CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[DD] Question de rendement !

kamelon
kamelon
Niveau 7
29 septembre 2010 à 19:24:12

Bonjour à tous.

Voilà mon "problème" si on peut l'appeler ainsi.

Je dispose actuellement de deux "vieux" (8 ans!!) disques durs en ATA-133 et voulant passer à Windows 7 et faire un peu de ménage et remettre un peu à neuf mon ordinateur, j'ai commandé un disque dur en SATA II ( 3,5" / 1To / 64mo de cache ).

Ma question est la suivante : Où installer mon OS / mes jeux pour le meilleur rendement possible ?

Premier cas de figure :
(1) DD SATA partitionné avec 60go d'espace pour windows et les jeux sous une autre partition.
=> je ne me sers de mes DD en ATA que pour stocker des documents qui ne nécessitent pas une grande vitesse d'ouverture. (ex : docs words, photos.. )

(1 bis) Utiliser un des disques ATA pour mettre les fichiers TEMP et les fichiers windows d'échange.

Deuxième cas de figure :
(2) Windows sur un des deux DD en ATA et les jeux sur le DD en SATA.
=> Je perds en rapidité système mais je gagne en lecture pendant les jeux / chargement des jeux ? Je suis septique..

Troisième cas de figure :
(3) Windows sur le DD en SATA, et les jeux sur le DD en ATA. (inutile! non?)

Question subsidiaire : Avoir trop de disques dur ne ralentit pas le système ?

Merci si vous pouvez m'aider, ce serait bien sympa !

PS : ne vous faites pas de soucis sur la comptabilité des composants, même si je passe de l'ATA-133 au SATA II, ma carte mère est compatible SATA II (elle a 3 ans).

PS 2 : Si ma config doit entrer en compte :
MB : ASUS P5B Deluxe
RAM : 6GO Corsair dominator 800mhz DDR2
PROC: Intel Core 2 Duo E6750 @2.67ghz
CG : ASUS Nvidia 8800GT 512mo ( je pense passer en ATI HD5870 le mois prochain).

Doberman27
Doberman27
Niveau 10
29 septembre 2010 à 19:47:25

Rachète un disque dur SATA de basse capacité (160 ou 250 Go) pour installer Windows, ça ne coûte pas cher et au moins tu profiteras des débits du SATA.

Comme ça, tu mets ton SATA 1 To à côté et tu peux t'en servir pour tes données. Tu peux éventuellement le partitionner mais partitionner un aussi grand HDD est un facteur de risques à mon sens.

kamelon
kamelon
Niveau 7
29 septembre 2010 à 20:17:49

Ca je me doute bien que ce serait la meilleure solution, mais j'aimerais tout de même trouver une solution alternative.
Cela m'embête un peu de mettre 35€ dans un 160 Go alors qu'il y a trois fois plus volumineux pour 15€ de plus !

Pourquoi considères tu le partitionnement du DD de 1To comme un facteur de risques ? En cas de panne du disque dur ?

john94
john94
Niveau 10
29 septembre 2010 à 20:27:15

Non, tu garde ton DD de 1To qui stockera toutes tes donnes. Les 2 autres seront lents et consommeront pour rien
Tu peut garder ton DD de 1To dans ton PC, tu y stock toutes tes donnes et les 2 autres DD pourraient servir de sauvegardera un backup au cas ou.

Doberman27
Doberman27
Niveau 10
29 septembre 2010 à 21:22:33

Le partitionnement d'un HDD de grande capacité est un facteur de risques (pour moi) car si jamais il crashe ou autre, tu peux être amené à perdre l'intégralité des données, donc 1 To. Après c'est sûr, tu vas sûrement me dire que c'est la même chose dans le cas d'une installation à deux disques durs.

Personnellement je préfère avoir deux disques durs pour bien séparer l'OS et les données mais encore une fois, c'est mon avis. L'expérience m'a appris à ne jamais mettre de données sur la partition principale. Je préfère déporter toutes mes données sur des disques durs externes, ou depuis peu, sur mon NAS pour plus de sécurité.

Knukles25
Knukles25
Niveau 10
29 septembre 2010 à 21:25:49

Le raid est une bonne alternative pour la sécurité.

Doberman27
Doberman27
Niveau 10
29 septembre 2010 à 21:25:56

Dans ton cas, je ne vois pas l'intérêt de mettre tes anciens disques durs, surtout parce qu'ils sont en ATA-133.

C'est sûr que cette installation serait mieux pour toi, tu as ton OS sur ton vieux disque dur et tes données sur ton HDD de 1 To. Le problème (qui peut l'être) c'est surtout la rapidité de ton vieux disque dur (celui sur lequel se trouve l'OS). Si tu considères que ce n'est pas un facteur primordial pour toi, fais comme ça, sinon, rachète un petit disque dur SATA dédié pour l'OS.

Doberman27
Doberman27
Niveau 10
29 septembre 2010 à 21:27:29

Pour un RAID, il faut minimum deux disques durs, et, même si ce n'est pas forcément obligatoire, deux disques durs de même capacité. Donc pour faire un RAID de son HDD de 1 To, il faudrait encore qu'il débourse dans les 80 euros pour avoir un second HDD égal à celui qu'il possède déjà.

Après c'est sûr que c'est la meilleure solution si il tient à ses données. Bien évidemment, je parle de faire un RAID 1.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment