Pour autant que je sache, les différentes versions de DirectX publiée au fil du temps font des mises a jour de DirectX 9/10/11 en même temps, après c'est au jeu de faire appel a la version de DirectX faite pour lui.
2005 le jeu d'origine, je doute qu'il necessite d'avoir DX10, surtout si les developpeurs voulaient le faire passer sur un max de PC ils devaient se limiter a DX9, donc t'arriveras à rien.
DirectX 10 n'étant pas present sur XP et n'étant pas dispo sur un certains nombres de cartes graphique, tu peux être sûr que WOW utilise DirectX 9, donc t'auras du mal a repasser sous DX9 vu que le jeu y est déjà.
Que je sache a chaque mise a jour de DirectX il ajoute des fichiers comme D3D9_29.dll, D3D9_37.dll, D3D10_11.dll... (D3D9=DX9, D3D10=DX10 D3D11=DX11, _39=version de fichier).
Si un jeu a besoin d'un fichier en particulier et qu'il n'y est pas, il va te sortir un message d'erreur du genre D3D9_58.dll est absent, le jeu ne se lance pas, mais ils fournissent toujours sur les CD/DVD d'installation du jeu une mise a jour DirectX avec tous les fichiers necessaires au fonctionnement du jeu.
Voila une raison qui me pousse àdire que c'est pas DirectX le problème.