Bon alors petit
vu que le problème n'est pas tout à fait réglé (mais j'ai quad même avancé).
Alors voilà où j'en suis rendu:
Mon processeur est bien un Q6600.
J'ai essayé les programmes Everest et CPU-Z et voici ce qu'ils me disent: la vitesse du cpu (Core Speed) varie, soit 1600 MHz, soit 2400 MHz et cela est dû au ratio (le multiplier) qui change constamment (il est soit de 6, soit de 9). J'ai comparé cela avec des amis, et c'est normal que le ratio change (et par conséquent la vitesse du cpu). Le bus speed, quant à lui, est normal (266 MHz).
J'ai trouvé quelques tutos sur youtube pour essayer d'overclock mon processeur à 3.0 GHz, mais j'obtiens sans cesse des blue screen quand windows s'ouvre (sinon l'ordi redémarre). J'ai compris que ca voulait dire que je devais augmenter petit à petit la fréquence du processeur pour voir sa limite, mais bon je crois que je préfère le garder tel quel (je ne veux rien bousiller). De plus, je ne comprends pas pourquoi ça plante, car j'ai vu plusieurs gars overclock ce cpu (Q6600) jusqu'à 3.6 GHz, alorsque moi, il plante à 3.0 GHz (est-ce à cause de ma ventilation, de ma RAM?)
Finalement, j'ai refait l'évaluation de l'indice de performance Windows et pour une raison que j'ignore, il a changé: l'indice du processeur a monté à 4.7 et celui de la RAM a monté à 5.9 . Bon, ok, c'est bien que ça ait monté, mais ça n'atteint toujours mon ancien score (7.1 pour le processeur et 6.4 je crois pour la RAM).
Alors voilà le problème est à moitié réglé. Au pire ce n'est pas trop grave si je ne trouve pas de solution, car je peux toujours l'amener à un réparateur et je peux quand même gamer dessus (ouf!), mais une aide serait quand même appréciée.