Bonjour,
Le bruit du ventilo vient du fait qu'il frotte d'où ce son irrégulier. Ventilateur qui frotte dit ventilateur gêné par quelque chose. Soit ton ventilo s'est déplacé d'un chouilla et frotte contre la paroi soit la gêne n'est autre que de la poussière et à ce niveau il doit être déjà bien encrassé même s'il refroidis bien le portable. Une température acceptable n'est pas forcément normale pour un usage basique. Ce que tu dis de Speedfan ne veut pas dire grand chose. Il faudrait la température exacte, au bout de combien de temps après avoir mis en route ton portable et l'usage que tu en a fait (bureautique, internet, 3D).
C'est probablement un encrassement poussiérieux auquel cas tu n'auras pas d'autre choix que de démonter ton portable et user de l'aspi avec précaution.
Crois-moi déjà un Pc de bureau accumule énormément de poussière ! J'en ai eu un qui au bout d'un an avait ses composants masqués d'une épaisse couche de poussière et par épaisse couche j'entends 2-3mm et le ventilo CPU je n'en parle même pas ! Un amas de poussière qui aurait dû faire cramer le proco tellement il était blindé.
Ne traîne pas, c'est le genre de chose qui peut faire bien mal. Mieux vaut prévenir que guérir ...