Bonjour,
Hier encore, sur mon ordinateur, j'avais deux partitions : une Windows XP, et l'autre Mandrake Linux. Etant donné que mon ordi laggait énormément sur XP, malgré beaucoup d'effort. Mandrake, quand à lui, ne laggait PAS DU TOUT ! Mais, je n'arrivais pas à accéder à internet depuis. Alors, aujourd'hui, j'ai installé Mandriva Linux, en utilisant la moitié de la partition de Windows XP. Je m'attendais à ce que Mandriva ne lag pas, mais, il lag presque autant que Windows XP. Je me suis alors dit que le problème devait résider dans les partitions.
Quelqu'un qui s'y connais pourrait-il m'indiquer quoi faire, parce que j'ai peur de faire une erreur.
J'ai pensé que si j'utilisait la partition de mandrake pour mettre Mandriva dessus, çà laggerait ptet moins. Dites moi votre avis. Et, si oui, comment faire ?
svp ...
pitié !
Bonjour
Décris nous la configuration de ton ordinateur, ces composants matériels, ainsi que la configuration des partitions.
Il faut déjà voir si cela est normal que ca ram.
ok :
les différentes partitions :
Périphérique : sda1
UUID :6858208D58205C56
Lettre de lecteur DOS supposée : C
Type : NTFS-3G (0x7)
Début : secteur 63
Taille : 60Go (26%), 127138347 secteurs
Cylindre 0 à 7913
Partition d'amorçage par défaut
(pour DOS/Windows, pas pour LILO)
Point de montage : /
Périphérique : sda5
UUID :2be90c44-9046-487a-878c-d11a543c47a6
Type : Journalised FS: ext4 (0x83)
Début : secteur 127138473
Taille : 12Go (5%), 25189857 secteurs
Cylindre 7914 à 9481
Montée
Point de montage : swap
Périphérique : sda9
UUID :e68fbba4-9b58-42b8-b590-cc47ab1e3238
Type : Linux swap (0x82)
Début : secteur 152328393
Taille : 3.8Go (1%), 8177022 secteurs
Cylindre 9482 à 9990
Montée
Point de montage : /home
Périphérique : sda10
UUID :db1012ca-53be-473c-876b-cffc7a6691a2
Type : Journalised FS: ext4 (0x83)
Début : secteur 160505478
Taille : 51Go (22%), 107908542 secteurs
Cylindre 9991 à 16707
Montée
Périphérique : sda6
UUID :1ba8448e-b1cd-11d9-99b4-ef1f57fa0c8a
Type : Journalised FS: ext3 (0x83)
Début : secteur 268414083
Taille : 9.7Go (4%), 20498877 secteurs
Cylindre 16708 à 17983
Point de montage : swap
Périphérique : sda7
UUID :348bdca7-2082-4255-b9e2-19023322ac43
Type : Linux swap (0x82)
Début : secteur 288913023
Taille : 1.5Go (0%), 3261132 secteurs
Cylindre 17984 à 18186
Montée
Périphérique : sda8
UUID :1f068e92-b1cd-11d9-892e-37a91d6a419f
Début : secteur 292174218
Taille : 93Go (40%), 196217847 secteurs
Cylindre 18187 à 30400
Je ne sais pas trops a quoi correspondent les partitions, sauf que la première gran de c'est windows, la deuxième grande c'est Mandriva ( une partie que j'ai coupée de Windows hier ) et la troisième grande c'est Mandrake ( la seule qui lag pas ).
Je viens aussi tout juste de nettoyer mon ventilo, mais çà change rien.
Pour l'ordi je ne sais pas les composants, mais c'est un Xshutle acheté en 2006 pour une valeure de plus de 1 000 euros, donc un plutôt bon PC qui ne devrait pas rammer.
![]()
![]()
Bonjour ^^ essaie de tout remetre a zero le probleme reside sur ton DD lui meme et non tes partitions je pense
Essaie de metre linux sur ton DD entier
Ou eventuellement avec Windows xp (essaie de passé a seven ^^)
Cordialement
D'accord, mais pourquoi est ce que mandrake ne laggait pas si le problème réside dans le DD ? De plus, j'aimerais garder XP, donc je pourrais peut-être utiliser la partition mandrake pour mettre mandriva dessus, mais, si oui, COMMENT FAIRE ?
Tu as un seul disque dur qui héberge les deux systèmes?
Quelles sont les raisons qui te pousse à garder Windows XP?
Si c'est pour jouer, alors oui, il vaut mieux garder une partition.
Si c'est pour d'autre raison, je pense que tu devrais plutôt te tourner vers la virtualisation pour le système Windows XP. C'est très facile et internet regorge de tutoriel.
En ce qui concerne ton problème, il faudrait plus de détails, en quelle occasion est ce que ca laggait, et était ce dès la premiere utilisation de Windows? Ou bien est ce que c'est arrivé au bout d'un moment?
As tu essayé sur Windows des outils comme checkdisk?
As tu essayé de réinstaller Windows?
Attention toute fois le dual boot Windows / Linux est particulier. Il me semble qu'il vaut mieux installer d'abord Windows, puis Linux. Car le boot linux (Grub il me semble...) prend le pas sur le boot Windows. Ca peut causer des problèmes si Windows est installé apres.
Sinon autre chose m'étonne:
Périphérique : sda6
UUID :1ba8448e-b1cd-11d9-99b4-ef1f57fa0c8a
Début : secteur 268414083
Taille : 9.7Go (4%), 20498877 secteurs
Cylindre 16708 à 17983
sais tu as quoi te sert cette partition? Elle est en ext3, alors que les autres partitions Linux sont en ext4, et il n'y a pas de point de montage....
J'ai un seul disque dur.
Je souhaite gader windows car ma mère à des données dessus ( chansons iTunes, photos ... ). Je pourrait tout mettre sur linux mais elle me tuerait ( et certaines aplis ne fonctionneront pas ).
Sur Windows j'ai déja tout éssayé ( défragmentage, vidge du DD, scan anti virus, scan anti malwares ... ) mais rie ne fonctionne.
Enfaite, le lag est venu petit à etit ( çà s'est empiré lentement de jours en jours sans que je remarque, jusqu'à aujourd'hui ). Et puis çà lag tout le temps : quand je démrre, quand j'ouvre ou ferme un programme, quand je fais des trucs ...
Je n'ai jamais éssayé de réinstaller Windows XP, mais je ne sait pas comment faire.
Et puis, au départ ce n'est pas moi qui avait installé tout les OS, j'était trops jeune.
Pour la partition, j n'en ai aucune idée.
La première chose à faire quand tu penses avoir des problèmes de disque dur ou de partition, c'est sauvegarder tes données. Donc avant de faire des modifications qui "pourraient" faire planter ta machine, copie toute tes données importantes (Musique, vidéos, images, photos, documents, etc etc...) sur une autre machine, ou sur un support externe (disque dur USB le plus simple).
ensuite, pour ton problème sur Windows:
- Tu peux regarder quand ca lag ton gestionnaire des taches Windows (clic doit sur la barre démarrer, puis "Gestionnaire des taches".
Tu pourras voir ici les processus et les performance de ta machines.
Dans l'onglet performance tu pourra voir les ressources mémoire ram et processeur qui sont utilisées par ta machine. Si la mémoire tourne est utilisé à plus 75% sans que tu n'ai rien lancé, ce n'est pas normal. Et même 75% c'est déjà beaucoup.
Si ton processeur tourne constamment également, ce n'est pas normal (pour info le miens tourne entre 5 et 10% grand max avec quelques programmes lancés en fond).
Si l'un ou l'autre à une activité élevé, c'est que tu as un programme qui tourne en fond et te "pompe" toute tes ressources.
Va alors dans l'onglet processus, et essai de voir alors le responsable (tu dois avoir normalement une colonne processeur et une colonne mémoire.
- Il est possible que ce soit un programme au démarrage qui soit la cause de ces ralentissements. Tu auras beau le "killer" dans le gestionnaire des taches, il reviendra à chaque démarrage de la machine.
Tu peux définir les programmes à lancer au démarrage de la machine en faisant:
Démarrer -> Executer -> msconfig -> onglet démarrage
Coche et décoche ce que tu veux.
ATTENTION toute fois, certains programme sont nécessaires au bon démarrage de Windows!
Si tu veux plus de renseignement sur lesquelles, et si tu veux pas "killer" n'importe quoi, regarde sur google ;)
Cela dit, ce n'est pas dit que ce soit ca.
Si tu veux essayer de repartir sur une installation propre, une fois tes données sauvegardées, pour réinstaller Win XP, rien de compliqué. Insère le CD de Windows XP, boot dessus au démarrage, et laisse toi guider. Il te sera demandé de formater/partionner tes disques. Attention, tu auras aussi besoin de ta clé de licence de Windows XP.
Réinstalle ensuite Linux sur une autre partition.
Si tu veux des tuto pour faire tout ca, Internet en regorge. Je te conseille le site ubuntu-fr qui est très complet, et possède un Wiki très riche pour faire cohabiter des système Windows et Linux.
Bon courage ;)
Bon,
J'ai fait un petit tour dans le gestionnaire de tâches, et sur Everest. Voici ce que çà donne :
-Dans le gestionnaire de tâches, aucun programme que je ne connais pas ( et que je ne suis pas en train d'utiliser ) utilise une quantité significative de mémoire ( virtuelle je croit ).
-Au niveau de la température, elle est tout a fait normale ( tout est sous 40°C )
-L'UC est totalement normale ( quand je fais rien autour des 2% ), quand je ram autour des 20 - 30 %, et en cas éxtrêmes ( rames qui durent 5 minutes ), elle atteind les 60-70%, mais que par moment.
-Ici vient le problème : Au repos, ma mémoire physique tourne dans les 75, 80 % minimum, et quand je fais quelque chose, elle dépasse rapidement les 95 %.
J'en conclut que le problème vient de la mémoire physique, mais comment remédier au problème ?
J'en apelle à votre aide !
Je rajoute des précisions :
Mémoire virtuelle totale : 245 228
Mémoire virtuelle disponible : 48 000
Cache système : 55 000
Là j'ai juste Firefox, Everest et le gestionnaire de tâches.
Pourtant, quand j'avais fait l'addition de la mémoire utilisée, j'arrivais à environ 110 000.
![]()
re ![]()
Bon,
Ayant tenté d'augmenter la mémoire système ( fichier d'échange ), plusieurs fois, j'ai remarqué que l'ordinateur "lag" moins lorsque le fichier d'échange est à la taille maximum. Toutefois, même lorsque la mémoire physique est à 90% ou même 95%, et que l'ordinateur commence à lagger, le fichier d'achange ne dépasse pas 450 Mbits ( 250 au repos, sur un total de 4 gigas ). Y aurait-il un moyen de faire que la mémoire virtuelle travaille plus et la mémoire physique moins ( je suis déjà à la taille maximum du fichier d'échange ) ?
Merci de me répondre.
PS : Le fichier d'échange s'utilisait autant quand le fichier d'échange n'était qu'à 2 gigas !
Ce fichier d'échange est généralement automatiquement calculé, et est de la même taille que ta mémoire physique.
Il ne faut pas que ce soit ta mémoire virtuelle qui "fasse" tout si on puit dire sur ton PC (je ne pense même pas que ce soit possible).
Cette mémoire virtuelle garde juste en mémoire les dernieres actions que tu as faites, pour pouvoir y acceder plus rapidement si tu décides d'y revenir dans les minutes qui suit sa précédente utilisation.
Je ne sais pas si je me fais comprendre, mais en gros, c'est un "swap".
En ce qui concerne cette mémoire virtuelle, plusieurs solution:
- Le mieux, quand on ne sait pas trop ce qu'on fait, c'est de laisser le système s'en charger. Et il se débrouillera très bien tout seul.
- Il y a une possibilité de définir sur quel disque dur pourra être stocké ce fichier d'échange. Pour une certaine optimisation, on peut le placer sur un disque dur différent du disque système. ATTENTION, j'emploi bien le terme "disque dur différent" et pas "partition différente".
Mettre ce fichier d'échange sur une partition différente du système, mais présente sur le même disque dur ne sert à rien.
Le but de placer le fichier d'échange sur un autre disque dur est de justement soulagé le disque système sur les phases de recherche et d'écriture sur le disque. C'est de la mécanique en gros.
Je me rappelle certains conseil sur internet qui disaient que désactiver ce fichier d'échange permettait de gagner de la place sur le disque dur... Evidemment, c'est à éviter...
Si vraiment tu penses que c'est ta mémoire virtuelle qui débloque, le seul conseil que je pourrais te donner, c'est de laisser le système s'en charger tout seul, il est fait pour ca et se débrouille très bien avec.
Après.... Tu as peut être un disque dur qui rend l'âme, et qui a du mal a faire les aller / retour sur ses plateaux... :/