CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Demande de "formation"

djouaich
djouaich
Niveau 7
31 octobre 2012 à 15:56:54

Salut à tous,

Je suis un peu une tanche en informatique alors je viens chercher le savoir sur ce forum !
J'aimerais savoir ce qu'il y a à comprendre de mon processeur, car j'aiemrais enfin pouvoir établir si il est mieux ou moins bien que les recommandation quand j'achète un jeu :)

Donc mon processeur est un intel Core i7-2630QM CPU 2.00 GHZ (8CPU)

Donc pour moi ceci est un charabia sans nom. Quelqu'un pourrait-il me faire un topo de ce qu'il y a à comprendre dans ce nom à rallonge ?

Merci d'avance d'aider à la culture novice :)

sgtdido
sgtdido
Niveau 11
31 octobre 2012 à 16:02:54

intel : marque
Core i7 : serie ( exemple I3 / I5 ... I7 / )
Numéro de processeur i7-2630QM
cpu 2.00 : Vitesse de l'horloge 2 GHz / Fréquence Max Turbo 2,9 GHz

Darkwarrior1416
Darkwarrior1416
Niveau 12
31 octobre 2012 à 16:06:09

en gros je voit pas de jeux qui ne tournerai pas avec ce proc, t'es tranquille pour au moins 2 ans facile =)

Darkwarrior1416
Darkwarrior1416
Niveau 12
31 octobre 2012 à 16:06:30

Après faut voit la carte graphique ^^

sgtdido
sgtdido
Niveau 11
31 octobre 2012 à 16:10:18

Les INTEL G9650, Core i3, i5 et i7 (Socket 1155, 1156, 1366 et 2011):

Cette famille de processeurs est dérivée de l'architecture des Core 2 tout en intégrant le contrôleur mémoire, l'HyperThreading (HT) et le mode Turbo pour certains modèles.

Dans la limite de leur enveloppe thermique, les processeurs avec mode Turbo augmentent automatiquement leur fréquence au delà de leur maximum, tout particulièrement si tous leurs coeurs ne sont pas exploités.

Les modèles Core i7 sont disponibles sur Socket 1155, Socket 1156, Socket 1366 et Socket 2011. Les Core i7 Socket 1366 et Socket 2011 sont des Quadcore ou Hexacore intégrant l'HT, un très performant mode Turbo et disposant d'un contrôleur mémoire respectivement de type triple et quadruple canal. Ce dernier n'apporte cependant qu'un gain très marginal et implique de plus coûteuses cartes mères. Certains de ces Core i7 sur Socket 1366 et 2011 sont des Hexacores qui pourront offrir des gains importants si les applications sont vraiment bien multi-threadées (Rendu 3D, encodage vidéo, MAO...). Enfin, ces plate-formes Socket 1366 et Socket 2011 proposent deux vrais slots PCI-E 16X 2.0 et permettent respectivement l'usage de 24 Go et 64 Go de mémoire ce qui les réserve plutôt aux solutions très haut de gamme. Les modèles hexacore en Socket 2011 sont plus récents et plus performants à même prix : ils sont de fait plus intéressants que les modèles Socket 1366.

Les processeurs en Socket 1155 et Socket 1156 disposent d'un contrôleur mémoire double canal et sont des produits généralement plus intéressants pour le particulier. Ces modèles existent en versions Dual Core (Celeron G5x0, Pentium G6x0, G8x0, G9650, Core i3 5x0, Core i3 2xx0, Core i5 6x0) et Quadcore (Core i5 7x0, Core i5 2x00, Core i5 3xx0, Core i7 8x0, Core i7 2x00 et Core i7 3xx0). Les modèles en Socket 1155 sont plus récents, cadencés à plus haute fréquence et plus performants à même prix : ils sont de fait plus intéressants que les modèles Socket 1156. Et parmi ces modèles sur Socket 1155, les plus récentes versions "IvyBridge" gravés en 22nm sont plus intéressantes que les versions "Sandybrige" du fait qu'ils sont, à prix similaire, un peu plus performants et un peu moins caloriques.

En socket 1156, les versions Dualcore se distinguent de part leur IGP intégré, la fonctionnalité d'HT (Core i3 5x0 et Core i5 6x0) ainsi que du mode Turbo présent sur les Core i5 6x0. Les modèles Quadcore Socket 1156 n'intègrent pas d'IGP mais disposent tous du mode Turbo et se distinguent de part la fonctionnalité d'HT présente sur les Core i7 8x0. Attention, l'usage de l'IGP (carte graphique intégrée) des modèles dualcore (G9650, core i3 5x0 et Core i5 6x0) implique obligatoirement une carte mère en chipset H55 ou H57 disposant des sorties vidéos appropriées. Tout comme pour les cartes mères récentes intégrant une carte graphique, cet IGP est suffisant pour un usage basique (bureautique / Internet) ou encore pour un HTPC grâce à sa connectique HDMI (compatible HDCP) présente et à sa capacité gérer la lecture vidéo.

En socket 1155 tous les modèles intègrent un d'IGP et les quadcore disposent du mode Turbo, les Core i7 se distinguant de part la fonctionnalité d'HT et une plus large quantité de mémoire cache. Attention, l'usage de l'IGP (carte graphique intégrée) implique obligatoirement une carte mère avec un chipset approprié et disposant des sorties vidéos. Tout comme pour les cartes mères récentes intégrant une carte graphique, cet IGP est suffisant pour un usage basique (bureautique / Internet) ou encore pour un HTPC grâce à sa connectique HDMI (compatible HDCP) présente et à sa capacité à gérer la lecture vidéo.

Les modèles Quadcore i5 3xx0, et plus encore les Core i7 3xx0 grâce à l'HT, offrent des gains très conséquents dans les applications de création multi-threadées (Rendu 3D, encodage, MAO...) et ils s’imposent de fait parmi les meilleurs choix grand public pour une machine haut de gamme.

Tout au contraire, le gain dans les jeux lié à l'HT est lui marginal voire cette fonctionnalité peut y être pénalisante et donc les joueurs préfèreront en rester au Core i5 3xx0 quitte à l'overclocker s'ils le souhaitent. Ainsi, notamment grâce au mode turbo mais aussi grâce à ses performances intrinsèques, il ne fait aucun doute qu'en haut de gamme un Core i5 3xx0 est le meilleur choix pour jouer d'autant plus que les jeux sont de plus en plus souvent capables de tirer parti de plus de deux Cores. Précisons cependant que, grâce à leur contrôleur mémoire intégré, les Core i3 2x00 (Dual core avec HT) sont eux aussi particulièrement efficaces dans les jeux tout en étant plus abordables.

djouaich
djouaich
Niveau 7
31 octobre 2012 à 16:10:27

J'ai une Nvidia Geforce GT540M à 2GB On me dit que c'est pas le top mais que le rpoc rattrapai l'affaire, alors vu que j'y comprend un peu rien je fais confiance, mais je préfèrerai comprendre, on a l'air moins con comme ça! :rouge:

SgtDido merci pour le topo :)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 31 octobre 2012 à 16:10:47

Processeur de type CISC(x86) avec 64 nombres entiers (64bit) 2Ghz 4 core et 8threads conçus par Intel avec une architecture spécifique dont je ne connait pas tous les détail.

contient également:

-le north bridge
-GPU Intel GMA HD

c'est à peu près sa...

Pour un novice sa reste également du charabia, tout ce que je peux te dire c'est que c'est suffisant pour les jeux actuel à condition d'avoir le reste des composants qui suit.

sgtdido
sgtdido
Niveau 11
31 octobre 2012 à 16:16:18

Un processeur n'aura jamais un rendu égale avec une carte de basse qualité.
les cartes d'entrée de gamme ne suffise pas toujours pour les derniers jeux ... cependant, les fêtes de Noel approchant, vous trouverez certainement une petite GTX 560 .. à petit prix.. avec une petite alim de 500 W pour assurer le tout !

djouaich
djouaich
Niveau 7
31 octobre 2012 à 16:17:27

Vaindieu c'est bien compliqué tous ça :)

Mais merci vos explications quand même !

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware