CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

3D actif ou passive ?

Stephen34
Stephen34
Niveau 8
14 juin 2011 à 12:58:15

Bonjour, j'aimerais savoir la différence entre la 3D passive et la 3D active. L'un est meilleur que l'autre ou non ?

Merci d'avance :)

Kljunas
Kljunas
Niveau 10
14 juin 2011 à 13:30:22

La 3D passive, c'est avec les lunettes rouges et bleues ou alors comme au cinéma. En gros, les verres agissent comme des filtres qui ne laissent passer que certaines couleurs. Deux images sont superposées à l'écran et chaque œil n'en voit qu'une grâce au filtre.

La 3D active nécessite des lunettes équipées d'une batterie et un émetteur. Les images sont affichées alternativement pour chaque œil. Les lunettes se synchronisent avec l'affichage pour opacifier le verre gauche quand l'image destinée à l'œil droit est affichée et vice-versa.

La 3D active donne des couleurs bien plus proches d'une image 2D que la 3D passive. Mais elle est bien plus coûteuse aussi.

(Corrigez moi si je dis des bêtises)

Stephen34
Stephen34
Niveau 8
14 juin 2011 à 13:33:38

Ah d'accord.

Le acer GN245HQ, c'est de la 3D comment ? active puisqu'il y a un récepteur non ?

Y3Ti
Y3Ti
Niveau 29
14 juin 2011 à 13:34:10

enfin le truc c'est que maintenant par abus de language on parle de 3d passive des que ce n'est pas la 3d nvidia.

Azureus47
Azureus47
Niveau 15
14 juin 2011 à 13:42:09

si c'est bien ca la 3D active ca doit pas etre très bon pour les yeux ca.
mais c'est clair que la mise en place d'un tel dispositif doit couter bonbon. :p

Stephen34
Stephen34
Niveau 8
14 juin 2011 à 13:43:43

Le acer GN245HQ, c'est de la 3D comment ? active puisqu'il y a un récepteur non ?

3D active = 3D nvidia ?

Cenobyte39
Cenobyte39
Niveau 10
14 juin 2011 à 14:22:58

3D active = 3D avec l'émetteur et les lunettes qui couvre un oeil puis l'autre qui utilise une batterie , ce qui est le cas de la 3D Vision de Nvidia.

C'est comme Kljunas l'a dit (au détail prêt sur les passives, il me semble que les lunettes de cinéma ne filtre pas la couleur, 'fin je crois que ça fonctionne autrement car je trouve les couleurs très bien conservé au cinéma, je crois qu'on parle de verre polarisé ou un truc comme ça...)

En gros, 3D active = lunette avec batterie qui cache un oeil puis l'autre ultra vite.
3D passive = c'est le verre même qui fait la 3D, pas besoin de batterie ou d'émetteur, juste d'un écran compatible et des lunettes qui vont avec (les truc verre rouge et bleu et leur variantes sont aussi de la 3D passive).

Et finalement y a la 3D auto-stereoscopique de la 3DS mais c'est pas encore pour nos écran de PC ça x) .

Razheel
Razheel
Niveau 12
14 juin 2011 à 14:24:22

Avantage 3d active : 2 images en 1080p (full hd)
Inconvénients : lunnettes lourdes, fatigantes pour les yeux, chères, et grosse baisse de luminosité !

Avantage 3d passive : lunettes pas chères, plus confortable, pas de batterie, luminosité !
Inconvénient : Résolution divisé par 2 (540p) mais ca vaut un bon 720p pour l'oeil.

Le premier a sortir des écran 3d passif est LG.

nutella10
nutella10
Niveau 10
14 juin 2011 à 14:24:46

La 3D passive, c'est avec les lunettes rouges et bleues ou alors comme au cinéma. En gros, les verres agissent comme des filtres qui ne laissent passer que certaines couleurs. Deux images sont superposées à l'écran et chaque œil n'en voit qu'une grâce au filtre.
:d) :dehors:

Stephen34
Stephen34
Niveau 8
14 juin 2011 à 14:56:26

Okok, c'est avec la 3D active le IMAX 3D ?

kazuyette
kazuyette
Niveau 8
14 juin 2011 à 16:39:18

IMAX3D = 3D passive avec lunettes polarisées.
Principal avantage par rapport à la 3D active = moins de perte de luminosité et matos moins cher ( j'ai acheté ma paire de lunettes polarisées pour 3euros)

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Linux
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware