Les tablettes du genre que tu cherches, si j'ai bien compris de type Ipad ne sont pas encore très démocratisées en France.
Je n'en connais pas qui tourne sous Windows mais je pense que c'est pas évident à trouver, surtout si tu en veux une sous Windows 7 qui est un OS relativement gourmand, alors que ce type d'appareil n'embarque pas forcément beaucoup de ressources, puisque c'st prévu plutot, comme tu l'as dis pour surfer, ecouter de la musique ou lire des ebook.
Concernant une tablette sous XP, je ne pense pas que tu en trouves, XP ne gèrant pas le tactile.
Jpense que le mieux si tu as du budget et que tu veux faire le kikoo sera de te tourner avec celle d'Apple, qui est de très bonne facture.
Sinon pour le budget, de nouvelles tablettes sont prévu sous Android, le système des google phone qui est très performant.
Mais sinon si tu veux juste avoir un poste internet et multimédia facile à transporter, un netbook type eeepc peut te suffire, et beaucoup sont vendu sous XP ou 7 starter.
Dernière proposition, pourquoi ne pas te prendre un smartphone sous windows mobile, le prix est le même mais tu peux téléphoner, aller sur le net partout si tu as un forfait 3G, et la plupart ont une antenne Wifi qui capte même les hotspot mcdo. Ca fait aussi GPS, et ça surf plutot bien.
Tu as beaucoup de choix, à tous les budget, toutes les tailles, toutes les couleurs et tous les systèmes. Mais ce qui est spur c'est qu'ils vont tous sur le net, et peuvent jouer ta musique et lire tes photos ;)