Quand j'ai eu besoin de choisir entre un M15x et un MSI GX660 (Il y a eu d'autrs modèles, dont Asus mais bon, vu que c'est MSI qui revient ici) Et à ce moment là, j'avais vu un clavier plus agréable sur le M15x, une ventilation bien plus efficace sur le M15x (silencieuse en bureautique et capable d'accepter un overclock de la CG sans broncher), un écran qui me semblait de bien meilleure qualité, le SAV de Dell qui a toujours été efficace quand j'en ai eu besoin (boulot), et puis, le démontage qui m'a bien plus impressionné chez Alienware.
Voilà les éléments qui me viennent à l'esprit. Pour moi, Alienware fait des PC portable de très bonne qualité (même si j'ai l'impression que les plus petits modèles comme le M11x ou M14x sont vraiment beaucoup moins intéressants....) et la seule autre marque qui m'avait réellement fait une bonne impression était Clevo. Là ou MSI ou Asus marquait le Bas et Moyen de gamme du genre, Clevo et Alienware marquaient le haut de gamme.
Après, je ne me suis plus vraiment renseigné ces 2 dernières années et donc il y a peut-être eu des améliorations chez Asus et MSI.
Quoiqu'il en soi, il ne faut pas oublier que les exigences de chacun sont différentes. Certains vont se contenter de bonnes performances mais avec une ergonomie de merde alors que d'autres préférerons pour le même prix favoriser le confort (bon écran, bon clavier, bon matériaux, ...) plutôt que les performances pures et dures. D'autres encore vont allier les deux... mais pour ça, il faut faire grimper les prix. (Et c'est souvent là qu'on voit des gens proposer un portable proposant sot disant la même chose pour un prix réduit.... et là, je me méfie...)