CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Fsb : Dram

Megagounou
Megagounou
Niveau 9
20 janvier 2011 à 10:05:34

Bonjour à tous.

On m'a parlé hier du 'ratio' fsb:dram. Or, j'ai rien compris à ce qu'on m'a dit :honte:
Alors voilà, si quelqu'un peut m'expliquer ce qu'est ce ratio fsb:dram, ce serait bien sympa :svp:

Et pas la peine de dire: "bin c'est le rapport entre ton proco et ta ram", ca je le sais déjà. Je cherche plutôt à comprendre le lien entre les 2, ce qu'il faut faire pour qu'il soit optimal, qu'est ce qui change quant on joue avec se paramètre, c'est quoi les coefs, ...

Merci pour toutes vos réponses!

MacGuardian
MacGuardian
Niveau 6
20 janvier 2011 à 10:44:32

Le FSB (sui n'est pas ici le successeur du KGB :ok: ), c'est ce qui permet de communiquer avec le processeur et la ram (en réalité avec tous les composants) :fou: .

La fréquence de ton processeur permet un envoi de donné calculé en Mo/s (pour simplifier).
Il faut que cette vitesse soit la même pour une synchronisation parfaite (en gros).

La fréquence d'horloge (de la ram hein) n'a rien avoir avec le FSB.

Megagounou
Megagounou
Niveau 9
20 janvier 2011 à 12:27:53

"Il faut que cette vitesse soit la même pour une synchronisation parfaite (en gros). "

:d) La même que quoi?

Donc si je te suis, il me faut un fsb:dram de 1:1 pour que ce soit le mieux? J'en entendu dire qu'avec les core 2 duo (mon proco) c'était différent...

MacGuardian
MacGuardian
Niveau 6
20 janvier 2011 à 12:45:33

La technique, pas besoin de trop la poussée. Le processeur fonctionnant différemment, et encore plus avec les processeurs à plusieurs coeurs.

Bref, Il y a plusieurs fréquences d'horloge de ram, par exemple DDR3 1066 (de base), 1333, 1600 ou encore 2400 voir 2500. Cela représente un débit d'autant Mo/s.

Ta carte mère, selon le modèle, gère différente fréquences de ram, donc de débits.

Pour une utilisation optimale, il faut que ton processeur fournisse un débit le plus proche possible de celui la ram. Sinon, il y a latence.

Mais il y a d'autre paramètre à prendre en compte. Le voltage des composants, ainsi que la latence, la precharge, etc... entre tes barrettes de ram.

Megagounou
Megagounou
Niveau 9
20 janvier 2011 à 15:39:54

Ma carte mère est une P5Q3 Deluxe, réputée pour mal gérer la ram (évidemment j'le savais pas quand je l'ai acheter).
Déjà, j'avais dû mettre le voltage de ma ram à 1,7V au lieu de la valeur automatique, sinon ca faisait planter sauvagement l'ordi.

Mais se que je me demande au final, c'est est-ce que ca vaut le coup de tenter d'avoir le meilleur rapport possible, est-ce que j'vais voir la différence dans les jeux, ou est-ce que c'est juste pour le 'sport' (ou l'o/c)?

En tout cas merci de tes réponses :-)

MacGuardian
MacGuardian
Niveau 6
20 janvier 2011 à 16:00:09

Les jeux ne sont pas optimiser à ce point. C'est surtout pour les applications "sensible" où une bonne synchro, voltage, latence, etc... peut rapporter beaucoup.

Mais pour les jeux, je dirais 5fps de plus au max (dépend du jeux). Faut voir le reste après.

Megagounou
Megagounou
Niveau 9
20 janvier 2011 à 16:31:47

Ouai, ok j'crois que j'vais pas me prendre la tête alors.

En tout cas, merci beaucoup pour tes réponses rapides à une prochaine :-)))

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Steam Deck
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment