CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

CPU très froid

scoarpion
scoarpion
Niveau 4
13 décembre 2012 à 23:51:07

Bonjour/bonsoir,

J'ai remarqué qu'avec les températures plus faibles de ces derniers jours que j'obtiens des températures de mon cpu (I7 3770K) qui avoisine les 10°c en IDLE(sauf pour le core 1 qui est vers 20°) avec un kit watercooling corsair CWC-H60.
En charge, il est à 40-45°c environ.

Je me demandais si c'était normal et/ou dangereux d'avoir des témpératures aussi basse ? N'y a-t-il pas de risque de condensation à ces températures ?

D'avance merci.

MS-Windows
MS-Windows
Niveau 10
13 décembre 2012 à 23:52:02

j'ai déjà eu du 20 degrés sur mon proc, et c'est un portable :noel:
Mais 10 degrés c'est peu en effet, mais avec un watercooling, ça se peut :oui:
Tu peux te permettre de faire péter l'overclock :rire:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 13 décembre 2012 à 23:52:28

Plus il est froid , mieux il marchera , t'a de la chance d'avoir de telles températures , OC le si ton alim le permet ! :)

MS-Windows
MS-Windows
Niveau 10
13 décembre 2012 à 23:53:58

j'avoue que d'habitude les topics sont du genre "CPU très chaud" :rire:

avirex
avirex
Niveau 10
14 décembre 2012 à 00:10:29

Quel logiciel utilise-tu pour voir tes température?

Kaiserex-42
Kaiserex-42
Niveau 9
14 décembre 2012 à 00:30:31

Tu peut utiliser CPUID :ok:

MS-Windows
MS-Windows
Niveau 10
14 décembre 2012 à 00:31:35

Ou speedfan, ou everest :oui:

minimoit
minimoit
Niveau 7
14 décembre 2012 à 01:42:14

10°c c'est impossible,watercooling ou pas.

Les températures que renvoie ta sonde sont erronés.Sauf si tu reste dans un milieu dont la température ambiante est inférieure à 10°c,mais j'en doute.

MikeTheIronMan
MikeTheIronMan
Niveau 10
14 décembre 2012 à 02:05:04

Perso je suis a 17 degrée au idle en avec simple radiateur et ventilo (Noctua) et boitier Nine Hundred

(Temperature ambiante 22 degrée)

Donc 10 degrée en watercooling c'est tout a fait possible
scoarpion -> et non ca ne te causera pas de problème

PS: Et mes HDD sont a 24 degrée

scarabe17
scarabe17
Niveau 10
14 décembre 2012 à 03:46:43

Ca dépends des CPU, avec certains le cold bug arrive assez vite, avec d'autres tu peux déscendre près de -200°c sans soucis, mais je n'ai jamais entendu parler de cold bug en air ou water cooling, ca arrive surtout sur les séances d'OC extreme ou les overclockers utilisent de l'azote liquide (-176°c) ou de l'hydrogene liquide (-253°c) pour refroidir le matos

minimoit
minimoit
Niveau 7
14 décembre 2012 à 04:30:22

Non c'est impossible,c'est une question de physique ^^

Si tu laisse reposer un verre d'eau sur la table pendant disons 24h avec une température ambiante de 20°c,la température de l'eau après ce délai,en supposant que la température ambiante n'a pas varié,sera très très près de 20°c.

La température de l'eau n'aura pas magiquement diminuer pour atteindre des température tel que 15 ou 10 voir même 0°c alors que celle de la pièce est de 20°c.C'est juste physiquement impossible.

C'est la même chose pour le watercooling ou le aircooling.

CPU 17°c,air ambiant 22°c c'est impossible.L'une des deux sondes ne reçoit pas correctement la température.

Unsaucisson
Unsaucisson
Niveau 9
14 décembre 2012 à 04:44:46

merci minimoit la je commençais a douter serieusement de la culture generale ou meme de la logique des gens du forum!

c'est pas parce que l'on vous dit que le watercooling c'est over genial hyper bien. qu'il peux faire des chose impossible!

si la temperature embiente de la piece est superieur a 10°c il est impossible d'avoir un processeur a 10°c et encore je suis gentil, il faudrais etre en temperature negative ou presque pour une chose pareil.

le radiateur fait un echange termique tout bete. rien de
chimique.

bref pour resumé voila deux groupes de sondes cpu claqué sur ce topic,

MikeTheIronMan

et

MS-Windows

Unsaucisson
Unsaucisson
Niveau 9
14 décembre 2012 à 04:45:28

euux je voulais ecrire "scoarpion" a la place se ms-windows

Unsaucisson
Unsaucisson
Niveau 9
14 décembre 2012 à 04:53:40

et comme je suis prevoyant. je vais faire un triple post pour rajouter que oui effectivement avec un watercooling refrigéré à cellule peltier on peux baisser la temperature d'un proc inferrieur a celle de la piece mais restons d'accord sur le fait que la solution liquide dans ce cas est bien en dessu de 0°C

ce qui n'est certainement pas le cas de vos configs connue

MikeTheIronMan
MikeTheIronMan
Niveau 10
15 décembre 2012 à 02:09:37

Je crois minimoit que tu oublie un truc, le déplacement d'air fait baisser la température

Fait un simple test, prend un thermomètre qui indique la température ambiante de la pièce et installe lui un ventilo juste en face tu verras la temperature baisser

Autre test, va dehors a -10 dégrée avec un vent a 60 km/h tu verras que le -10 deviendre facilement -15, -20 degrée

En résumé, si je suis ta logique première que la température ne peut baisser plus bas que celle de la température ambiante de la pièce, a quoi sert d'avoir un boitier bien ventilé, ou encore d'avoir un ventirad pour refroidir le CPU, juste a laisser le tout a l'air libre avec une température ambiante a 20 degrée ...... Pas sur d'après moi, t'aura meme pas le temps de charger windows que le CPU dépassera les 100 degrée.

Je crois que tu devrais réviser tes cours de physique car il y a plusieurs choses a prendre en compte pour calculer la température ...

MikeTheIronMan
MikeTheIronMan
Niveau 10
15 décembre 2012 à 02:13:10

Et pour UnSaucisson qui disait -> merci minimoit la je commençais a douter serieusement de la culture generale ou meme de la logique des gens du forum

Faut parfois savoir s'abaisser quelques fois pour s'adapter ...

minimoit
minimoit
Niveau 7
15 décembre 2012 à 03:53:44

Je crois que tu devrais réviser tes cours de physique car il y a plusieurs choses a prendre en compte pour calculer la température ...

Je ne suis peut-être pas celui qui devrait les réviser :)

Le déplacement d'air permet seulement d’accélérer l'échange thermique.Autrement dit,la vitesse à laquelle un corps chaud perdra sa chaleur sera fonction du facteur vent.

Le facteur vent ne permet en aucun cas d'abaisser la température ambiante.

La raison pour laquelle tu ressent une température plus froide l'hiver lorsqu'il y a présence d'un facteur vent important est la conséquence de ce que je viens d'expliquer plus haut.La température de ton corps chute beaucoup plus rapidement,donc tu à froid.

Donc pour répondre à ta question : Oui une bonne ventilation est importante car elle permet d’amélioré l'échange thermique et donc,d'accélérer la dissipation thermique.Mais je réitère,en aucun cas,cela permet d'abaisser la température ambiante.Ce qui est,en plus d'être un fait scientifique,est logique puisque qu'il ne s'agit que d'un déplacement d'air à une certaine température et que ce déplacement ne devrait pas influer sur sa température.Tu ne fait que déplacer un corps d'un endroit à un autre.

(Théoriquement le déplacement induit un réchauffement mais ici la friction est insignifiante)

thom0071
thom0071
Niveau 10
15 décembre 2012 à 03:59:56

MikeTheIronMan : Une pièceavec une température de 25° dans laquelle tu poste un ventilateur ne rendra JAMAIS l'air plus frais. Comme l'a dit minimoit, le ressenti fera que l'air est plus frais car l'énergie thermique (les 36-37° de ton corp) se dissipera plus rapidement et s’évacuera, mais ce n'est pas le vent qui te souffle dessus qui est frais, JAMAIS.

Unsaucisson
Unsaucisson
Niveau 9
15 décembre 2012 à 04:36:21

"merci minimoit la je commençais a douter serieusement de la culture generale ou meme de la logique des gens du forum"

j'avoue avoir été un peu enervé par ce que j'ai pu lire ici, je m'en excuse.. mais ne reinvente pas le monde de la physique s'il te plait... c'est deja asser compliqué comme ça!

si il y a bien quelqu'un qui doit revoir sa physique ici, c'est toi. en fin du moin le chapitre des energies.

scarabe17
scarabe17
Niveau 10
15 décembre 2012 à 04:41:41

@UnSaucisson :rire: Arrete d'essayer d'apprendre la vie aux gens, ton prof t'as appris ca il y a 3 jours en physique et tu viens te la peter, mais dans 2 mois tu auras tout oublié ... a ton age comment ca se fait que t'es ici et pas sur COD d'ailleurs ?

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment