Je me suis récemment chopé un malware assez sérieux qui masquait une partie de mes icônes, me faisait croire que certains de mes dossiers étaient vides et me mitraillait de faux messages du type "System Write Fault Error". Il lançait également un programme appelé SMART HDD qui "scannait" mon pc et disait avoir trouvé 7 erreurs qui, pour être résolues, m'obligaient à acheter une license pour SMART HDD. Je ne l'ai pas fait car je trouvais ça douteux (le programme que tu n'as jamais installé et qui vient quand tu as "besoin de lui").
J'ai donc cherché sur google le message "system write fault error", ce qui m'a amené sur une page parlant de ce problème et disant que l'on pouvait se débarasser de ce problème de write fault (il ne parlait pas d'un malware mais d'une erreur de registre) en téléchargeant et installant PC Cleaner Pro 2012. Ce que j'ai fait car je trouvais cette fois-ci le programme plus crédible. Après l'avoir installé, il me détecte environ 1900 erreurs sur le pc et propose l'option "Fix All" qui... me demande d'acheter une licence PC Cleaner Pro. Or comme je pensais vraiment qu'il s'agissait d'un problème critique de registre (et non d'un malware) j'ai finalement acheté cette license (environ 30 euros) puis ai fait "Fix all" après avoir rentré la clef. Ce qui n'a rien résolu du tout.
En cherchant davantage sur le net je tombe sur plusieurs pages parlant de mon problème et l'identifiant en fait comme un malware. J'ai donc lancé RogueKiller et Malwarebytes' Anti-Malware qui m'ont permis de résoudre mon problème.
Une fois cela fait, je me dit que je n'ai donc plus de problème, puis je décide de chercher sur Google "PC Cleaner Pro 2012", histoire de voir un peu les retours sur ce logiciel. Et là boom ! Je découvre qu'apparemment il s'agit d'un faux logiciel cherchant à m'escroquer (ce qu'il a réussi) et qu'il est difficile de le supprimer de son pc.
Et c'est reparti ! Je chercher sur le net des moyens de supprimer ce PC Cleaner Pro de merde. Je tombe sur une page qui me fait télécharger un logiciel appelé Loaris Trojan Killer, mais méfiant à présent, je cherche sur google et je lis que ce Loaris Trojan Killer est aussi un logiciel malveillant ! Les seules pages parlant de supprimer PC Cleaner Pro 2012 et proposant une application automatique pour ce faire, elles sont écrites dans un français assez maladroit, ce qui me fait douter de la véracité de l'application proposée !
Je ne sais vraiment plus à qui/quoi me fier ! On est entouré de rapaces partout, qui te mentent et chercher à te la mettre profonde ! Alors j'ai décidé de venir vous demander de l'aide à vous en qui j'ai confiance (j'ai tort ^^ ?).
Dois-je supprimer PC Cleaner Pro ? Si oui, comment le faire (et de préférence de manière automatique avec une application, parce que la méthode manuelle passe par des suppressions de registres qui peuvent s'avérer dangereuses si mal effectuées) ?