Perso voilà mon avis sur les principaux navigateurs :
Firefox : Aujourd'hui malheureusement dépassé, trop lourd et lent, sur ma machine en tout cas, mais très personnalisable, beaucoup d'options et d'extensions, la philosophie de l'équipe de développement est bonne. Bref, navigateur très complet mais bien trop lourd...
Google Chrome : Très rapide, très léger, malheureusement peu d'options et un respect de la vie privée laissant à désirer... Beaucoup d'extensions. C'est le navigateur que j'utilise au quotidien (j'adore la vitesse
).
Chromium : Identique à Google Chrome avec le respect de la vie privée en plus, cependant le système de mises à jour est juste horrible, elles ne sont pas automatiques donc il faut les trouver... Une fois qu'on a trouvé le site pour les DL on se rend compte qu'elles ne sont absolument pas stables, donc ramènent des bugs à profusion.
Si on choisit de garder une version stable on est très vulnérable aux failles de sécurité.
Bref, à éviter.
Opera : Pour moi un mélange entre Chrome et Firefox, très rapide (surtout si on fouille un peu dans les options de navigation), léger et beaucoup d'options. Cependant très peu d'extensions et très peu personnalisable (on peut changer la couleur de l'interface, c'est tout !). Et personnellement des petits détails me déplaisent, notamment le fait de devoir à chaque fois cliquer sur les vidéos youtube pour en prendre le contrôle, certains raccourcis impossibles à désactiver, les signets non collés au haut de l'écran (c'est vraiment un détail mais putain je déteste ça
). Mais franchement je pense qu'Opera très bon dans les versions à venir.
IE : Pas testés les dernières versions, je ne peux m'exprimer.