Bonjour,
J'installe en ce moment une machine virtuelle sous virtual box. Bon c'est pour linux et c'est sous mac OS donc je suis un peu HS dans ce forum, mais peu importe : ma question ne concerne aucun OS, uniquement l'utilisation d'une machine virtuelle en générale (et le forum PC est de loins le plus rempli)
Bref, je sais donc qu'une machine virtuelle... Enfin du moins, il me semble, prend une part du disque dur pour son utilisation. Je sais aussi qu'elle prend une part de la RAM (ce qu'on veut bien lui accorder). Il me semble (ça me parait logique) que la part du DD prise par la machine virtuelle reste prise quand la machine virtuelle est éteinte (sinon les données seraient perdues).
Pour ce qui est de la RAM en revanche... Au début je me disais : "quand on allume la machine virtuelle, une part de la RAM est prise par la machine. Quand on l'éteint, cette part est libérée pour notre OS originel"... Mais après réflexion... Est-ce vraiment le cas ? Je l'espère, mais je me suis dis quelque chose : la RAM est ce qui permet de stocker les instructions en cours à exécuter par l'ordinateur n'est ce pas ? Les programmes qui sont chargés en mémoire c'est bien ça ? Bon perso j'ai 8Go de RAM donc je pense que ça ira... Cependant, de façon générale, si la RAM est libérée quand on éteint la machine virtuelle, puis qu'on charge pleins de programmes en mémoire, qu'elle est pleine, et que là, on relance la machine virtuelle... Il y aura un problème !
Donc voilà, ma question au final est simple : est-ce que la RAM est vraiment libérée quand la machine virtuelle est éteinte ? Si oui, que se passe t-il si on essaie de la lancer alors qu'on a trop de programmes chargés en mémoire ? Ca plante ?
En vous remerciant.