CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Aide] Optimisation SSD

LenoXx
LenoXx
Niveau 7
22 novembre 2012 à 19:05:23

Bonsoir,

Voilà je me suis pris un SSD de 60go j'ai installé Windows 8 et je souhaite installer seulement le système sur ce dernier et peut-être d'autre programme.

Mais en attendant j'aimerais que tout le reste (Documents utilisateurs, programmes steam - origin, etc...) s'enregistre par défaut sur mon autre HDD de 1 TO.

Comment indiquer à Windows que par défaut il faut m'installer sur le HDD ?

Je ne sais pas si j'ai été très clair mais bon.

Merci par avance pour votre aide.

:ok:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 novembre 2012 à 19:28:00

Bsr,

Pour installer Windows 8 sur ton SDD si pas déjà installé car pas tout compris, à l'installation, choisir l'option 2 installation personnalisée et dans la liste des partitions, tu auras le choix du disque et la partition à utiliser, que tu pourras éventuellement créer pour l'installation.

Ensuite pour tes documents, l'enregistrement par défaut de tes docs/images/musiques/vidéo etc.. est géré par des bibliothèques.

Par l'explorateur, tu peux modifier l'emplacement utilisé pour l'ensemble de tes documents via le dossier contenant ces bibliothèques qu'il suffira d'éditer pour les faire pointer sur ton autre disque.

LenoXx
LenoXx
Niveau 7
22 novembre 2012 à 19:31:22

Pour installer w8 pas de soucis mais c'est plus pour après les enregistrements par défaut. Par exemple le dossier programdata se met automatiquement dans le SSD.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 novembre 2012 à 19:41:16

Program Files ? ou Appdata ?

Pour Program Files, tu peux te créer un dossier Programmes que tu choisira pour installer tes logiciels et jeux sinon il y a moyen de modifier l'emplacement par défaut des programmes, fichiers temporaires et le dossier AppData.

Tout est géré par des variables d'environnement facilement modifiables.
Dans Modern UI, taper variable et cliquer sur modifier les variables de votre compte utilisateur ou sur variables système.
De là, modifier les champs Program Files, Temp et Appdata vers l'emplacement voulu pour chaque dossier :)

Redémarrer ensuite pour appliquer les changements.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 novembre 2012 à 19:47:17

Par contre, je ne sais pas pour Program Files s'il y a un risque de conflit avec les programmes déjà installés.
S'agissant de variable, si ces programmes utilisent celle pointant vers l'emplacement des programmes, il se peut qu'ils cherchent après des données dans le nouveau dossier Program files alors qu'elles sont toujours dans l'autre sur le disque système.

Mieux vaut prendre ses précautions et créer un point de restauration. Manip risquée et je n'ai jamais modifié cette variable alors je ne peut pas garantir qu'il n'y ai pas de soucis par la suite.

LenoXx
LenoXx
Niveau 7
22 novembre 2012 à 21:27:49

Merci beaucoup olivier j'y vois plus clair :ok:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 novembre 2012 à 21:37:07

De rien lenoxx :)

Pour Program Files, si tu installe Win8 64 bits, tu auras 2 dossiers :
- "Program Files(X86)" pour les programmes 32 bits
- "Programmes" pour ceux 64 bits

LenoXx
LenoXx
Niveau 7
22 novembre 2012 à 23:02:40

Je ne trouve pas pour program data il où puis-je le déplacer

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 novembre 2012 à 05:23:01

ProgramData est un dossier caché et il me semble qu'il n'est pas possible de le déplacer, en pratique oui mais pas sans risque ! C'est un dossier système à ne pas déplacer manuellement sans signaler à Windows son changement d'emplacement (via sûrement la base de registre).

Sinon il me semblait que pour Program Files, il y avait une variable. Apparemment non !
Voir aussi par la base de registre également, donc mais ne pas y toucher à l'aveuglette. Tu peux tout faire planter si tu modifie ce qu'il ne faut pas.

Tout ce qui précède, je le laisserai de côté pour le moment et commencerai par ce qui suit :

Les variables TEMP et TMP pour les fichiers temporaires dans AppData propres à l'utilisateur connecté
+
deux mêmes variables système pour les fichiers temporaires de C:\Windows\Temp

Modifiables sans risque par contre. Commence déjà par là si tu veux optimiser tes disques. En même temps, ça t'apprendra à utiliser les variables d'environnement :ok:

Ne t'aventure pas trop non plus :)
Pour info pour ta curiosité : Programdata se situe à cet emplacement -> C:\ProgramData

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 novembre 2012 à 05:44:47

Le chemin vers program data dans la base de registre se modifie à cet emplacement :
HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\ProfileList

Juste un conseil, n'y touche pas car déplacer un dossier système comme celui-là n'est pas un simple déplacement dans le sens qu'il ne suffit pas ensuite de simplement faire un copier-coller que j'avais complètement zapé.

En effet, il y a aussi des droits d'accès NTFS qu'il faut copier avec et pour ça, il n'y a qu'un seul moyen : copier par ligne de commande. C'est tout de suite déjà plus technique. Pour se faire, faut avoir quelques bonnes notions de l'invité de commande :ok:

LenoXx
LenoXx
Niveau 7
23 novembre 2012 à 09:28:11

Merci olivier du coup j'ai laisser le program Data dans le C:/ et j'ai juste changé les TMP et TEMP donc voilà en espérant que le dossier program DATA ne grossisse pas trop vite sur le SSD/

En tout cas je trouve qu'ils auraient pu améliorer la gestion d'un SSD sur windows.

Merci encore :ok:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 novembre 2012 à 09:39:52

De rien Lenoxx ! Le mien fait 40Mo et j'ai déjà installé pas mal de choses. Ce n'est pas un dossier qui grossi tant que ça ne contenant que les données globales des apps ayant besoin d'en stocker non propres à l'utilisateur. C'est ce dernier qui avec le temps va gonfler un peu qui se situe à cet endroit :

C:\Users\Profil\AppData : 620Mo pour le mien ce qui fait déjà une belle différence !

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 novembre 2012 à 09:39:54

Bah c'est surtout qu'à la base, un SSD, c'est fait pour s'en servir, pas pour placer tous les programmes et fichiers temporaires sur un Disque Dur ^^'.

Personnellement, je trouve qu'en dessous de 128Go, un SSD n'est aps super intéressant... c'est chiant à gérer pour pas grand chose vu qu'on ne peut même pas en profiter pleinement...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 novembre 2012 à 09:54:24

En même temps, 60Go est déjà pas si mal et pour tout dire, je ne pense pas que le gain soit si intéressant que ça que de tout déplacer. Un SSD est plus rapide, c'est justement son intérêt et Windows accède régulièrement à ces fichiers. Suffit de yeuter l'activité du disque dans le moniteur de ressources, les accès AppData sont fréquents voir constants. Exemple t'ouvre firefox, automatiquement, AppData sera sollicité. Donc, en fait ce n'est pas plus mal de le laisser sur ton SSD.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 novembre 2012 à 10:00:06

En parlant de firefox je ne sais pas quel est ton navigateur mais c'est le cas typique de données qui pourraient être déplacées : ton profil firefox ou autre, celui d'IE. Ce n'est pas ça qui te fera perdre en perfs et tu gagnera un peu si tu ne vide pas régulièrement ton caché.
Ton SSD se défragmentera moins aussi.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 novembre 2012 à 10:01:55

euh ... se fragmentera moins je voulais dire ! :doute:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 novembre 2012 à 10:29:58

un ssd on place juste l'essentiel, les programmes que l'on sait qu'ils ne bougeront plus et d'ont le lancement doit se faire vite (logiciel de travail par exemple, jeux qui demande du streaming, style gta, skyrim etc ...)

Tout ce qui est films, musique, photos, documents DOIT se faire sur un disque dur classique (car lire un ssd ne diminue pas vraiment sa durée de vie, effacer ou bouger un document de place diminue vraiment sa durée de vie (nombre de cycle écriture)

Pour ce qui est de ta question de ou placer, je ne prendrais pas de risque avec des modifications de la base de registre, qui pour certains logiciel pourrait tout simplement conduire à des échec d'installation.

en gros, perso sur mon disque dur, j'ai juste créer un dossier programmes, et c'est au moment de l'installation des programmes/jeu, que je choisi l'option 'installation avancée' (ou équivalent) , qui me permet de choisir l'emplacement ou sera installer les dit programmes, plus net et plus correct que modifier le registre.

Pour la musique/film/documents, j'ai juste créer un dossier multimédia, avec sous dossiers films, musique etc ... puis tu fais un clique droit sur le dossier musique et tu lui demande de l'intégrer dans la bibliothèque musical, idem pour les films, clique droit sur le dossier films du dd et intégrer à la bibliothèque film

il n'y a pas de fragmentation d'un dd et si jamais il ne faut JAMAIS au grand JAMAIS défragmenter un ssd, cela diminue par deux sa durée de vie, Windows 8 ne le permet pas d'ailleurs, mais fait une optimisation du trim

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 novembre 2012 à 10:30:35

je me cite 'il n'y a pas de fragmentation d'un dd '

ssd je voulais dire évidement

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 novembre 2012 à 10:51:22

"(car lire un ssd ne diminue pas vraiment sa durée de vie, effacer ou bouger un document de place diminue vraiment sa durée de vie (nombre de cycle écriture)"

----------------------------------

Mais au final, même en écrivant des données en boucle sur un SSD, il faut du temps avant de réellement l'user...

Pour un usage lambda, un Disque Dur sera mort quelques fois avant que le SSD ne soit mort par usure ^^'.

Et de la fragmentation sur SSD, il y en a, c'est même bien plus fréquent que sur un Disque Dur avec la fonction de Trim... Par contre, les temps d'accès sont tellement meilleurs que sur un Disque Dur que c'est très peu pénalisant. (Et presque voulu pour uniformiser les cycles d'écritures des différents secteurs)

Personnellement, ça fait 2 ans que j'utilise un SSD (256Go) et je ne me pose pas de question sur tout ce qui est fichiers temporaires et compagnie.... J'ai un Disque Dur à côté pour tout ce qui concerne le stockage de masse (Vidéos, musiques, images, documents, ...) mais pour ce qui touche aux programmes/jeux, tout va sur le SSD.

Et au vu des données SMART (via Crystal Disk Info), sa durée de vie était encore à 100% il y a quelques mois.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 novembre 2012 à 11:11:28

Crystal Disk Info, je ne connaissais pas, je le testerais, je passais par ssdlife.

oui Locknar, quand je disais qu'il n'y a pas de fragmentation c'était surtout du au fait du trim qui réparti les données pour les cycles écriture/lecture, je voulais surtout faire comprendre qu'il ne faux jamais utiliser l'option défragmentation.

perso je prends mes précautions depuis mon ocz, qui à été mon premier ssd, je n'avais pris aucunes précautions, il me servait pour les download aussi ... même pas un 1 ans et hope hs.

il y a aussi que perso il n'y a pas encore de ssd suffisamment grand/prix qui peux recevoir tout mes programmes, (en gros j'ai vraiment besoin d'un espace de +-200 g si je dois tout placer (logiciels de taf surtout)

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment