Amis du soir, bonsoir.
Au devant de tant de crétinisme, d'affabulations et d'inepties envers cette marque, je me dois de lever les drapeaux et de mettre cartes sur table. Je vous tout de même rester clair et succinct afin que le plus grand nombre de néophytes et/ou d'abrutis puissent me lire.
Je ne m’intéresserais qu'aux ordinateurs portables. Tout le monde le sait, un fixe de marque est de tout manière une belle bourde/arnaque et rien ne vaut un PC monté par ses soins. Ipso facto, venez pas m'emmerder avec le cas desktop, merci.
Je m’intéresserais également au cas du m11x r3, m17x r3 et m18x r3. J'élude la m14x pour la simple et bonne raison qu'il n'est tout simplement pas intéressant et qu'il est le seul modèle de la marque qui n'ait par le meilleur rapport qualité/prix et perf/prix.
Ça y est, c'est dit. Oui, les 3 modèles cités sont les portables les moins cher du marché si l'on tient compte des composants qu'ils proposent.
Bien évidemment, je ne m’intéresse qu'à la branche « gaming » de l'utilisation que pourrait en faire un consommateur lambda. Exit les utilisations bureautiques & autres. On n’achète pas un AW pour cela.
Étude de cas du m11x r3 :
Son cas sera très vite réglé puisqu'aucun autre modèle de netbook 11 pouces ne dispose d'un GPU qui permette de jouer aux jeux récents. Même anciens d'ailleurs. Idem pour le CPU, le m11x peut s'équiper d'un i7 ( certes 2 cœurs mais aucun autre netbook n'a un CPU aussi puissant ).
Alors oui si l'on met ce CPU le prix du netbook augmente considérablement mais si l'on reste sur celui de base qui convient fort bien pour jouer ( pour qui veuille bien jouer sur du 11 pouces ).
Son rapport perfs/prix est mauvais voire très mauvais si on le compare à du 15,6 pouces. Mais comparons ce qui est comparable. Et pour l'instant, le m11x est le seul netbook sur le marché permettant le jeu. Je ne vous apprendrais pas cette règle de base en économie ; lorsqu'on est le seul à fabriquer un produit, le prix est souvent très élevé puisque l'utilisateur n'aura d'autre choix que le nôtre.
Étude de cas du m17x r3 :
Autant vous prévenir, ça va saigner 
Un m17x r3 avec une GTX580m ou 6990m ainsi qu'un écran WLED 1920x1080 et HHD Momentus XT ( 80% plus rapide qu'un DD traditionnel ) se paye => 1500e
1500e. 1500€. 1500€ ( j'ai eu le mien pour 1484€ pour être précis) ! ( Ah dommage que les majuscules ne fonctionnes pas pour les chiffres )
Ce prix là s'obtient après négociation mais sachez que vous êtes tous en mesure de négocier ! Disons que cela permet en quelque sorte une épuration tout naturelle des personnes pas foutus d'aligner trois mots pour faire baisser le prix d'un produit. Certes. Et cela fonctionne plutôt bien.
Donc, pour 1500€ nous avons ce superbe AW. Qui a bien évidemment, d'autres atout que ceux que j'ai cités mais ceux-ci étant les principaux, pas besoin d'en dire plus.
Maintenant, si je veux un laptop aussi puissant que mon AW à 1500€, chez qui faut-il que j'aille ?
Asus ? Ah non ils font pas. Toshiba ? Idem.
Chez MSI on trouve cela : http://www.materiel.net/ordinateur-portable/msi-gt783-659fr-74881.html
1900e ? 400€ de plus que mon AW ? Grosse blague.
Chez Medion ? Il n'y a pas. Toshiba non, plus.
Samsung ? Ah là nous avons un concurrent : http://www.materiel.net/ordinateur-portable/samsung-700g7a-s02-75149.html
Pas mal pas mal. 300€ plus cher mais 3D et lecteur BR. Mais laissez moi tout de même avoir des doutes sur le système de refroidissement et la compétence de Samsung à réaliser des laptops qui durent dans le temps. Peut-on entièrement le démonter et très facilement comme un AW ?
Clevo ? Oui là on a ce qu'il faut : http://www.pcw.fr/shop/index.php/pack-clevo-p170hm-17-3-full-hd-nvidia-core-i7-sandy-bridge-et-video-au-choix.html?options=cart
Après configuration pour arriver au niveau de l'AW : 2100€ soit 600€ de plus. Sachant qu'il n'a pas de clavier rétro-éclairé. Par contre chez Clevo on peut négocier. On peut avoir ce modèle pour 1700€ soit 200€ plus cher que l'AW.
Manque plus qu'Eurocom que l'on oublie tout de suite. Trop cher, beaucoup trop cher.
Le mot de la fin ? Ou la phrase. Le m17x r3 est le 17,3 pouces le plus puissant du marché qui propose cette configuration.
Étude de cas du m18x r3 :
Celle-ci sera très rapide car hormis Clevo. Qui propose un modèle équivalent pour 500-600€ plus cher si ce n'est plus. Aucune autre marque ne propose un laptop avec double gpu. Seul sur le marché. La règle économique susdite s'applique également.
Autres avantages de l'AW :
-Un SAV d'une qualité exceptionnelle qui vous dépanne dans des délais très brefs. Si vous prenez la garantie 4 ans qui coûte certes un œil, si votre portable lâche dans trois ans, AW vous fournis un tout nouveau laptop. Exemple :
un m17x r2 de 2010 qui a claqué récemment ? AW vous propose non pas un m17x r3 mais après négociation, un m18x r3. Idem pour un m15x de 2009, AW vous fourniras un m17x r3 flambant neuf.
- laptop entièrement upgradable ( et pas comme un certain asus qui osent vendre des portables gamers avec format propriétaire ) tout comme Clevo. On ne perd pas la garantie en enlevant GPU ou CPU. Le rêve quoi.
CONCLUSION :
Je viens de vous démonter par A+B que le m17x r3 ; le plus plébiscité donc me suis surtout intéressé à son cas ; est le laptop 17,3 pouces, avec le meilleur rapport qualité/prix et perfs/prix du marché.
Ah et dernière chose, les petits malins qui pensent qu'une g74 ou MSI avec gtx560m est quasiment aussi puissant qu'un AW avec GTX580m. Je vous invite à lancer quelques jeux en ultra ou de benchers que l'on mesure le fossé de 60% entre ces deux GPU. Ce topic n'est pas destiné à cette comparaison mais si vous le souhaitez je peux fournir de nombreux liens qui attestent d'une suprématie incontesté de ces GPUs.
Bon, j'espère que quelques uns m'auront lus. Je pourrais dorénavant renvoyer vers ce topic à chaque fois qu'un abruti songera à pester contre AW.
P4G FTW \o/