CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

2 disques dur, question..

pigmethereturn
pigmethereturn
Niveau 9
18 mars 2011 à 23:16:39

bonsoir, je lis un peu partout que certain mettent un petit disque dur pour le système et un 2e pour le stockage.

quelle est l'utilité de ce procédé???

iwen
iwen
Niveau 10
18 mars 2011 à 23:21:18

1-éviter une infection du disque système si virus programme et données.
2-éviter formatage disque système si plantage disque programme et données.
3-éviter perte données si plantage disque système.
4- disque système "propre" et plus rapide.
...
entre autres avantages...
:ok:

Nilav18
Nilav18
Niveau 8
18 mars 2011 à 23:24:21

Attention, il faut distinguer deux choses. Deux DD physiques et deux partitions sur un même DD.
L'utilité d'avoir deux partitions sur un même DD, une petite pour le système et une grande pour le reste, c'est qu'en cas de plantage du système, virus ou autre, tu pourras faire une réinstallation du système sans perdre les données présentes sur la seconde partition.
Avoir deux DD distincts, c'est un peu dans le même esprit à ceci près que chacun a sa lentille de lecture (logique) et qu'ils peuvent donc travailler de pair. Alors qu'avec un seul DD, la lentille ne peut être à la fois sur la partition A et sur la partition B. Bon, dans les faits, ça ne change pas grand chose.
Là où ça devient vraiment intéressant, c'est si tu optes pour un SSD pour le système et que tu prends un HDD normal pour les données.

pigmethereturn
pigmethereturn
Niveau 9
18 mars 2011 à 23:30:07

oui nilav18, j'ai vu pour le ssd, mais rien qu'un SSD de 32go, c'est 75euro!!!

ca fait vraiment très cher pour seulement 32go

Nilav18
Nilav18
Niveau 8
18 mars 2011 à 23:34:35

J'ai craqué pour un RAID de deux Mobi MTron 32Go (180€ pièce à l'époque) et je ne regrette pas. Ca change la vie même ^^
Il faut faire attention avant achat, bien lire les tests car les versions sont nombreuses, les puces varient etc. C'est un peu le bordel entre les générations...

pigmethereturn
pigmethereturn
Niveau 9
18 mars 2011 à 23:38:45

donc le ssd sert juste a aller plus vite en gros c'est ca???

john94
john94
Niveau 10
18 mars 2011 à 23:47:08

Les ssd ont plusieurs avantages sur les DDs :oui:
Les performances, le temps d'acces aux débit, la résistance (a la chute entre autre) et la consommation :oui:
Le seul inconvegnant c'est le rapport €/Go :ok:

pigmethereturn
pigmethereturn
Niveau 9
18 mars 2011 à 23:55:51

et sans parler de ssd, est ce que si je prend un 2e DD (de juste 160go pour le système) j'aurais de meilleure perf (rapidité au démarrage, recherche dans le DD...) que si je prend un seul DD pour tout???

Nilav18
Nilav18
Niveau 8
19 mars 2011 à 00:07:20

Ca ne sera pas flagrant, l'utilité vient surtout de la répartition du risque d'une panne mécanique. Si ton DD de données meurt, tu auras toujours ton système, si ton DD système meurt, tu auras toujours tes données. Par contre, avec un seul DD, tu perds tout en cas de problèmes mécaniques...

pigmethereturn
pigmethereturn
Niveau 9
19 mars 2011 à 00:09:58

sauf si tu partionne????

Nilav18
Nilav18
Niveau 8
19 mars 2011 à 00:12:10

En gros, les partitions, ça protège contre le risque logiciel (virus, bugs, mauvaises installations etc)
Les DD différents, ça protège contre le risque matériel et logiciel (puisque chacun aura sa partition ou ses partitions)

Nilav18
Nilav18
Niveau 8
19 mars 2011 à 00:13:07

Enfin, c'est mal exprimé, ça répartit le risque matériel, ça ne le supprime pas, pour ça, il faut faire un RAID

pigmethereturn
pigmethereturn
Niveau 9
19 mars 2011 à 00:15:07

comment tu fait si le DD contenant le système grille???

tu doit en remettre un DD neuf et re-installer le système comme lors de l'installation de l'OS la première fois???

Nilav18
Nilav18
Niveau 8
19 mars 2011 à 10:21:27

Tout à fait. Et tu auras toujours les données qui étaient sur ton autre disque dur.
Perdre son système, ce n'est pas dramatique, mais les données, c'est toujours bien de les avoir en double. Par exemple, tu peux prendre 2 DD de taille équivalente
DD1 : partition système + partition données
DD2 : partition données (+ partition jeux par exemple, autant que tu en veux quoi)
Si le DD1 tombe, pas grave, tu as toutes tes données, suffit de réinstaller Windows, en une journée, tu as retrouvé ton PC nickel. Si c'est le DD2 qui tombe, pas dramatique, il faut vite remplacer, tu devras réinstaller tes jeux mais tu n'auras pas perdu tes sauvegardes (automatiquement dans partition système) ni tes données qui elles, étaient en double sur ton DD1.

J'anticipe une question, si le DD1 pète, plus de sauvegardes des jeux, perso, une petite clé USB et je copie de temps en temps toutes mes sauvegardes. Ca n'a jamais été vital pour moi alors je ne le fais pas régulièrement.

Enfin, dernière info, un HDD, ça meurt soit en début d'utilisation (6 mois/1 an) parce qu'il avait un problème d'usine, soit parce qu'il n'était pas fiable. La garantie ne te fais pas perdre d'argent, mais ça ne te fais pas regagner tes données (voilà pourquoi il faut prendre ses précautions). Soit en fin de vie, justement parce qu'il est en fin de vie (ça monte a plus d'une dizaine d'années)

bref, il y a un intervalle entre les deux où tu pourras être plus tranquille que d'habitude. :)

pigmethereturn
pigmethereturn
Niveau 9
19 mars 2011 à 10:30:59

salut nilav18, merci pour tes info, j'ai poser une autre question sur un autre topic mais pour le moment sans réponse, dit moi:

pour le moment, je vais rester sur ma config avec un seul DD de 1TO, celui la:

http://www.materiel.net/disque-dur-3-5-pouces/western-digital-caviar-black-sata-revision-3-0-1-to-64-mo-55140.html

et plus tard, vers noel surement je me ferais un plaisir avec un SSD, pourrais-je transferer tout mon système du HDD au SSD???

ou devrais-je tout refaire a zéro???

metalgeox
metalgeox
Niveau 10
19 mars 2011 à 11:50:06

Hello ^^ ;)

Techniquement, oui..
sans problème non.. Car tout sera fait pour être lancé dessus.. etc..

Sincèrement.. Tu ne veux pas t'embêter, et être "tranquil"

Ton disque 1TO.. Partitionne le ;) Laisse par exemple.. 200Go pour le système et installation de tes logiciels.. Et les 750Go restant.. tu stock tes films/musiques/etc..

Le jour ou tu t'achète un SSD.. Tu réinstalle ton SSD avec windows en principale.. Ton disque d'1To sera en "slave" ( meme si on le fait plus avec le Sata hun ) et tu formatera ta partition windows pour avoir..

1 SSD ( Windows + logiciel )
et ton 1TO, tu le refusionne en 1to de stockage, ou tu le laisse coupé en deux ;) pour moins de soucis ;)

pigmethereturn
pigmethereturn
Niveau 9
19 mars 2011 à 11:55:01

tu dit "Le jour ou tu t'achète un SSD.. Tu réinstalle ton SSD avec windows en principale.. "

mais comment faire??? car quand je vais demarrer l'ordi avec mon SSD, il y auras toujours le système deja installer sur l'autre DD.

je doit donc debranché mon DD, mettre que le SSD, installer l'OS, puis remettre l'ancien DD et effacer tout ce qu'il y a dans la partition que j'avais reservé au système???

metalgeox
metalgeox
Niveau 10
19 mars 2011 à 11:56:01

Sois.. effectivement tu débranches ton disque sata si tu as peur de faire "une boulette"

sois dans le bios, tu demande à boot sur "CE" disque et pas un autre ^^

pigmethereturn
pigmethereturn
Niveau 9
19 mars 2011 à 12:01:23

par contre, du coup en faisant ca, avant de pouvoir effacer le système du DD, je vais me retrouver a lancer mon pc avec 2 disque dur contenant le système, ne va t'il pas y avoir de conflit entre les 2 dd???

metalgeox
metalgeox
Niveau 10
19 mars 2011 à 12:04:05

non..

car ton ordi va se lancé sur 1 disque.. celui que tu auras choisis.. ( le ssd )

ensuite, une fois sur le bureau.. tu vas te retrouvé avec 3 disques dur..

Le SSD
Le 1to partitionné système
le 1to partitionné Stockage

Tu vas dans poste de travail, et le Système du 1To.. tu le formate ;) et paf :D

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet