Bonjour,
J'ai vu que beaucoup de gens se plaignait de reboot intensif de PC sans raison.
Alors j'ai fait un petit TOPIC regroupant les différentes raison de ce pourquoi un PC peux rebooter (redémarrer).
I) Surchauffe !
C'est l'été il fait parfois plus de 30° a l'ombre donc normal que nos machines surchauffent. Or sur certaines machines une sécurité fait redémarrer la machine en cas de surchauffe (c'est notamment le cas les ordinateurs portables où les surchauffes sont très courantes). Pour voir si votre ordinateur surchauffe rien de plus simple il suffit de toucher un peu partout et si c'est chaud, (ordinateur portable) retirer tous les hardware, batteries, câble d'alimentation et placez l'ordinateur ans un pièce bien ventilée ou a l'abri de la chaleur pendant 15 - 20 minutes.
Tout sauf... un FRIGO (hein je vous voit venir...) car le changement brutal de température chaud froid pourrait endommager vos composants. Ensuite essayez de "laisser passer l'air dans votre ordinateur", je m'explique... essayez de surélever votre ordinateur de telle manière a ce que le ventilo ne soit pas collé a la table ou au bureau ou opter pour un "tablette ventilo"
(http://www.priceminister.com/offer/buy/72818207/T
ablette-Ventilateur-PC-Portable-Retractable-14-a-1
7-Accessoire.html)
Pour les PC fixe la surchauffe reste rare mais elle peux arriver. Si cela arrive changer de rajoutez un ventilateur a votre ordianteur c'est l'un des seul moyen que j'ai trouvé.
II - Bluescreen et problème interne.
Le Bluescreen signifie concrètement écran bleu mais son vrai nom est Bluescreen of death. Si il survient c'est qu'il y a une erreur plus ou moins grave de l'ordinateur (fatal error) et qu'un reboot est nécessaire, si c'est la première fois qu'un bluescreen vous arrive cela peut être sans incidence (une simple surchauffe peux provoquer un bluescreen). Le bluescreen peux survenir pour différente raison mais les plus connues restent :
- Le manque/surcharge de RAM au quel cas un reboot est nécessaire
- Un des processus "vitaux" de Windows crash (fichier.sys ou exe)
- Surchauffe (rare)
- Dommage sur le système causé par un virus et/ou formatage raté
Dans certains cas un simple correctif ou deux trois manipulations suffisent mais parfois une réinstallation totale et complète du système s'impose.
III - Récupération de données en vue d'un formatage
Si vous devez formater votre PC ou X/Y raison et que vous ne pouvez pas l'allumer et que vous voulez sauver 2-3 fichier du taf ou autre voila comment procéder.
Matériel utilisé :
- CD Vierge ou Clé USB (Pour clé usb une manipulation du bios est, dans certain cas nécessaire)
- Périphérique de stockage (Clé USB ou Disque dur externe)
- Distribution Linux
Télécharger une distribution linux (Ubuntu Mandriva....) et gravez là sur un CD ou sur une clé USB (Pour clé usb utilisez l'utilitaire Unetbootin)
Une fois télécharger et graver insérez le CD ou la clé USB dans le lecteur/port correspondant.
Vous devriez avoir des lignes de commandes qui s'affichent a l'écran pendant quelques secondes, puis un menu.
Arrivé a ce menu sélectionnez "Utiliser le Live CD" ou "Essayer Ubuntu sans l'installer" suivant la distribution que vous avez choisi.
Une fois avoir fait ça vous devriez arriver un bureau assez différent de Windows.
Branchez votre périphérique de stockage, il s'affiche sur le bureau. Allez dans poste de travail (c'est dans les menus en haut a gauche) vous devriez voir vos disques.
Copiez les fichiers qui vous intéresse dans votre périphérique.
Voilivolou la manip est fini vous pouvez éteindre le système virtuel et formater votre disque sans problème.
Pour toutes remarque, questions, problème je reste a votre disposition sur le forum