"Sauf que les couches d'isolants se dégradent , que les conducteurs extérieurs se dégradent et la chaleur excessive détériore également la presque intégralité des composants...
sauf que : sans condition particulière les composants anciens peuvent effectivement tenir des décennies , si ce n'est que tous les composants actuels sont en conditions extrêmes ou presque... "
Certe,dans des conditions extrêmes je suis d'accord avec le principe.Tout fini par se dégrader avec le temps.
Mais on parle ici d'une utilisation normale,opérant selon les spécifications du constructeur.Lesquelles sont certifié testé et approuvé par celui-ci.
70-75 degré en load ça n'a rien d'extrême et c'est bien en dessous de leur limite de fonctionnement.De plus,lors d'une utilisation normale,celui-ci ne fonctionne bien souvent pas h24 et n'est pas majoritairement sous load.
Dans de telle conditions,il ne serait même pas optimiste de s'attendre à une durée de vie dépassant facilement la décennie.D'où l'inutilité d'investir dans un autre ventirad lorsque celui-ci est "gratuit" et compris de base avec le processeur et permet d'en faire l'utilisation durant des dizaines d'années...
"Pour prouver ce qu'affirme iwen, j'ai ici dans mes tiroirs un processeur vieux de 7ans, qui a claquer. "
Ça peut arriver,comme n'importe quoi dans le monde.Les raisons sont multiples et diverses.Cela dit,çà reste très rare qu'un processeur meurt d'usure normale,autre que surchauffe(donc au delà des spécifications),court-circuit etc.Dans tout les cas,si 7 an c'est relativement court en comparaison à la durée de vie moyenne d'un processeur,c'est long comparativement à celle de l'ordinateur personnel.