Désolé, je l'ai pas vus avant.
Comme antivirus . . . personnellement j'ai avast! gratuit avec des mises à jours régulières. C'est un peu l'antivirus du père de famille mais pour ce que j'ai affaire c'est suffisant en plus il a de bons "reflexes". Quand tu lances un scan minutieux, lorsqu'il trouve une saloperie, il fait redémarrer la bécane en lançant un 2e scan minutieux avant même que windows ne se lance au cas ou le virus se relogerait juste après.
Les antivirus par abonnement . . . ils sont surement très bien, comme tu payes pour un service précis, ils te doivent (en principe) de te répondre en cas de problèmes graves mais à moins d'être une entreprise, ou de possèder une machine qui est obliger à la fois d'être connecter à internet et de contenir des données ultra importantes, tu en as pas forcément besoin.
Sinon, pour être en sécurité à 200%, tu peux adopter le système dit de la tour d'ivoire. A savoir de posséder deux ordinateurs :
- Un avec accès à internet mais avec uniquement le système d'exploitation et le navigateur présent dessus (de préférence un mac ou un pc sous linux car les virus mac ou les virus linux ça ne courent pas les rues)
- Un autre sans accès à internet ou tu peux faire en toutes tranquillités tes patés de sables, garder tes fichiers importants, tes jeux, tes créations photographiques ou video diverses et variées.
D'ailleurs c'est ce que j'ai en partie chez moi, je viens de m'acheter un alienware M14x, un caprice d'ex hardcore gamer des années 1990, dont je me sers aussi pour le travail dans la mesure ou j'ai affaire en tant que graphiste à des ahuris qui me donnent des fichier pesant 1 ou 2 gigas, des photos retouchées à mort avec des calques photoshop non aplati etc., ça m'aide de posséder ce genre de becane mais je ne le connecte pas à internet, au pire pour faire le liens entre les deux j'utilise un disque dur USB c'est tout. Ce qui fait que même si par "miracle" je me prends un spyware bien méchant du type gator, spyeye, etc. comme il n'a pas de connexion internet, il ne peut pas renvoyer d'informations à ses "copains".