Bonsoir,
Je vous écris car j’ai un souci de débit sur mon ordinateur. Je viens tout juste de passer chez Free (Freebox v6), et nous avons trois ordinateurs reliés à Internet (tous par câble Ethernet). Les deux autres ordinateurs arrivent à un débit descendant de l’ordre de 10Mbps, mais le mien n’arrive pas à monter au-delà de 3Mbps (je tourne généralement entre 1 et 2.5Mbps).
Pour effectuer des tests concrets, je me suis rendu sur différents sites, à savoir DegroupTest et SpeedTest, et j’ai également essayé de télécharger le fichier ISO à cette adresse http://test-debit.free.fr/ . Le résultat est sans appel, sur mon PC je télécharge le fichier à 100ko/s (je monte rarement au-delà), tandis que sur les autres j’arrive sans souci à 1Mo/s…
J’ai déjà effectué plusieurs recherches, et procédé à plusieurs réglages, mais rien n’y fait.
Voici un résumé en vrac de tous mes différents essais :
- Changer le câble Ethernet reliant la Freebox à l’ordinateur.
- Passer différents scans et nettoyages : CCleaner, Spybot, Malware Bytes, Ad-Aware, Avira Antivir.
- Surveiller la liste des processus actifs + jeter un coup d’œil aux programmes lancés dès le démarrage de l’ordinateur.
- Essayer de désactiver temporairement le pare-feu Windows et l’antivirus.
- Modifier différents paramètres de ma carte réseau : Il y a quelques semaines encore, j’étais chez Orange, et j’utilisais le DNS Google, du coup je viens de basculer à nouveau vers un DNS automatique.
Bref, je commence à être à court d’idées, rien n’a été concluant. Pourtant, l’un des deux autres PC de la maison tourne sous le même système d’exploitation (Windows 7), avec le même antivirus (Avira Antivir), le même pare-feu, et est relié de la même façon que le mien. Honnêtement, je suis en train de désespérer, je me dis qu’il doit bien y avoir une solution, mais laquelle… ?
Je n’ai pas touché à toutes les options de l’interface de gestion de la Freebox, car il s’agit d’une gestion générale du réseau, alors que le souci survient seulement sur ma machine… Ah, et bien sûr, j’ai bien évidemment déjà essayé de redémarrer la Freebox et mon ordinateur plusieurs fois.
Si vous avez des pistes à me conseiller ou si la solution à mon problème vous saute aux yeux, n’hésitez surtout pas, car j’ai vraiment eu l’impression aujourd’hui de revenir quelques années en arrière…
Merci par avance pour votre aide.
Cordialement,
Vølkerball