Bonjour à tous, je viens vous parler d'un sujet intéressant qui porte sur L'adresse MAC (Media Access Control address) Qui est soit disant unique pour chaque carte réseau seulement je m'interroge sur le fait que il est impossible de faire une adresse MAC identique à une autre ?...
Après certaines recherches j'ai compris d'après wikipédia que l'IEEE donne des préfixes de 24 bits (appelés Organizationally Unique Identifier) aux fabricants, ce qui offre 2^24 (environ 16 millions) d'adresses MAC disponibles par constructeur.
Seulement d'après : http://www.journaldunet.com/solutions/systemes-reseaux/indicateurs/07/pc.shtml
Le 3 ème trimestre de l'année 2007 HP vend 12 845 000, donc on imagine bien que le total s'élève bien plus haut que 16 millions de PC vendus... Donc la possibilité d'avoir la même adresse MAC qu'un autre ordinateur est possible.
De plus j'ai entendu parler du Mac Spoofing qui permet de changer de changer son adresse MAC.
et des équipements proposent à l'heure actuelle de paramétrer l'adresse MAC. Ainsi, il est possible, sur ces équipements (lesquelles ?) de choisir une adresse que l'on sait acceptée par l'équipement cible. Dans ce cas, sans autre protection, l'équipement cible ne refusera rien.
Ou bien une idée : que le fabricant donne volontairement à deux pc une même adresse MAC est-elle envisageable ?
Merci.