Mouais, je dirais pas ça aussi fermement, puisque le CPU calcule aussi une partie du rendu. Par exemple en changeant certains effets qui a priori ne sont que visuels, je me suis apperçu (à l'aide de monitoring d'utilisation CPU/GPU) que j'étais plus (+) CPU limited dans Crysis.
Ma HD5870 est en effet bridée par mon Q9450 @ 3,6 dans pas mal de jeux. GTA entre autres, Crysis, FUEL, et j'en passe, je les ai plus en tête... Mais généralement des jeux très mal optimisés.
Moi je te conseille de prendre quand même une bonne carte, qui pourra rester quand tu amélioreras le reste de ton PC.
Etre CPU limited ça se traduit par : un framerate correct sur des scènes simples (la limitation du CPU ne se fait pas trop sentir, disons que ta carte graphique est utilisée à 90%), et un framerate pourri dans les scènes complexes, avec beaucoup d'objets par exemple, ou une vue à très longue distance (avec un GPU utilisé à 40% par exemple...). En effet, les GPU sont rarement surchargés ponctuellement, c'est plus le CPU qui s'en prend plein la gueule d'un coup. Enfin bref, c'est chaud à expliquer, j'espère que t'as compris au moins un peu ce que j'ai essayé de dire.
Au final, dans les moments qui rament, avoir une CG à 15 ou 400€ ne changera rien, et le reste du temps ça sera plus fluide qu'avec une CG pourrie.