Cela vaut pour des besoins courants. Evidemment si tu es trés callé en vidéos par exemple ou en photo, tu peux avoir des besoins spécifiques qui doivent avoir une réponse spécifique
Pour travailler
Suite bureautique : Open office (gratuit)
Pour les videos: Satsuky decoder pack (tu lis tout avec ca) (gratuit)
Pour la musique : WMP suffit pour la plupart des formats courants (inclus dans ton windows)
Pour le partage de fichiers : u_torr_ent (gratuit)
décompresseur : winrar ou 7zip (gratuit)
Lecteur virtuel (ca sert toujours): dae_mon to_ols lite (gratuit)
Visionneuse photo : celui inclus à windows ou picassa (gratuit)
Your uninstaller (payant) mais rend des services incommensurables dont le principal est de supprimer proprement les programmes contrairement à l'ajout/suppression de programme de windows. Cela garantit un ordi toujours propre
Un VRAI Antivirus (payant, n'ecoute pas ceux qui te dise qu'un gratuit suffit, et puis 20 euros par an c'est pas la mer à boire). Je te conseille ESET NOD 32.
Gravure : celui de Windows suffit amplement
Navigateur web : firefox (rajoute les extensions - Ad bloock+ (supprime toutes les pub) et downthemall (gestionnaire de téléchargement) -download statusbar - download helper pour télécharger les videos de dailymotion ou youtube par exemple mais aussi celles de JV.com ou de gametrailers
. enfin bref toutes videos incluse dans une page web. Comme skin je te conseille strata 4.0 avec l'extension strata buddy.
Mozbackup (gratuit): permet de faire une sauvegarde de toutes tes préférence firefox genre les marques pages, les extensions, les themes, tes mots de passes etc... MAIS permet aussi de sauvegarder toutes tes préférences thunderbird ainsi que les mails
Trés utile si tu décide de reformater un jour ton disque
Client mail : thunderbird. (meme si je te conseillerais plutot un webmail de type gmail comme cela tu perds pas tes mails si tu dois reformater un jour)
L'antispyware et le parefeu : ceux de windows fonctionne parfaitement. tu peux en prendre d'autres mais bon... c'est rajouter des couches logiciels pour rien surtout si tu as déjà un bon antivirus
Un éditeur graphique : the gimp (remplace efficacement photoshop pour un logiciel gratuit). Si tu es riche et que le graphisme c'est ton truc ben je te conseille photoshop.
Voila. si je me rappelle d'un truc je reposte