un jeu de son store, souvent il n'est plus du tout possible d'y jouer à moins de leur renvoyer un message bla bla.
Steam ne fais que retirer un jeu à la vente (comme ils l'ont fais avec Doom 3, The War Z ...), mais ceux qui l'ont encore peuvent toujours y jouer.
Pour le soucis que tu montres dans ton dernier message, y'a des milliers de topics sur le net qui explique comment corriger ce soucis.
"Et là, y a plus personne du côté service client " Ouais, tous les jours les emplyés de Steam se baladent sur JVC c'est vrai.
Ok des fois on peut avoir certains propos justes pour dire qu'on aime pas le démat, comme ceux qui disent par exemple que une boîte c'est toujours bien plus sympas à avoir (et je suis tout à fait d'accord) et d'autres arguments qui tiennent la route, mais là ça tient pas la route ...
Pour ma part je suis pour les 2 supports. Sur console, j'aurais plutôt tendance à acheter la boîte, les jeux prenant généralement trop de place sur le DD (si on a pas une 500 Go), et les jeux démat étant généralement honteusement plus cher qu'en DVD/Blu-Ray Disc
Cependant sur PC le choix est vite fais ... Notamment avec Steam qui propose des prix extrêmement attractifs.
Mais va falloir arrêter d'assimiler dématérialisé à plateforme. Il y a énormément de jeux qui sont disponibles en DRM-Free dématérialisés. ET quand on voit des choses tes que les bundles de jeux vendus sur des sites tels que Indieroyale, humblebundle, GOG, gamersgate et j'en passe et des meilleurs, l'économie est énorme.
La chose que je trouve cependant totalement nulle, c'est pour ceux qui s'achète la version boîte, et qui se voit contraint de relier le jeux à Steam ou Uplay (comme avec Dishonored, Hitman pour l'un, AC3, FC3 pour l'autre), le consommateur peut être amené à se dire "bon bah finalement ma boîte elle aura servie à que dalle)
Beaucoup de sites vendent également des clés CD à bas prix, et on rajoute ça au reste, le jeu dématérialisé revient très peu cher.
De plus le dématérialisé permet également de pouvoir retrouver certains jeux oubliés, parfois introuvables, ou alors s'ils le sont, ils le sont à prix d'or. Au moins avec le dématérialisé, il n'y a plus de soucis pour les gens têtes en l'air/peu soigneux "merde, où est passé mon CD ?" "Argh, saleté de rayure qui fais freeze".
Récemment j'étais bien content de voir que j'ai pu me choper Legacy of Kain pour 5€... Au moins je sais que je le garderais surement à vie dans une liste de jeux, qu'il ne partira pas oublié au fond d'un grenier, jeté malencontreusement à la poubelle, où détérioré avec le temps, le dématérialisé n'ayant pas de durée de vie propre.
On peu également ajouter que quelque chose comme Steam permet de facilement jouer avec une communauté, des amis, comparer et partager certaines choses sur les jeux ...
Enfin bref, je vais m'arrêter là je fatigue :P
Oublié de rajouter ça, le GROS point négatif comme dit plus haut, c'est que qui dis démat dis téléchargement, donc ceux ayant une faible co, ils n'ont pas l'accès direct aux jeux ... Je n'ai pas à me plaindre disposant de 1,2MB/s, mais beaucoup tournent à 300/500 KB/s ...
Enfin souvent on va se plaindre "ouais faut attendre une heure pour jouer"
quand on fais le calcul, certains (comme moi), l'aller retour + le temps passé dans un magasin va faire passer 1 heure de temps, et encore, faut avoir trouvé ce qu'on veut ...
Là on trouve de suite ce qu'on veut, on achète, on télécharge, et on fait autre chose pendant ce temps
quenkral
Il y a du vrai et du faux dans ce que tu dis.
D'abord, steam n'est pas exempt de ruptures de connexion, loin de là. Certes on peut jouer en mode offline (encore faut-il pouvoir se mettre offline, vu qu'à un moment le mode offline n'était accessible que lorsque l'on était en ligne, bref, passons). Sauf que en mode offline, on ne peut plus jouer en LAN. Toi peut-être que ça ne te gêne pas trop, mais pour des joueurs coop comme moi c'est vraiment chiant. D'autant plus qu'on dirait que c'est à chaque fois qu'on organise une LAN que ça se passe ![]()
Ensuite, nous ne sommes plus maîtres de l'utilisation d'un jeu. En effet, Valve se garde les droits de couper l'accès à son compte steam directement sans avertissement, et sans raison. Et pour peu que tu décides d'acheter une clé CD sur un site qui te semble fiable, mais qui en réalité distribue des clés issues de générateurs de clé, et que tu ne le saches pas, ton compte tu peux lui dire adieu !
De plus, tout est centralisé sur une seule plateforme, si tu te fais hacker ton compte ou autre, tu dois suivre toute une procédure lourdingue pour le récupérer, et pouvoir rejouer à tes jeux.
Enfin, on ne pense pas assez aux autres pays, dont nos confrères québécois, qui ne sont pas en illimité, eux. Ils sont alors très limités lorsqu'il s'agit de télécharger des jeux à 10Go, voire plus. Une fois ça passe, mais s'il faut le refaire à chaque formatage, c'est galère.
En bonus, je rejoins ton argument par lequel lorsque l'on achète un jeu en version boite, parfois on doit impérativement l'installer via steam (ex : skyrim, jeu solo
)
En revanche, steam ou tout autre plateforme a aussi ses avantages, comme la communauté, le steam workshop, les soldes steam, le steam cloud, certains services, etc.
En conclusion, les plateformes de téléchargement ont du bon, mais sont trop intrusives pour le joueur, et ne devraient être présentes que lorsque le joueur en a besoin, et non en permanence.