CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Linux et windows 8 : Attention !

963852
963852
Niveau 10
15 janvier 2013 à 23:20:42

Sur internet, un homme azert en vaut des centaines, c'est pourquoi je me permet de linuxer un peu le forum PC dans un but de prévention (mieux vaut prévenir que guérir, surtout que la guérison est extrêmement coûteuse dans ce cas, bref j'arrête les dictons pourris et les jeux de mots bidons...) à l'attention des malheureux détenteurs du nouvel os de windows (et les autres aussi).

Ayant récement fait l'acquisition de windows 8 par le biais du programme de mise à niveau proposé par microsoft (samedi exactement) et assez frustré de ne pas conserver la main sur ma version de windows 7, j'ai décidé dès le lendemain de me pencher sur une version très populaire de linux (ubuntu) dont tout le monde dit tant de bien sur internet. Loin de moi l'idée de pourrir l'image de cet os qui fonctionne d'ailleurs très bien (il est très fluide, et est même utilisable en version portable sans installation, ce qui est assez pratique au final si on veut faire des achats en étant sûr de ne pas se faire surveiller par un quelconque logiciel/programme mal intentionné) et dont l'installation complète ne m'a posé aucun problèmes, contrairement à la mise à niveau de windows.

Mais voilà, suite à l'installation de linux et après un reboot du PC je remarque à ma grande surprise que le multibootloader est géré par Ubuntu, alors que je pensais que les multiboots étaient gérés par l'ordinateur lui-même. Après une rapide recherche sur internet je remarquerai plus tard que cet aspect est "normal", je ne comprend toutjours pas pourquoi mais bon là n'est pas la question.

Etant donc face au bootloader ubuntu (assez moche au passage) je navigue avec les flèches directionnelles afin de choisir "windows 8". Le démarage de l'OS se fait avec quelques difficultés, "normal" me direz-vous, en tout cas c'est ce que je me suis dit. Dans le courant de la journée je remarque qu'au fil des redémarages windows a un peu de mal à se lancer, fait régulièrement des analyses du disque dur, plante même une ou deux fois, en gros même s'il ne s'est pas pris un virus on peut en arriver à une conclusion similaire : il est malade (merci de débatre dans un autre topic de la question de la personnification des machines ;)).

Lundi matin au réveil, démarage de l'ordi ==> bootloader Ubuntu ==> démarage de windows 8, et... Windows évolue en Windaube ! (merde j'avais pourtant dit que j'arrêtait les jeux de mots bidons...)

Après une analyse interminable du disque dur apparait un écran vert (couleur que j'ai choisie au premier démarage de l'OS ==> lueur d'espoir) avec pour seule information un message "patientez" précédé du fameux cercle de billes héritier du sablier de windows xp.

1h...
2h...
etc...
etc + 1h...
(mais moins d'un jour quand même)...

Vous l'aurez compris, pour faire une nouvelle fois le lien avec l'être humain, windows 8 est tombé dans le comat après moins de 48h d'existence.

Première réaction : Ah les enc**** de linux et leur multiboot en carton, m'en vais désintaller cet os vite fait bien fait !

vite fait bien fait !

vite fait bien fait !
vite fait bien fait !

bon, lentement fait et bien fait ?
lentement fait et juste fait ?
fait ?
merde ?
Que pouvons-nous faire ?

Eh bien rien du tout, les seuls tutos qui permettent de supprimer linux en gardant windows parlent plutôt d'installer la version de récupération du système par dessus tout, ce qui soyons d'accord reviens à tout paumer... Pas fameux.

Je cherche donc à régler le problème par moi-même avec mes maigres connaissances en informatique : à défaut de pouvoir désintaller ubuntu je peut le réinstaller, ce que je fais... Et ne change rien, ce que je refais... Et ne change rien, ce que je re-refais (etc un nombre incalculable de fois).

Eh ben vous allez coir c'que vous allez voir c'que vous allez voir c'que vous allez voir c'que vous allez voir c'que vous allez voir c'que vous allez voir c'que vous allez voir !
Je vais quand même réussir à démarer windows 8 grâce au mode sans échec ! Ah mais comment on fait déjà ? Rapide recherche internet ==> http://www.commentcamarche.net/faq/35267-windows-8-le-mode-sans-echec-ou-comment-y-parvenir
Je résume : pas possible d'activer manuellement le mode sans échec au démarage, windows est trop rapide ! ("la cause est la vitesse de démarrage de Windows 8 du temps excessivement très court qu'à le gestionnaire de démarrage Windows pour détecter le lancement secondaire comme F8 (on parle de -200 millisecondes.") Mais heureusement windows a pensé à tout ! en efffet, "En cas de problème qui empêche le démarrage de Windows, Microsoft assure que l'utilisateur est automatiquement basculé vers [...] le mode de démarage avancé", mode qui est sensé proposer plusieurs alternatives pour régler des pépins de démarage ou autre. Je dis bien "qui est sensé" parce que j'aurai pu l'attendre encore longtemps ce menu devant mon écran "patientez"...

Bref ! Au final je viens de faire un reparamétrage des valeurs d'usine, j'ai récupéré mon windows 7 initial et je me réserve une nouvelle journée de mon prochain week end pour me réinstaller windows 8, "normalement" ça devrait bien se passer. Je précise avoir quand même pu accéder à linux pendant cette grosse traversée du désert, ce qui m'a permis de récupérer mes fichiers importants (et le reste aussi, pas le temps de faire le tri) au prix de la suppression de quelques navets de mon disque dur.

Ce qu'il faut retenir :

ubuntu c'est bien mais c'est loin d'être un OS stable. Au lieu de sortir des nouvelles versions 2 fois par ans ils feraient mieux de commencer par mettre à jour leur version actuelle. C'est peut-être un OS "libre" mais sa liberté a du mal à accepter windows.

Windows c'est bien aussi mais pour un système d'exploitation aussi réputé et utilisé la moindre des choses de la part de microsoft serait de faire en sorte qu'il ne s'emmèle pas les pinceaux dès qu'il n'est plus tout seul sur la corde à linge.
J'ajoute aussi un gros point négatif sur leur pseudo démarage avancé qui se fait toujours attendre.

Conclusion :

Si un jour vous vous décidez à essayer linux sachez que ce simple essai pourra transformer votre vie en véritable enfer, à moins que vous ayez dans l'idée d'abandonner windows pour de bon.

Pour ma part, ayant tiré les leçons de cette petite avanture, j'espère pouvoir réinstaller windows 8 sans encombre, et, grand parano que je suis, je garde à portée de main ma clé USB bootable d'ubuntu qui me permettra d'utiliser l'OS sans l'installer afin de faire mes achats en ligne tranquillement.

Si vous avez des questions ou des réactions à cet article n'hésitez pas à m'en faire part par mp ou en réponse, en attendant faites gaffe à vous et à votre bébé (euh PC !), et merci de m'avoir lu !

Dric-C_2069
Dric-C_2069
Niveau 68
15 janvier 2013 à 23:26:12

et l'homme inventa la machine virtuelle :hap:

963852
963852
Niveau 10
15 janvier 2013 à 23:36:57

"apprends à écrire", sauf votre respect je vous demande d'aller vous mettre votre réplique pourrie là où je pense. Petite leçon de grammaire au passage : à l'impératif la conjugaison de la seconde personne du singulier ne prend pas de "s" à la fin. On dirra alors "apprend à écrire". :) "Délaisse la paille dans l'œoeil de ton voisin, Et regarde plutôt la poutre qui encombre le tien"

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 15 janvier 2013 à 23:40:01

A la base c'était du second degré mon post.
+> C'est pas de la grammaire mais de la conjugaison
+> Ca s'écrit bien "Apprends" et non "Apprend"
+> Retire l'ascii quand tu copie/colle une réplique cherchée sur google, sinon t'as l'air con.
+> Au revoir.

Xitik
Xitik
Niveau 8
15 janvier 2013 à 23:51:29

Sinon il y a des bootloader que tu peux télécharger et je crois même que tu peux choisir celui de windows en faisant "touche windows" + R, entrer : msconfig et tu cherche dans boot ou un truc du genre

thom-s
thom-s
Niveau 6
16 janvier 2013 à 02:13:36

J'ai pas lu jusqu’à la fin....

Tout ce que je peux te dire c'est que c'est entièrement de ta faute.

Tu accuse windows, alors que c'est linux qui a mis le bordel avec son logiciel de boot.

Comme l'a dit Dric-C_2069, rien ne vaut des VM linux ( t’installes/copie/modifie/supprime sans aucun problèmes).

J'ai déjà eu se problème de loader avec vista et ubuntu. Du jour au lendemain impossible que l'ordi démarre sous seven, pareil sous linux. seule solution : réinstaller ubuntu. Sauf que ce truc bien chiant s'est installé une deuxième fois au lieu de se supprimer. A la fin, je me suis retrouver avec 4 OS sur mon disque et je ne sais combien de partition a cause de la swap de linux. Bref, depuis c'est lunix pour tester en virtuel only, jamais plus j'installerais un linux sur un disque dur.

minimoit
minimoit
Niveau 7
16 janvier 2013 à 04:33:00

Mais voilà, suite à l'installation de linux et après un reboot du PC je remarque à ma grande surprise que le multibootloader est géré par Ubuntu, alors que je pensais que les multiboots étaient gérés par l'ordinateur lui-même. Après une rapide recherche sur internet je remarquerai plus tard que cet aspect est "normal", je ne comprend toutjours pas pourquoi mais bon là n'est pas la question.

Le bootloader est un logiciel d’amorçage qui permet de lancer un ou plusieurs systèmes d'exploitations.Ce logiciel ne fait pas partie des micro-logiciels installés dans la ROM de la carte mère et n'est pas non plus installé par défaut dans le MBR des disques durs.

Chaque système d'exploitations installe donc par défaut leur propre bootloader pour permettre au système de démarré correctement.

Windows utilise le NTLDR
Ubuntu utilise GRUB

(Il en existe beaucoup d'autres qui peuvent être installé à défaut d'utiliser ceux-ci.)

NTLDR ne prend en charge que les systèmes Windows.Pour assurer la compatibilité entre les deux systèmes,GRUB,qui gère aussi bien les systèmes Windows que UNIX,prend le relais puis le repasse à NTLDR s'il y à lieu.

Dans le courant de la journée je remarque qu'au fil des redémarages windows a un peu de mal à se lancer, fait régulièrement des analyses du disque dur, plante même une ou deux fois, en gros même s'il ne s'est pas pris un virus on peut en arriver à une conclusion similaire : il est malade

La nouvelle version de Windows inclut une nouvelle fonctionnalité appelé secure boot destiné à contré tout piratage ou modification de la séquence d’amorçage.Si tu est équipé d'un BIOS UEFI (graphique)c'est là que les problème commence...

En gros,secure boot ne permet pas d'installer un autre systèmes d'exploitation par défaut.

La communauté Linux semble avoir remédier à ce problème mais ce n'est pas sur que le tout soit stable et exempt de bugs.C'est sans doute la raison pour laquelle Windows 8 réagit mal et qu'il détecte un programme qui n'est pas censé se trouver là (GRUB).

Dans tout les cas,la solution à déjà été fournit : Machine virtuel

mentaleau
mentaleau
Niveau 39
15 avril 2015 à 07:11:24

A noter, qu'il est judicieux d'installer Linux et ses cousins sur un petit disque dur pour éviter tous ces problèmes...

[Kyomaro]
[Kyomaro]
Niveau 10
15 avril 2015 à 07:50:26

Le 15 janvier 2013 à 23:26:12 Dric-C_2069 a écrit :
et l'homme inventa la machine virtuelle :hap:

:rire:

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation